Mes 10 Films de l'année 2016

Je n'ai pas eu l'occasion de faire un "top 10", vu le nombres de films qui ont fait plus ou moins parlé d'eux, en bien comme en mal (comme chaque année en fait). J'ai fais sorte de mettre ici un peu de tout: films tout public et déconseillés, mainstreams et indépendants, et en tant que film ...

Afficher plus

Liste de

10 films

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

Swiss Army Man
7
1.

Swiss Army Man (2016)

1 h 37 min. Sortie : 1 mars 2017 (France). Comédie dramatique

Film de Daniel Scheinert et Daniel Kwan

PapriKa a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le film de l'année 2016, sorti aux States et seulement pendant un festival qui a eu lieu à Strasbourg en septembre, j'ai du me le commander pour le regarder ( il n'est disponible qu'en anglais donc). L'aventure délirante d'un survivant et d'un cadavre qui parle m'a fait sourire tout le long du film, la musique sublime me procure une énorme envie de courir à toute allure à travers la forêt, tellement que la bande son est rythmé et poétique. Cet ovni WTF traite de thèmes en rapport à la vie (l'amour, la haine, les gens,..), après il faut bien comprendre l'anglais pour savoir de quoi les deux bonhommes philosophent, étant donné que les deux acteurs principaux jouent bien.

Jodorowsky's Dune
7.9
2.

Jodorowsky's Dune (2013)

1 h 30 min. Sortie : 16 mars 2016 (France). Cinéma, Making-of

Documentaire de Frank Pavich

PapriKa a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

M'intéressant à la SF et à la chronique du Fossoyeur de Films, j'ai entendu parlé de ce documentaire narrant le processus de production de l'adaption du livre Dune, qui aurait pu voir le jour.
Avec les différents artistes ayant collaboré (Moebius, H.R. Giger,...), les différentes étapes de création, les acteurs (Dali, Orson Wells,...) , le montage et la musique composé pour ce documentaire, il envoyait du rêve et avait de quoi surprendre.
Alors qu'il a été refusé pour manque de financement, on a eu à la place Star Wars mais d'autres films qui ont repris des scènes du story board tout en conservant son caractère psychédélique. Puisque "Ce Dune existe bien en nous quelque part".

Ma vie de Courgette
7.7
3.

Ma vie de Courgette (2016)

1 h 06 min. Sortie : 19 octobre 2016 (France). Drame, Animation

Long-métrage d'animation de Claude Barras

PapriKa a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un p'tit film d'animation suisse avec des personnages qui semblent être shooté à la cocaïne. Et encore une fois cette impression est juste dans cette triste histoire où des enfants rejetés essayent de s'amuser pour oublier les malheurs. La manière d'avoir créer les scènes m'a ému avec le regard triste des enfants. D'autant plus que le film se finit par une reprise de la chanson de Noir Désir, "le Vent t'emportera".

The Nice Guys
6.9
4.

The Nice Guys (2016)

1 h 56 min. Sortie : 15 mai 2016. Action, Comédie, Policier

Film de Shane Black

PapriKa a mis 7/10.

Annotation :

Une comédie très agréable baignant dans les années 70 avec deux de mes acteurs préférés, Russel Crowe et surtout Ryan Gosling dont ce dernier joue moins en homme viril (dans Crazy Stupid Love, Gangster Squad et aussi Drive). C'est à la fois drôle et ça fait plaisir. L'époque en question avec les voitures et l'architecture est bien retranscrit.

Le Garçon et la Bête
7.6
5.

Le Garçon et la Bête (2015)

Bakemono no Ko

1 h 59 min. Sortie : 13 janvier 2016 (France). Aventure, Fantastique, Animation

Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda

PapriKa a mis 7/10.

Annotation :

M'intéressant plus à ce réalisateur plutôt qu'à Miyazaki, Hosoda traite ses thèmes de prédilection comme par exemple la famille et l'acceptation de l'autre sous la forme d'un voyage initiatique d'un héros avec son histoire tragique.
Même si l'histoire est très belle autant que la bande son, je n'adhère pas complètement au film. C'est sans doute une impression de méfiance car ce genre de création a la grosse tête avec le niveau d'intelligence dont il traite les thèmes avec sagesse.
Ou alors c'est une histoire du doublage VF qui n'est qu'acceptable (la même impression que j'ai eu en regardant son autre film Summers Wars).

Hardcore Henry
6.1
6.

Hardcore Henry (2016)

1 h 36 min. Sortie : 13 avril 2016 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Ilya Naishuller

PapriKa a mis 7/10.

Annotation :

HHHARDCOOOORE! Henry est ce genre film bourrin et jouissif à voir entre potes dont on ne voit pas tous les jours étant donné le modèle de distribution et le niveau de violence qui exalterait les amateurs de jeux vidéos, de gore, et de Terminator. Sous la forme d'un FPS avec une GoPro, c'est l'histoire d'un cyborg, peut-être moustachu, qui part sauver sa blonde kidnappé par un autre blond très méchant.
Le jeu d'acteur de Sharlto Copley est excellent, il a déjà été dans tous les films de Neil Blomkamp (District 9 ou Elysium), il se révèle comme un proche compagnon du héros que nous incarnons à travers la caméra.

Nerve
5.5
7.

Nerve (2016)

1 h 36 min. Sortie : 24 août 2016 (France). Policier, Thriller

Film de Ariel Schulman et Henry Joost

PapriKa a mis 7/10.

Annotation :

Ayant un intérêt pour les dérives de l'Internet et des néons du New Retro Wave, ce film sympathique nous fait balader dans toute une ville à la recherche de défis. Je vois ceci comme une fusion de Tron et de Super Mario Bros. Nerve est à la fois une liste d'objectifs à remplir à travers un parcours, et c'est aussi un piège où il faut survivre, si l'on décide d'aller jusqu'au bout pour récolter encore plus d'argent des abonnés.
Mais même agréable à regarder, la dernière partie est mal foutu en happy ending, et une ou deux scènes qui ne sont mais vraiment pas nécessaire.

Rogue One - A Star Wars Story
6.8
8.

Rogue One - A Star Wars Story (2016)

2 h 13 min. Sortie : 14 décembre 2016 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Gareth Edwards

PapriKa a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En dehors du scénario et de quelques personnages attachants qui auraient être mis plus en avant, imaginez que vous jouer à la bataille de soldats verts sur le tapis de votre chambre. Ici c'est la même chose avec des lasers, des explosions et des vaisseaux !(vous avez devinez Star Wars) Vous régressez avec plaisir!
L'histoire étant pris comme un film de guerre absolument jouissif, les personnages n'ont pas vraiment de charisme même en racontant leur passé tragique, qui d'ailleurs nous parle de l'envers de la Rébellion.
On retrouve le style de Gareth Edwards avec des objets gigantesques, des effets très surprenants et un bon travail des lumières.

Kingsglaive : Final Fantasy XV
6.4
9.

Kingsglaive : Final Fantasy XV (2016)

1 h 55 min. Sortie : 9 juillet 2016 (Japon). Fantastique

Long-métrage d'animation de Takeshi Nozue

PapriKa a mis 7/10.

Annotation :

Très Beau film, tel est ma vision que j'ai pour les jeux et films Final Fantasy (dont j'ai seulement vu Advent Children il y a longtemps) qu'il s'agit des armures et du détail des lieux. Le concept de la guerre entre les royaumes est intéressant, avec cette idéologie de paix qui dépend des moyens utilisés.
Et les phases d'action sont superbes, le doublage VF l'est aussi.

Miss Peregrine et les enfants particuliers
6.1
10.

Miss Peregrine et les enfants particuliers (2016)

Miss Peregrine's Home for Peculiar Children

2 h 07 min. Sortie : 5 octobre 2016 (France). Fantastique, Aventure, Jeunesse

Film de Tim Burton

PapriKa a mis 5/10.

Annotation :

L'un des films dont le public croit que son créateur est revenu en grandes pompes avec sa créativité. Je trouve la personnalité de Burton intrigante, mais je n'en suis pas fan. C'est un chouette film où les décors et les costumes pour les personnages sont travaillés, et j'ai rien de particulier à dire au jeu d'acteur d'Eva Green.
Il y a bien sûr quelques problèmes au sujet de la narration vers la dernière partie.

PapriKa

Liste de

Liste vue 603 fois