Cover Mes animes - Hiver 2018

Liste de

15 séries

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a environ 6 ans

March Comes in Like a Lion
8
1.

March Comes in Like a Lion (2016)

Sangatsu no Lion

25 min. Date de première diffusion : 8 octobre 2016 (France). 1 saison. Drame, Animation, Comédie

Anime (mangas) NHK

Johnny-Jay a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

22/22
Note finale : 10/10.

La première moitié était incroyable, c'est ce que j'ai vu de meilleur en anime. Le harcèlement scolaire est un thème assez récurent dans la japanimation mais 3-Gatsu le traite avec une intelligence rare, le représentant dans toute sa complexité. Hina est le personnage fort de la saison, son attitude face aux événements est admirable et l'influence qu'elle a sur Rei fait beaucoup progresser le personnage. Ça induit une nouvelle dynamique à l'anime, clairement plus optimiste que dans sa première saison.

L'animation est magnifique et Kana Hanazawa est encore et toujours parfaite, je l'aime de tout mon coeur, Hina aussi.
Meilleur anime de 2017, et il sera difficile à surpasser en 2018.

The Disastrous Life of Saiki K.
7.5
2.

The Disastrous Life of Saiki K. (2016)

Saiki Kusuo no Psi Nan

25 min. Date de première diffusion : 4 juillet 2016 (Japon). 1 saison. Comédie, Animation

Anime (mangas) TV Tokyo

Johnny-Jay a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

12/24
Priorité : haute.
Note temporaire : 9/10.

J'ai adoré la saison 1 mais j'en garde un souvenir très flou. Je sais que j'ai mis un certain temps à rentrer dans le délire et c'est la même chose pour cette S2. Le premier épisode était cool sans plus, le deuxième en revanche m'a bien fait marrer et le troisième m'a définitivement rappelé pourquoi j'aime cette série. Les gags et situations improbables s'enchaînent à mille à l'heure et les persos sont tous timbrés.

Osomatsu-san
7.1
3.

Osomatsu-san (2015)

25 min. Date de première diffusion : 6 octobre 2015 (Japon). 1 saison. Comédie, Animation

Anime (mangas) TV Tokyo

Johnny-Jay a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

25/25
Note finale : 9/10.

Cette saison 2 était plus ou moins aussi drôle et insolente que la précédente, avec quelques blagues méta bien senties et du fan service utilisé avec parcimonie. On y a découvert une nouvelle facette de certains Matsu, c'était intéressant, la série avait un côté slice of life plus prononcée qu'avant me semble-t-il. Il y a bien eu quelques passages moins réussis mais c'est inévitable dans une comédie over-the-top comme celle-ci.

Minuscule
6.8
4.

Minuscule (2018)

Hakumei to Mikochi

25 min. Date de première diffusion : 12 janvier 2018 (France). 1 saison. Animation, Jeunesse, Fantasy

Anime (mangas) Tokyo MX

Johnny-Jay a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

12/12

Les personnages sont super attachants, il y a une belle alchimie entre les deux héroïnes. Le duo n'est pas sans rappeler celui de Girls' Last Tour mais on a ici affaire à des persos beaucoup plus consistants, plus crédibles. Ça nous donne des situations très naturelles.

Seul petit reproche au niveau technique, l'abus de plans rapprochés un peu étouffants. C'est étonnant qu'un anime centré sur des créatures minuscules ne nous laisse pas admirer davantage leur environnement. Cela étant, c'est une bonne chose que l'anime développe un univers original dont le gigantisme n'est pas l'unique caractéristique.

Bref, encore un excellent feel-good.

Laid-Back Camp
7.4
5.

Laid-Back Camp (2018)

Yuru Camp

25 min. Date de première diffusion : 4 janvier 2018 (Japon). 1 saison. Comédie, Animation

Anime (mangas) AT-X

Johnny-Jay a mis 8/10.

Annotation :

12/12

Yuru Camp est tout ce que je recherche dans un slice of life : de jolis décors, une musique relaxante, un rythme assez lent et des personnages adorables. C'est l'anime "chocolat chaud" de la saison.

A Place Further Than The Universe
7.4
6.

A Place Further Than The Universe (2017)

Sora yori mo Tooi Basho

25 min. Date de première diffusion : 2 janvier 2018 (France). 1 saison. Comédie, Animation, Aventure

Anime (mangas) AT-X

Johnny-Jay a mis 7/10.

Annotation :

13/13

L'animation est excellente, très vivante, elle donne corps aux personnages via tout un tas de mimiques et de gestes souvent drôles. L'opening est le parfait exemple de ce que l'animation apporte sur le plan comique.

https://openings.ninja/Sora+yori+mo+Tooi+Basho/op/1

L'intrigue centrée sur l'accomplissement de ses rêves n'est pas d'une originalité folle mais les persos parviennent à nous transmettre leur optimisme et leur énergie. L'anime se veut plus sérieux dans sa deuxième moitié, certaines "leçons de vie" manquent un peu de subtilité. Je préférais la première partie qui a peut-être duré trop longtemps finalement, laissant peu de temps au voyage en lui-même. Le passage en Antarctique m'a paru bien court, dommage.

(KanaHana encore et toujours au top, je tiens à le souligner.)

Violet Evergarden
7.4
7.

Violet Evergarden (2018)

25 min. Date de première diffusion : 11 janvier 2018 (Japon). 1 saison. Drame, Animation, Science-fiction

Anime (mangas) Tokyo MX

Johnny-Jay a mis 5/10.

Annotation :

8/13
Priorité : basse.
Note temporaire : 6/10.

Je trouve les mêmes défauts à Violet Evergarden qu'à Mahoutsukai no Yome, à savoir que tout sonne un peu faux à mes oreilles, trop romancé, faussement sophistiqué sans pour autant être profond. Les persos sont foutrement clichés, Violet en tête, et les thèmes abordés banals. L'amour c'est bien, l'amour c'est compliqué, ok cool.

Devilman Crybaby
7.4
8.

Devilman Crybaby (2018)

30 min. Date de première diffusion : 5 janvier 2018 (France). 1 saison. Fantastique, Épouvante-horreur, Animation

Anime (mangas) Netflix

Johnny-Jay a mis 7/10.

Annotation :

10/10

Devilman Crybaby est un bon anime mais je suis jamais totalement rentré dedans. Je trouve le style de Yuasa un peu trop loufoque pour une histoire de ce genre, un peu trop... cool, en fait. J'ai pris du plaisir à regarder et à écouter cette série mais elle n'a pas eu l'impact émotionnel qu'avait eu le manga sur moi. La narration y est pour quelque chose, le scénario se permet des raccourcis entraînant des soucis de cohérence (certains actes de Ryo) ou d'attachement aux personnages (l'épisode 4 laissé sans suite).

Mitsuboshi Colors
6.1
9.

Mitsuboshi Colors (2018)

25 min. Date de première diffusion : 7 janvier 2018 (Japon). 1 saison. Comédie, Animation

Anime (mangas) AT-X

Johnny-Jay a mis 5/10.

Annotation :

5/12

La personnalité des héroïnes mériterait d'être étoffée, elles sont réduites à quelques gimmicks, ce qui donne lieu à des situations assez similaires d'un épisode à l'autre. En outre elles ne sont pas attachantes voire agaçantes par moment, notamment Sacchan et son enthousiasme permanent, elle passe son temps à gueuler. L'épisode 5 en particulier était dépourvu de temps morts, j'ai eu l'impression de me coltiner de vraies gamines, c'était fatigant à la longue.

Niveau animation c'est très moyen, quant aux décors ce sont des photos par dessus lesquelles on a dessiné, et ça se voit... Bon cela étant c'est pas un mauvais anime, il réussit à me faire sourire plusieurs fois par épisode mais je peux pas regarder un slice of life qui m'emballe pas, d'autant qu'il y en a un paquet -et d'excellents- cette saison.

After The Rain
6.9
10.

After The Rain (2018)

Koi wa Ameagari no You ni

25 min. Date de première diffusion : 12 janvier 2018 (Japon). 1 saison. Drame, Animation, Romance

Anime (mangas) Fuji TV

Johnny-Jay a mis 5/10.

Annotation :

3/12

Bon visuellement j'ai rien à redire, tout est excellent : couleurs, décors, animation... La musique est jolie aussi, par contre l'héroïne m'agace. Elle est froide et son obsession pour un mec qui a 20 ans de plus qu'elle est malsaine. Elle renifle sa chemise sale bordel de merde, c'est glauque ! Je veux bien essayer de faire preuve d'ouverture d'esprit mais c'est pas ça qui va m'y aider...
-
Le deuxième épisode traite les sentiments de l'héroïne avec plus de subtilité, j'aime bien le décalage entre elle et le manager, les petites situations anodines perçues différemment par les deux, l'émotion de la jeune fille à la moindre interaction. Bon y'a une scène à connotation sexuelle que j'ai trouvé un peu gênante, même si elle est plutôt joliment exécutée.
-
Finalement après trois épisodes je peux toujours pas blairer cette connasse égocentrique et je commence à me lasser de l'attitude bouffonne du manager, putain t'as 45 ans mec ! L'anime a du potentiel c'est évident, je supporte pas les persos mais leur psychologie est relativement bien travaillée et je suis sûr que l'anime saura traiter comme il faut la différence d'âge entre les deux. Cela étant, je peux pas continuer vu l'agacement provoqué par ces trois premiers épisodes, d'autant que j'ai vraiment du mal avec les romances et leurs scènes clichées type "héroïne errant sous la pluie parce qu'elle est triiiiste".

Pop Team Epic
6.8
11.

Pop Team Epic (2018)

Poputepipikku

25 min. Date de première diffusion : 7 janvier 2018 (Japon). 1 saison. Comédie, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Johnny-Jay a mis 5/10.

Annotation :

4/12

Karim Debbache disait de Postal qu'il est "impossible de balancer autant d'aléatoire dans un film sans que quelques instants fassent mouche", c'est un peu ce que je ressens dans cet anime. Y'a quelques gags qui me font sourire mais je demeure hermétique à cet humour "portnawak" que je trouve assez fainéant. Je vais m'arrêter là.

Kokkoku
6.7
12.

Kokkoku (2018)

25 min. Date de première diffusion : 7 janvier 2018 (Japon). 1 saison. Thriller, Drame, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Johnny-Jay a mis 4/10.

Annotation :

4/??

J'ai beaucoup de mal avec le montage, les plans sont trop courts et les changements d'angles hasardeux, si bien qu'on a du mal à suivre l'action. Les visages sont inexpressifs, l'univers nous est présenté n'importe comment avec des tas de persos, de pouvoirs et de règles flous. Les personnages font n'importe quoi, leur comportement nonchalant et quelques gags mal placés brisent la tension.

L'épisode 3 était meilleur que les précédents malgré les défauts toujours présents. Au final j'ai lâché au cours de l'épisode 4, c'est bourré de facilités scénaristiques, des pouvoirs qui sortent de nulle part, des persos qui se croisent à chaque coin de rue...

Ms. Koizumi Loves Ramen Noodles
5.6
13.

Ms. Koizumi Loves Ramen Noodles (2018)

25 min. Date de première diffusion : 4 janvier 2018 (France). 1 saison. Comédie, Animation, Cuisine

Anime (mangas) AT-X

Johnny-Jay a mis 3/10.

Annotation :

2/12

La meuf aux ramens est trop distante pour que je l'apprécie et les filles qui tournent autour sont des stalkers égocentriques insupportables. Visuellement la nourriture n'a rien d'exceptionnel, elle ne donne jamais envie, le blabla culinaire de la blonde est soporifique et l'orgasme qu'ont les personnages à chaque repas est plus ridicule qu'autre chose. J'ai déjà regardé et aimé des animes sur la bouffe comme Sweetness and Lightning mais le concept de Ramen Daisuki Koizumi-san semble bien plus bancal. Ça m'intéresse pas.

Märchen Mädchen
4.4
14.

Märchen Mädchen (2018)

25 min. Date de première diffusion : 2018 (France). 1 saison. Fantastique, Animation

Anime (mangas) AT-X

Johnny-Jay a mis 3/10.

Annotation :

1/12

Une intrigue banale, des persos relous, une tonne de fan service, des flashbacks de scènes qui se sont déroulées 3min plus tôt... Je pensais que l'anime tournerait autour de la littérature mais ça se présente comme un school life/fantasy des plus lambdas. Le premier épisode m'a pas donné une seule raison de continuer.

Takunomi
5.2
15.

Takunomi (2018)

15 min. Date de première diffusion : 12 janvier 2018 (Japon). 1 saison. Comédie, Animation

Anime (mangas) TBS

Johnny-Jay a mis 3/10.

Annotation :

1/12

Banal. Du moe sans saveur qui abuse du fan service pour promouvoir ouvertement de l'alcool. Sans moi.

Johnny-Jay

Liste de

Liste vue 1K fois

3