Cover Mes peintres de la Renaissance et le nombre d'Or, la Divine proportion

Mes peintres de la Renaissance et le nombre d'Or, la Divine proportion

Leonard de Vinci, Botticelli, Le Caravage et Michel-Ange (comme d'autres) ont utilisé pour leur art, le nombre d'or (Phi : Φ =1.618), relatif aux proportions
Le nombre d'Or, peut et s'utilise souvent pour toute création artistique (dessin, construction, vitraux etc...) visant à rendre ...

Afficher plus

Liste de

11 livres

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 6 ans

Michelangelo

Michelangelo

Michel-Ange : Vie et oeuvre

Sortie : 8 mai 2010 (France). Histoire

livre de Frank Zöllner, Thomas Popper et Christof Thoenes

Annotation :

Michel Ange (1475-1564)

Sculpteur, peintre, architecte et poète, il apporta à l'ensemble de son oeuvre une passion et un style tels que, cherchant à reproduire sa touche personnelle, ses imitateurs firent naître un mouvement : le Maniérisme.
Un essai illustré avec des notes plus personnelles sur le caractère et la vie de Michel-Ange.

Pas de lien du nombre d'or, exemple ci-dessous pour son tableau :

"La famille Sainte", Cette peinture est placée aux principales figures dans l'alignement avec un Pentagramme ou une étoile D'or.

et "La Création d’Adam" :

La distance qui sépare les doigts du premier homme et de Dieu respecte la proportion du nombre d’or (1.618). « Il savait très probablement que l’usage du nombre d’or crée des structures anatomiques très efficaces et il a pu l’utiliser pour améliorer la qualité esthétique de ses œuvres », affirment les auteurs de l’étude dirigée par le Dr Deivis de Campos, dans des propos rapportés par le Daily Mail.

On constate également que l’endroit où se rencontrent presque leurs doigts découpe le plafond de la Sixtine en deux parties qui correspondent parfaitement aux proportions du nombre d’or : la division d’une ligne en deux parties de telle sorte que la longueur de la plus grande (a) divisée par la plus petite (b) soit égale à la longueur de la totalité divisée par la plus grande, soit (a + b) / a = a + b.


Sur l'artiste : extrait de la grande encyclopédie : : inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts :

Ayant trouvé la gloire à vingt ans, il travaille à travers toutes les difficultés qui lui viennent des choses et toutes les peines qui lui viennent des hommes dans la sublime vision de son art, arrêté et contrarié par l'existence au milieu des splendides beautés qu'il entrevoit, mais plus fort que les événements qui passent ; chaste toute sa vie, regardant seulement à soixante ans, après les grandes luttes et les longs travaux, un premier sourire de femme, et, Vittoria morte, tout seul, vieux, ayant encore, malgré sa magnifique gloire et son inatteignable génie, des ennemis et des envieux, et jusqu'au dernier jour restant debout dans sa puissance physique.

https://youtu.be/hADzA0TEqMQ

https://youtu.be/dykBN2yEFqo

et pour rire un peu :
https://youtu.be/MBBNyWksqzg

Leonard de Vinci

Leonard de Vinci

Art et science de l'univers

Sortie : 13 septembre 1996 (France). Histoire

livre de Alessandro Vezzozi

Annotation :

Léonard de Vinci (1452 -1519). Sa particularité se traduit dans les volumes et dans la conception de l’espace en trois dimensions.

Représenter l'invisible ", tel est le rêve de Léonard, le grand maître de la Renaissance, l'artiste de la science et de la technologie, de la pittura mentale, du dessin analytique pénétrant les phénomènes de l'univers. Pour le comprendre, par-delà le mythe et le mystère, la légende et la rhétorique, il fallait une interprétation originale de cette oeuvre interdisciplinaire, universelle et plus que jamais actuelle. Alessandro Vezzosi, un des plus grands connaisseurs de Léonard, nous accompagne dans l'exploration des innombrables manuscrits autographes et documents laissés par l'artiste.


Pour le nombre d'Or et son exemple, Voir le lien dans le résumé de la liste.

Sur l'artiste, un Extrait de La grande encyclopédie : inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts :

Léonard réalise une grande quantité d'études sur la zoologie, la botanique, l'anatomie, la géologie. Il imagine de multiples appareils et machines, dont la première machine volante, qui resteront au stade de dessins. Plus qu'en tant que scientifique proprement dit, Léonard de Vinci a impressionné ses contemporains et les générations suivantes par son approche méthodique du savoir. La démarche qu'il déploya dans l'ensemble des activités qu'il abordait, procédait d'une accumulation préalable d'observations détaillées, de savoirs disséminés ça et là, qui tendait vers un surpassement de ce qui existait déjà, avec la perfection pour objectif. Bon nombre des croquis, notes et traités de Léonard de Vinci ne sont pas à proprement parler des trouvailles originales, mais sont le résultat de recherches effectuées dans un souci encyclopédique, avant l'heure. En 1516, il rejoint la cour de François Ier, où il participe à des projets d'urbanisme. Il est emporté par la maladie le 2 mai 1519.



https://youtu.be/s2q3VhGIOMw

https://youtu.be/dCavJbpFKiU

Caravage : L'œuvre complet
9.2

Caravage : L'œuvre complet (2009)

Sortie : 2009 (France). Beau livre & artbook

livre de Sebastian Schütze

Annotation :

Le Caravage (1571-1610)

De nouvelles photographies ont été réalisées et proposent pour la première fois une vue grand format des plus petits détails. Des séquences de détails classés de manière thématique permettent d'appréhender la rhétorique des regards et des gestes élaborée par Caravage et leur mise en scène théâtrale.

Pas de lien du nombre d'or
mais ses peintures : "Les Tricheurs" et "David et Goliath" reprenne la spirale d'or qui est formée de quarts de cercles successifs inscrits dans chaque carré».
On peut coller la spirale d'Or, tout comme le Nombre d'or, sur de nombreux tableaux.

L'artiste extrait :
"Initiateur d'une forme de réalisme populiste qui mit un terme à l'esprit de la Renaissance, le Caravage fut combattu par ceux que scandalisaient ses audaces".
"Le Caravage adopte un style personnel. Il réagit contre les conventions du maniérisme et leur oppose une « peinture naturelle » empreinte d'une crudité qui ne peut que choquer".
"Ces œuvres marquent un tournant capital dans son itinéraire. Elles traduisent une crise de conscience qui pousse le peintre à s'interroger sur le bien-fondé de son interprétation réaliste de tout événement, même sacré. Il cherche alors un langage nouveau qui puisse justifier les libertés que cette interprétation entraîne nécessairement à l'égard de l'iconographie consacrée par la tradition et reconnue par l'Église".


https://youtu.be/3cfJZYR1KNY

Botticelli
7.3

Botticelli

Sortie : juin 1994 (France). Beau livre

livre de Barbara Deimling

Annotation :

Botticelli (1445-1510)
Redécouvert seulement au 19e siècle Botticelli s'est classé parmi le plus grand des artistes de la Renaissance. Les figures captivantes de femmes de Botticelli, ses représentations intimes de la Madone et de l'Enfant et la beauté angélique de ses adolescents sont célèbres dans le monde entier aujourd'hui. La vie et le travail de l'artiste sont explorés dans cette étude réfléchie et admirablement illustrée.

Pour le nombre d'Or et son exemple, Voir le lien dans le résumé de la liste. "La naissance de Vénus"

Le mouvement, essentiel au monde de Botticelli, est saisi par le trait, qui a plus d'importance que le volume. Nerveux et imprévu, il fait ondoyer la figure humaine ou parfois la tourmente et la brise selon le caprice du peintre.

Sur l'artiste, Extrait :
"...À Florence, l'humanisme dont la cour des Médicis est un ardent foyer trouve en Botticelli son meilleur interprète dans le langage de l'art avec les deux célèbres tableaux mythologiques Pallas [Minerve] et le Centaure (vers 1480-1483) et la Naissance de Vénus (vers 1484), auxquels succède un Mars et Vénus , peut-être commandé par une autre illustre famille, les Vespucci.
À la demande des Médicis, Botticelli entreprend une série de dessins sur parchemin (en 1490) qui vont illustrer la Divine Comédie de Dante Alighieri..."


https://youtu.be/6LH0xaQp524

https://youtu.be/Juxwi7J_AdM

Albrecht durer

Albrecht durer

Sortie : 1 février 1995 (France).

livre de Pierre Vaisse

Annotation :

1471-1528 Peu d'artistes ont manifesté une fertilité d'invention comparable à la sienne. En témoignent ses recherches sur l'anatomie ou la perspective. Pierre Vaisse nous montre ici comment cet artiste, tant par ses préoccupations techniques et théoriques que par ses interrogations philosophiques et religieuses, fut partie prenante des profondes mutations de la Renaissance.

Il découvrit l'oeuvre mathématique de Pacioli lors d'une visite à Venise. Il publia en 1525 "Instructions pour la mesure à la règle et au compas de figures planes et solides" plus connu sous le nom de "La mesure". En plus d'y exposer sa philosophie de la beauté qui réside dans l'harmonie des proportions, cet ouvrage décrit la construction d'un grand nombre de courbes comme la spirale basée sur le nombre d'or, connue depuis comme la spirale de Dürer.
Dans l'ensemble son oeuvre peut être considérée comme le début de la géométrie descriptive.

pour info :
Le portrait de Luca Pacioli, par Jacques de Barbaru, date de 1495, le mathématicien apparaît en habit franciscain, enseignant la géométrie euclidienne à un jeune noble entourés de polyèdres et d’outils géométriques. Beaucoup de ces polyèdres apparaissent dessinés par Léonard de Vinci dans De divina proportione.
Dürer est un de ceux qui connaissait les mathématiques. Il fit évoluer les proportions de "ses nus d'Adam et Eve", entre 1504 et 1507

http://www.melencoliai.org/1500-Autoportrait/D04-AD-1500-Autoportrait.jpg

https://en.wikipedia.org/wiki/File:Pacioli.jpg

Pour information : Leon Battista Alberti (1404-1472) ( mathématicien, architecte, théoricien des arts)
Avec le Traité de la peinture de Léon Battista Alberti, apparaît l'oeuvre fondatrice de la perspective. Dans cet ouvrage sont apparues des idées qui ont imposé de nouvelles règles comme celle qu'exprime cette phrase :"Le premier prérequis pour un peintre est de connaître la géométrie.". Par ces nouvelles règles Alberti souhaitait guider le travail des artistes. Dans De statuta, il expose les proportions du corps humain ; dans De pictura, il conçoit la première définition de la perspective scientifique ; dans De reaedificatoria, il décrit sa conception de l'architecture moderne, complètement imprégnée de la proportion d'or.

Masaccio, l'incompris

Masaccio, l'incompris

Le plus grand peintre de la première Renaissance

Sortie : 9 décembre 2014 (France). Histoire

livre de Céline Muller

Annotation :

Né dans l'Italie du quattrocento, Tommaso di Ser Giovanni, dit Masaccio, est considéré comme le plus grand peintre de la première Renaissance. Alors que le gothique tardif s'efface peu à peu au profit d'un art nouveau, Masaccio se démarque en représentant des personnages aux expressions réalistes et en reproduisant dans ses oeuvres les prouesses architecturales de son temps et de l''application des principes de la perspective, tout récemment mis à jour en Italie (et le nombre d'Or).

https://aparences.net/wp-content/uploads/trinite.jpg

https://aparences.net/wp-content/uploads/masaccio_atelier.jpg

Arcimboldo le merveilleux

Arcimboldo le merveilleux

Sortie : 1980 (France). Essai

livre de André Pieyre de Mandiargues

Annotation :

1527-1593
Ses portraits anthropomorphes, constitués de fleurs, de fruits et d'autres éléments de la nature l'ont rendu célèbre.
En 1549, il travaille à la décoration de la cathédrale de Milan. Il continuera jusqu'en 1588. Les seuls cartons qui ont été authentifié avec certitude sont des dessins pour les vitraux qui relatent la vie de Sainte Catherine (on peut imaginer le nombre d'or ici également).
Il sera redécouvert au XIXe siècle et sera admiré par les peintres du surréalisme, notamment par Salvador Dali.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e5/Giuseppe_Arcimboldo_-_Winter%2C_1573.jpg
http://www.repro-tableaux.com/kunst/giuseppe_arcimboldo/sou84422_v1.jpg

Giovanni Bellini

Giovanni Bellini

Sortie : 1 octobre 2000 (France). Beau livre, Peinture & sculpture

livre de Anchise Tempestini

Annotation :

ou la rigueur géométrique

Son oeuvre entier reflète les évolutions techniques, formelles et psychologiques qui annoncent la Renaissance classique

http://mini-site.louvre.fr/mantegna/images/section2/zoom/02_07.jpg

http://mini-site.louvre.fr/mantegna/images/section2/zoom/02_09.jpg

Carnets
9.3

Carnets (1942)

Sortie : janvier 1992 (France). Journal & carnet

livre de Léonard de Vinci

limma l'a mis en envie.

Annotation :

Toujours pas trouvé

Le nombre d'or

Le nombre d'or (1931)

Sortie : janvier 1990 (France). Essai

livre de M.C. Ghyka

limma l'a mis en envie.

Annotation :

en attente

Dessins italiens de la Renaissance

Dessins italiens de la Renaissance (1975)

Sortie : 1975 (France). Beau livre, Peinture & sculpture

livre de Françoise Viatte et Roseline Bacou

Annotation :

en attente

limma

Liste de

Liste vue 8.2K fois

18
3