Mes séries phares de la Bibliothèque verte

Ce n'est pas de la grande littérature mais que de souvenirs... un peu comme partir à l'aventure avec des copains d'enfance.

Liste de

10 livres

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 6 ans

Michel fait un rallye
1.

Michel fait un rallye

Sortie : 5 mars 1975 (France). Roman, Jeunesse

livre de Georges Bayard

Annotation :

« Michel » est la série de la Bibliothèque verte dont j’ai lu le plus de romans (une quarantaine de titres). Si ce n’est pas la plus originale ; il faut reconnaître que Georges Bayard a su intéresser une génération de lecteurs avec des personnages débrouillards auxquels les jeunes pouvaient facilement s’identifier. La fluidité et la précision de l’écriture rendent ces récits agréables à lire pour un jeune public. Ainsi, Michel accompagné de son cousin Daniel et d’Arthur, un copain apprenti mécanicien se trouvent fréquemment mêlés à des aventures rocambolesques, la plupart du temps sur leurs lieux de vacances.

Langelot et le Gratte-ciel
7.9
2.

Langelot et le Gratte-ciel

Sortie : 1967 (France). Roman, Jeunesse

livre de Lieutenant X

Annotation :

A une époque, j’ai quasiment lu tous les titres (une quarantaine) de la série des « Langelot » dans la collection Bibliothèque verte. Ces romans d’espionnage pour la jeunesse sont signés du Lieutenant X alias l'écrivain d'origine russe Vladimir Volkoff. Le sous-lieutenant Langelot est un agent secret du SNIF (Service National d’Information Fonctionnelle). Ses missions l’entrainent à travers le monde combattre des super-criminels tels les agents du SPHINX. Cela ne vous rappelle rien ? Et oui, James Bond, le personnage créé par Ian Fleming n’est pas loin. Ici, les aventures exotiques pleines de rebondissements et les méchants n’ont pas grand-chose à envier aux versions adultes. Plus étonnante, la présence inhabituelle pour des livres de la Bibliothèque verte de jolies jeunes filles qui ne laissent pas notre héros indifférent.

Comment j'ai volé un Picasso
3.

Comment j'ai volé un Picasso

Sortie : 1982 (France). Jeunesse, Roman

livre

Annotation :

Larry J. Bash est un personnage atypique au sein de la Bibliothèque verte (version années 80). En effet, notre héros est censé être le rédacteur de ses propres aventures. En réalité, ce personnage fictif est né de l’imagination du Lieutenant X alias l’écrivain russe Vladimir Volkoff (également auteur de la série des « Langelot » dans la même collection).
Lawrence (dit Larry) Justinian Bash est un jeune américain de dix-sept ans, capitaine de l’équipe de football de son lycée (football américain précise-t-il, pas le jeu de femmelette inventé par les européens). Il devient l’assistant d’un vieux détective privé pour financer ses études (coûteuses aux USA). C’est le stéréotype de l’américain moyen, très fier de son physique (1 m 88 pour 88 kg soit 6 pieds 2 pouces pour 200 livres) et de son succès auprès des filles. Conscient de ses capacités, il avoue ne pas être un intellectuel. En effet, ses connaissances historiques et sa vision du monde sont pour le moins naïves. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir de brillantes intuitions. Tous ces défauts parfaitement assumés par notre jeune détective donnent à la série un ton décalé très agréable. De même, Larry maltraite fréquemment certaines expressions françaises connues (par exemple faire artichaut blanc au lieu de faire chou blanc). Il a un copain noir, un élève studieux nommé Denis Watts qui lui corrige régulièrement ses manuscrits (annotations en bas de page). Les deux compères sont de milieux sociaux très différents. Denis est le fils d’un riche avocat. Il pilote une Porsche alors que Larry se traîne dans sa vieille Studebaker. Denis pratique l’autodérision lorsqu’il s’exprime en langage « petit nègre » (« Gentil Larry pas taper pauvre nègre Denis... »). C’est une excellente série susceptible d’intéresser un public plus adulte. On peut juste regretter sa brièveté (seulement dix titres parus qui débutent tous par « Comment j’ai… »).

Le Perroquet qui bégayait
7.2
4.

Le Perroquet qui bégayait (1964)

The Mystery of the Stuttering Parrot

Sortie : 1967 (France). Jeunesse, Roman

livre de Alfred Hitchcock et Robert Arthur Jr.

Annotation :

La série « Les trois jeunes détectives » figure parmi mes livres de la Bibliothèque verte préférés. Si Alfred Hitchcock prête son nom à ces romans ; il s’agit en réalité d’un pseudonyme collectif. En revanche, les auteurs font bien intervenir fictivement le célèbre réalisateur dans chaque épisode. Il a souvent le mot de la fin dans les épilogues. Véritable mentor, c’est lui qui confie les enquêtes à nos détectives amateurs. Toute proportion gardée, l’esprit de ces histoires pour la jeunesse est proche de l’œuvre d’Hitchcock (notamment sa série TV « Alfred Hitchcock présente »). En effet, les énigmes apparemment insolubles font intervenir la logique et les solutions sont souvent étonnantes. Nos héros sont des jeunes californiens très sympathiques. Le cerveau de la bande, Hannibal Jones, est un gros garçon, un peu vantard mais malin. Peter Crentch, le sportif du trio, est un tantinet froussard. Il n'apprécie pas toujours les initiatives d’Hannibal. Enfin, Bob Andy, l’intellectuel du groupe, s’occupe du travail de documentation. Ils se réunissent souvent chez Hannibal sous un monceau d'objets hétéroclites, au cœur d’une brocante où se cache leur Q.G. : une vieille caravane accessible par plusieurs entrées secrètes et équipée, entre autres, d'un laboratoire et d'un téléphone. A noter que les trente-sept titres de la version française sont assez cocasses.

L'Empreinte de l'Étalon noir
6.7
5.

L'Empreinte de l'Étalon noir (1952)

The Black Stallion's Filly

Sortie : 1972 (France). Jeunesse, Roman

livre de Walter Farley

Annotation :

Mondialement connus, les romans de Walter Farley ont fait (et font encore) rêver de nombreux lecteurs. Rarement l’univers hippique aura été aussi bien décrit. L’amitié qui lie le jeune jockey, Alec Ramsay, à son cheval, Black, le célèbre étalon arabe à la robe noire, ne peut que toucher le cœur des lecteurs. L’adolescent et le pur-sang gagneront ensemble de nombreuses courses hippiques. Cette série véhicule des valeurs positives telles que l’amour des animaux, la patience, le respect, le travail et l’effort. Au fil des épisodes d’autres chevaux intégreront la série (Satan le fils de Black, Flamme l’unique rival du champion et même Napoléon un vieux cheval de trait gris). Les récits de l’auteur sont également ponctués d’aventures plus exotiques se déroulant très loin du ranch de l’Espoir. Le mérite de cet écrivain talentueux est d’avoir su me vendre ses histoires de chevaux. Moi qui en temps normal ne m’intéresse à ces animaux que dans... mon assiette !

La Ville qui n'existait pas - Les Conquérants de l'impossible, tome 8
7.1
6.

La Ville qui n'existait pas - Les Conquérants de l'impossible, tome 8 (1975)

Sortie : 1975. Jeunesse, Roman

livre de Philippe Ebly

Annotation :

Les romans de Philippe Ebly ont fait le bonheur de toute une génération de lecteurs de la Bibliothèque verte. « La ville qui n’existait pas » fait partie de la célèbre série « Les conquérants de l’impossible » composée d'une vingtaine de titres. Serge, Xolotl (un indien du Mexique) et Thibaut (né au moyen âge et « réveillé » de nos jours) sont régulièrement confrontés à des événements insolites. Ils sont souvent aidés par des scientifiques aux inventions incroyables.

Le Monstre aux deux têtes - Les Evadés du temps, tome 6
7.

Le Monstre aux deux têtes - Les Evadés du temps, tome 6 (1984)

Sortie : 1984. Jeunesse, Roman

livre de Philippe Ebly

Annotation :

Philippe Ebly, déjà connu pour sa série « Les conquérants de l’impossible », est aussi l’auteur d’une autre série : « Les évadés du temps » (neuf titres de la Bibliothèque verte dans les années 70/80). Dans ces romans, quatre adolescents vivent des aventures dominées par le surnaturel et les mondes parallèles. Si les livres de la série « Les conquérants de l’impossible » sont du domaine de la SF ; ceux de la série « Les évadés du temps » appartiennent plutôt au Fantastique. La bande est composée de Thierry, un garçon rigolard, spontané et serviable. Il est physiquement plus fragile que ses compagnons. Kouroun, lui, est musclé, débrouillard et sérieux. C’est lui qui prend souvent les décisions. Noïm est une créature originaire du monde invisible. Il peut lire dans les pensées et prévenir l’avenir. Noïm a pris une apparence humaine et plus précisément celle de David avec qui il communique souvent par la pensée.

Bob Morane : Opération Wolf
8.

Bob Morane : Opération Wolf

Sortie : 1982 (France). Jeunesse, Roman

livre de Henri Vernes

Annotation :

Bob Morane est le héros d'une série de romans et de bandes dessinées, créé par le romancier belge Henri Vernes. Un peu moins d'une vingtaine de ses aventures ont été publiées dans la Bibliothèque verte au début des années 80. Ces histoires mélangent allègrement aventures exotiques, espionnage et SF.

Les Six Compagnons à Scotland Yard
7
9.

Les Six Compagnons à Scotland Yard (1968)

Sortie : 1968 (France). Roman, Jeunesse

livre de Paul-Jacques Bonzon

Annotation :

La série « Les six compagnons », créée par Paul-Jacques Bonzon, a diverti plusieurs générations de lecteurs de la Bibliothèque verte. Cette bande de jeunes lyonnais à laquelle se joignent une fille, Mady et Kafi, un chien au flair redoutable, vivent des aventures policières mouvementées. Malgré le nombre, chacun garde sa spécificité au sein du groupe.

Panique sur Londres
10.

Panique sur Londres

Sortie : 24 février 1982 (France). Jeunesse, Roman

livre de Edward Jones

Annotation :

La série « Le trio de la Tamise », c’est une dizaine de titres de la Bibliothèque verte publiés dans les années 80. Ne vous fiez pas aux apparences. Cette série n’a rien à voir avec le pays de Shakespeare malgré le plan de Londres sur deux pages en début et fin de livre ainsi que le nom de l’auteur, Edward Jones. En réalité, il s’agit d’une série italienne (I Pimlico Boys). Le nom de l’auteur est un pseudonyme à consonance volontairement britannique pour coller au contexte. En effet, le théâtre des aventures de nos détectives est la capitale londonienne. Les monuments, le métro, les rues et les squares y sont souvent à l’honneur. Notre bande est composée de trois adolescents Dave, Ted et Cathy, ces derniers étant frère et sœur. Avec la bénédiction du Surintendant de la police londonienne, ils aident Scotland Yard qui les considère comme des auxiliaires bénévoles. Ils ont même un laissez-passer pour faciliter leurs enquêtes.

Fab72

Liste de

Liste vue 2.2K fois

2