Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Liste de

11 jeux vidéo

créee il y a environ 12 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

Silent Hill 3
7.8

Silent Hill 3 (2003)

Sortie : 23 mai 2003 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 2, PC

ThoRCX a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Objectivement, Silent Hill 3 n'est pas le meilleur de la série. Il a quelques faiblesses comme un scénario un peu moins poussé, surtout en comparaison avec le 2 qui le précède.
Mais il s'agit de mon premier Silent Hill, ainsi que de mon premier survival-horror. J'avais seulement 13 ans, et c'était une véritable claque dans la gueule que je me suis prise. Obligatoirement, c'est l'épisode dont j'ai le plus d'attachement pour.
La bestiaire, les mondes alternés, l'ambiance qui s'en dégage... Jamais un jeu n'aura poussé la vision de l'enfer aussi loin. La direction artistique est maîtrisée de bout en bout, c'est incroyablement glauque et pourtant ça tombe jamais dans le mauvais goût kitsch digne d'un film de série Z. Même aujourd'hui, le jeu reste magnifique malgré quelques textures baveuses, car le soucis de détails est incroyable.

Les personnages sont peu nombreux mais charismatiques en plus d'être énigmatiques, la citation culte de Vincent m'avait vraiment marqué à l'époque. Il y a peut-être Douglas qui n'est pas assez développé et au final un peu dispensable dans l'histoire.
Mais surtout, j'adore Heather, c'est sans aucun doute mon personnage féminin de jeu vidéo préféré. Ce n'est pourtant pas le meilleur personnage jamais écrit, mais je pense que ça vient sans doute d'une affection qui s'est créé au fur et à mesure de l'aventure. Car en effet, j'ai vraiment l'impression d'avoir survécu ensemble à une aventure cauchemardesque. C'est presque comme deux soldats qui ont survécu à une guerre.

La musique déboîte aussi. C'est l'épisode qui accueille la chanteuse Mary Elizabeth McGlynn, et tant mieux.

Silent Hill 2
8.6

Silent Hill 2 (2001)

Sortie : 23 novembre 2001 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 2, Xbox, PC

ThoRCX a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Autant Silent Hill 3 en première place est discutable car mon affection sabote le classement, autant ce Silent Hill 2 mérite de se placer en haut de la liste sans aucun problème. A vrai dire, il devrait se placer dans le haut de n'importe quel top concernant les jeux vidéo de manière générale.

Silent Hill 2 est un jeu vraiment, vraiment torturé. Le travail accompli par Konami est juste incroyable. Et ça à tous les niveaux : l'histoire, les personnages, les décors, la musique, le twist, les symboles, la mise en scène, les créatures... tout est incroyable. C'est le genre d'expériences qu'il faut vivre au moins une fois pour comprendre. Et même si on pense avoir compris, on y rejoue et on redécouvre de nouveaux détails qui nous avaient échappé.
Ce jeu est un véritable chef d'œuvre, absolument tout est calculé. D'habitude je ne suis pas un grand fan des analyses artistiques qui poussent le bouchon un peu trop loin et ont tendance à voir des symboles là où il n'y en a absolument pas. Mais là pour le coup, je vous assure, Silent Hill 2 en est rempli. La simple couleur d'une porte est parfois judicieusement choisie pour mettre en valeur un personnage à l'intérieur de la pièce !
L'ambiance générale est vraiment déprimante, pour pas dire dépressive. La musique mélancolique joue également un grand rôle, la BO de Silent Hill 2 est une des meilleures BO de jeu vidéo jamais composées.

Bref, Silent Hill 2 c'est bien plus qu'un jeu. Et à chaque fois que vous allez rencontrer une personne qui ne pense pas que le jeu vidéo est un art, montrez-lui Silent Hill 2.

Silent Hill
8

Silent Hill (1999)

Sortie : 1 août 1999 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP

ThoRCX a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Silent Hill c'était un peu une sorte de bombe atomique lancée dans le monde du jeu vidéo en 1999. Alone in the Dark a inventé le survival-horror, Resident Evil l'a sublimé, Silent Hill l'a perfectionné.
Konami avait avoué qu'ils s'étaient inspirés du succès de Resident Evil pour leur nouveau jeu d'horreur. Mais là où ils auraient pu juste faire un copié/collé facile en changeant les zombies par d'autres sortes de créatures, ils ont inventé un véritable univers horrifique mélangeant des éléments d'occultisme et de psychologie avec un visuel glauque et torturé inspiré de différents œuvres comme les romans de Stephen King ou le cinéma américain et japonais.

Ce n'est pourtant pas mon épisode préféré, car autant j'adore son ambiance et je suis impressionné par le travail accompli pour un premier épisode d'une nouvelle franchise, autant il y a des détails que je trouve un peu dommage. Au niveau du rythme, je trouve que ça s’essouffle un peu au bout d'un moment, surtout vers le 2/3 de l'histoire, avec ces passages dans les égouts et dans le quartier touristique un peu mou du genou. La bestiaire est un peu naze aussi, entre les vers de terre géants, les chiens, les gorilles et les ptérodactyles... On sent encore que c'était inspiré de Resident Evil. Il faudra attendre le 2 pour que Silent Hill trouve ses marques à ce niveau-là, avec des créatures uniques qui marquent l'esprit.

Silent Hill: Shattered Memories
7.2

Silent Hill: Shattered Memories (2009)

Sortie : 25 février 2010 (France). Survival horror, Aventure

Jeu sur Wii, PlayStation 2, PSP

ThoRCX a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais je faisais confiance à Climax, et j'ai eu raison.
Shattered Memories est un cas vraiment particulier, parce que le concept même est assez unique : reprendre le pitch de Silent Hill 1 et ré-inventer totalement l'histoire. On retrouve du coup les personnages, les lieux etc... mais tout a été modifié. On ne parle plus de secte ici, mais l'histoire est tournée 100% psychologie, et ce n'est pas plus mal comme ça.

A mon avis, l'appréciation dépend selon ce qu'on cherche avec un Silent Hill. Si vous voulez un survival-horror solide avec des combats, des gestions de vie, de la peur omniprésente, c'est raté car Shattered Memories a clairement mis une croix dessus. Le jeu ne comporte plus aucun combat, et c'est plus un jeu d'aventure horrifique ponctué de puzzles. Je peux comprendre du coup que des gens ont été déçu par cet épisode.
Par contre, si vous recherchez avant tout une histoire profonde et une ambiance sombre mais mélancolique avec un Silent Hill, c'est fait pour vous. J'adore l'histoire de Shattered Memories, le twist final m'a vraiment mis une claque. La mise en scène est intéressante, c'est rempli de moments forts, et le principe du jeu qui observe nos actions est vraiment une bonne idée. Le jeu est incroyablement dérangeant non pas parce qu'il mise sur de l'horreur facile avec du sang et des jump scares, mais parce que tout est misé sur la psychologie.

Pas un jeu parfait, mais il apporte un vent de fraîcheur (sans jeu de mot) agréable à la licence.

Silent Hill 4: The Room
6.9

Silent Hill 4: The Room (2004)

Sortie : 25 septembre 2004 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 2, PC, Xbox

ThoRCX a mis 7/10.

Annotation :

Silent Hill 4 est un peu un cas compliqué.
D'un côté, l'ambiance du jeu est délicieuse, l'histoire incroyablement travaillée et originale, et tout le concept de la claustrophobie illustrée avec un héros enfermé dans son appartement est vraiment intéressant. D'une manière générale, je trouve que c'est un des Silent Hill les plus matures et torturés.

D'un autre côté, beaucoup le détestent et je peux les comprendre, car le gameplay est vraiment raté. L'inventaire limitée est frustrante, les aller-retours sont très nombreux, on n'a plus de lampe torche ni de radio ce qui enlève carrément l'effet de la peur, les fantômes sont plus relous que terrifiants, revisiter tous les niveaux une deuxième fois en se trimbalant un personnage boulet n'était vraiment pas nécessaire...

Et puis le personnage principal est vraiment un cas spécial. Il est tellement mou et anti-charismatique... qu'il en devient presque charismatique en fait.
Sérieusement, le peu de fois où il parle, il sort des citations cultes : "are you ok?" "what the hell...?"

Silent Hill: Origins
6.8

Silent Hill: Origins (2007)

Silent Hill Zero

Sortie : 15 novembre 2007 (France). Survival horror, Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2, PSP

ThoRCX a mis 7/10.

Annotation :

Je m'attendais à une grosse bouse au vue du tout premier trailer, mais au final, ça reste un Silent Hill plus que correct. L'ambiance est bien fidèle à celle de la série, certains décors sont magnifiques (le niveau de l'asile est un de mes niveaux préférés de toute la licence), et le personnage de Travis est bien plus intéressant qu'il en avait l'air.

Le jeu n'a pas réellement de gros défauts. En fait, c'est plutôt le fait qu'il s'agit d'un jeu un peu scolaire qui pose soucis. Climax n'a pas vraiment osé quoique ce soit, ils se sont contentés de suivre le cahier de charge d'un bon Silent Hill pas à pas. Résultat, on a un jeu sympathique, mais un peu timide et loin d'être aussi mémorables que les 3 premiers épisodes.
Il faudra attendre Shattered Memories pour avoir un épisode osé.

Ah, et puis un dernier point : le boss final du jeu est quand même vraiment, vraiment raté.

Silent Hill: The Arcade
4.7

Silent Hill: The Arcade (2008)

Sortie : 2008 (France). Jeu de tir

Jeu sur Arcade

ThoRCX a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Prendre un survival-horror psychologique comme Silent Hill et en faire un jeu d'arcade orienté rail-shooting, n'est-ce pas une idée à la con ? Je ne sais vraiment pas comment Konami a eu cette merveilleuse idée.

Ceci-dit, il s'agit d'un spin-off. Ça me dérange moins qu'on s'éloigne du principe de la licence tant qu'il s'agit d'un spin-off. Je préfère encore ça qu'un Homecoming qui est sensé être un épisode à part entier. A vrai dire, revisiter les lieux connus de Silent Hill 2 et 3 en vue FPS est plutôt satisfaisante, combattre des hordes de Robbie le lapin dans le parc d'attraction est rigolo tant qu'on arrive à prendre ça avec humour. Donc on est d'accord : ça reste une idée à la con, mais ça aurait pu être un petit jeu sympathique pour les fans quand même.

Le soucis c'est que ça reste un rail-shooter très moyen. C'est très répétitif, l'agencement des niveaux n'est pas extraordinaire, et la qualité du doublage est incroyablement mauvais, du même niveau que House of the Dead 2. Mais dans HOTD, il y a un côté clairement parodique donc ça dérange moins. Ici, on dirait que c'est raconté au premier degré, donc ça fait encore plus tache.

Bref, un spin-off médiocre et pas vraiment mémorable.

Silent Hill: Homecoming
5.4

Silent Hill: Homecoming (2008)

Sortie : 26 février 2009 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3

ThoRCX a mis 4/10.

Annotation :

Ahhh, ce Homecoming... par où commencer ?

En fait, si vous voulez découvrir un Silent Hill qui n'est pas un survival-horror japonais osé et réfléchi mais juste un jeu d'action horrifique cheapos avec de l'horreur à l'américaine, je pense que Homecoming est le jeu qu'il vous faut.
Le problème, c'est que le studio derrière le jeu, Double Helix, ne savent faire que des adaptations de films. Ils sont forts pour reprendre le visuel d'un œuvre et le transporter dans un jeu vidéo sans âme. Et quand on joue à Homecoming, ça se sent trop. Ils ont en gros vu en boucle le premier film de Silent Hill, ils ont survolé les jeux, et ils nous ont pondu Homecoming, un jeu bancal, maladroit, remplis de clins d'œil aux épisodes au point où ça donne envie de gerber, avec l'horreur subtile et psychologique remplacés par des suites de combats et des jump scares vraiment bof bof.
La direction artistique est timide et pas toujours de bon goût, d'ailleurs la plupart du temps il ne fait que repomper le film. Parfois, il y a des niveaux intéressants à visiter comme la cimetière, et après on se tape des niveaux dignes de Hostel. Le scénario est un gloubi-boulga de tous les anciens épisodes.

S'il faut vraiment que je cite un bon point... je dirai que les combats sont plus dynamiques et les combats contre les boss sont intéressants. Mais bon, c'est vraiment tout.

Silent Hill: Book of Memories
3.4

Silent Hill: Book of Memories (2012)

Sortie : 10 novembre 2012 (France). Action, Dungeon crawler, Hack'n'slash

Jeu sur PS Vita

ThoRCX a mis 3/10.

Annotation :

J'y ai joué 2 ans après sa sortie donc en connaissance de causes, ça n'empêche que ce n'est vraiment pas terrible. Même en assumant le côté spin-off, ce projet était foireux depuis le départ.
Le scénario ici est réduit à quelque chose de particulièrement ridicule à base d'adolescents. Le jeu se vante d'avoir plein de niveaux, sauf qu'en fait ce sont tous des niveaux générés aléatoirement façon Rogue-like qui sont particulièrement lourds à parcourir. Les ennemis sont peu nombreux (les mêmes monstres sont recyclés à plusieurs variations). Le gameplay hack'n'slash n'est vraiment pas très poussé ici.
Et puis ces temps de chargement ! Sérieux, ça a été prévu sur Commodor ce jeu ?
Le seul bon point du jeu serait la musique, composée par Daniel Licht, avec un thème final chanté par Mary Elizabeth McGlynn qui reprend un de mes morceaux préférés de la BO de Silent Hill 2.

Silent Hill HD Collection
7.3

Silent Hill HD Collection (2012)

Sortie : 29 mars 2012 (France). Aventure, Action, Survival horror

Compilation sur PlayStation 3, Xbox 360

ThoRCX a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

En général les portages HD sont plutôt propres, en tout cas de ce que j'ai testé, God of War, MGS2 et 3, Ico, Okami, Resident Evil 4... à chaque fois y'avait rien à dire, c'était fluide, joli, bien optimisé, sans bug... La seule fois où je tombe sur un portage HD totalement foiré, il aura fallu que ce soit mes 2 jeux préférés !!!

Konami a vraiment merdé ce coup-ci, ce portage est vraiment honteux. Le jeu tourne moins bien et est moins beau que sur PS2, avec des bugs qui n'existaient pas à l'époque ! Et il y a même eu des soucis de droits avec les voix et ils ont dû tout redoubler (même si pour SH2 on a finalement le choix entre la nouvelle version et l'ancienne). Mais merde quoi. A chaque fois que j'entend la nouvelle voix de Heather, j'ai envie de me tirer une balle.

De toute façon, la presse l'a descendu, les créateurs originaux de la série l'ont descendu, les analyses techniques sur les différents sites montrent également des performances et un rendu très discutables :
http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-what-went-wrong-with-silent-hill-hd
http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?617955-Silent-Hill-HD-Collection
http://www.megabearsfan.net/post/2012/03/09/Silent-Hill-HD-promo-exposes-Konamis-disingenuous-remastering.aspx
http://www.eurogamer.net/articles/2012-03-23-original-silent-hill-developer-disappointed-at-poor-hd-re-release
http://www.gamefront.com/congratulations-konami-on-finally-pissing-all-over-silent-hill/

Silent Hill: Downpour
6.1

Silent Hill: Downpour (2012)

Sortie : 23 mars 2012 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3

ThoRCX y joue actuellement.

Annotation :

(en cours)

Pour le moment, mon avis reste mitigé. L'ambiance a l'air très bonne, les personnages intéressants, la musique excellente (malgré l'absence d'Akira Yamaoka), mais le gameplay a l'air plutôt raté, les ennemis sont moches et sur PS3, le jeu est une véritable menace à nos rétines tellement c'est upscalé.

ThoRCX

Liste de

Liste vue 8.5K fois

28
15