Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Cover PLANETE DES SINGES

PLANETE DES SINGES

Classés par date de sortie

Liste de

10 films

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a 1 jour

La Planète des singes
7.7

La Planète des singes (1968)

Planet of the Apes

1 h 52 min. Sortie : 25 avril 1968 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Franklin J. Schaffner

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Basé sur le roman de Pierre Boulle: La planète des singes, ce film devint rapidement une œuvre culte de SF.

John Chambers, maquilleur de génie, mit au point une technique et une substance spéciale à base de mousse de caoutchouc pour transformer les comédiens en singes des plus réalistes, technique qui lui valut un Oscar. Le maquillage nécessitait de trois à six heures de maquillage et une de démaquillage, et s'avérait dur à porter pour les acteurs : en effet, ces derniers devaient rester dans des caravanes réfrigérées entre les prises pour ne pas abîmer leurs prothèses, et ne pouvaient fumer ou manger qu'avec difficulté. Certaines séquences mettant en scène plus de 200 singes, la production eut parfois recours à près de 80 maquilleurs...

Rod Serling, coscénariste, était habitué d’utiliser le langage de la SF pour contourner la censure exercée par les grands médias américains soucieux de ne pas froisser le pouvoir en place : « Si vous avez l’audace d’aborder un sujet susceptible de créer la polémique, vous risquez de gros ennuis. Il est criminel que nous ne soyons pas autorisés à mettre en scène les maux et démons qui existent et suscitent la controverse dans notre société. » Serling qui souhaite aborder la dangereuse course à l’armement atomique entre les USA et l’URSS dans le contexte de la guerre froide réoriente l’histoire de Pierre Boulle en y intégrant l’idée d’une apocalypse nucléaire.

Michael Wilson, coscénariste, apporte les éléments philosophiques susceptibles de questionner les hypocrisies de l’Amérique moderne :
« En 1951, mon père a été convoqué par le Comité des activités anti-américaines. On lui a posé la question habituelle : « Êtes-vous membre du parti communiste ? » Comme nombre de ses amis, il a refusé de répondre. A ce moment de sa vie, il n’avait plus foi en l’humanité. D’une certaine manière, on l’avait rabaissé, humilié, comme jeté à la poubelle. Dans « La Planète des singes », il voulait traiter du racisme et de toutes les formes de préjugés de façon détournée et allégorique. »(B. Wilson).
Dans le film, le procès du maccarthysme est illustré par le procès de Taylor ; la scène de battue à cheval organisée par les singes au début du film évoque la répression des manifestations étudiantes orchestrée par le président Johnson tout au long des années 60, mais surtout le scénariste transforme cette histoire en puissante parabole sur le racisme au moment même où l’Amérique noire mène un combat acharné pour l’égalité des droits.

Le Secret de la planète des singes
5.6

Le Secret de la planète des singes (1970)

Beneath the Planet of the Apes

1 h 35 min. Sortie : 3 juin 1970 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Ted Post

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Fermement opposé à une suite, Charlton Hestonl accepta pourtant de revenir par fidélité envers le producteur Richard D. Zanuck, qui avait pris le risque de faire le premier film. Refusant toutefois de toucher un cachet pour ce petit rôle, il reversera l'argent à l'école de son fils. Pour "boucler la boucle", le comédien fera une autre apparition clin d'œil, mais cette fois-ci grimé en singe, dans La Planète des singes de Tim Burton en 2001, où il incarne le père mourant de Tim Roth.

Les Évadés de la planète des singes
6.3

Les Évadés de la planète des singes (1971)

Escape from the Planet of the Apes

1 h 38 min. Sortie : 18 août 1971 (France). Action, Science-fiction

Film de Don Taylor

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

La Conquête de la planète des singes
6.4

La Conquête de la planète des singes (1972)

Conquest of the Planet of the Apes

1 h 28 min. Sortie : 9 août 1972 (France). Action, Science-fiction

Film de J. Lee Thompson

abscondita a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le 4e épisode offre un écho inédit au militantisme guerrier glorifié par le mouvement des Black Panthers et séduit immédiatement le public afro-américain.
« Nous avons longuement parlé de l’aspect politique de ce film. Lors de la projection à Inglewood, le public majoritairement noir, a applaudi. »(J. Lee Thompson, réalisateur)
« Les spectateurs afro-américaines se sont fait entendre. Ils se sont levés, ils ont crié et encouragé les singes. L’heure de la révolution avait sonné. » (Frank Capra, Jr, producteur associé).

Cependant la Fox est embarrassée par la brutalité de cette révolution, elle pousse même le studio pour que le film reste classé tout public à intervenir sur son dénouement radical dont l’imagerie s’inspire des célèbres émeutes de watts à Los Angeles en 1965.
Le discours final est totalement réécrit car César y appelait à un lynchage des tortionnaires, c'est-à-dire de façon implicite : les blancs.

La Bataille de la planète des singes
5.4

La Bataille de la planète des singes (1973)

Battle for the Planet of the Apes

1 h 33 min. Sortie : 8 août 1973 (France). Action, Science-fiction

Film de J. Lee Thompson

abscondita a mis 6/10 et a écrit une critique.

La Planète des singes
5.1

La Planète des singes (2001)

Planet of the Apes

1 h 59 min. Sortie : 22 août 2001 (France). Science-fiction

Film de Tim Burton

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Plutôt que de qualifier de suite ou de remake le projet de Burton,
la Fox préfère le terme de; réinvention''·

"C'était une de ces situations où un projet se balade depuis des années: un jour on veut le faire, le lendemain on ne veut plus, et ainsi de suite … À l'arrivée, c'est à moi qu'on l'a refilé. .Je dirais que ça a été le premier projet que j'abordais en sachant que c'était, non pas une erreur, mais très dangereux, car il était basé sur un film que j'adorais dans mon enfance. En plus, c'était un classique, et une règle cardinale de notre métier stipule : « N'essaie jamais de refaire un classique, arrange-toi pour que ce soit un nanar que tu puisses améliorer.» En même temps, j'éprouvais de l'affection pour le matériau de base, et je sentais pointer le genre de déclic qui me pousse à me lancer dans un projet, une sorte de fascination perverse pour le fait de dire; "Oui" alors que je devrais probablement dire; "Non"· Ça doit faire partie de ma personnalité. En tout cas, j'éprouve souvent ce genre de sensation.
Bien entendu, quand on entreprend un film fondé sur une source préexistante, la comparaison s'impose tout de suite. Il y avait sur ce projet une pression bien supérieure à celle qui avait accompagné Batman dans la mesure où, cette fois, je sentais qu'on m'attendait au tournant. Mais tout film comporte une part de risque, et je tente d'aborder chacun de mes films comme s'il s'agissait d'une chose entièrement nouvelle. Si je ne me situais pas dans cette optique-là, je crois que ça ne m'intéresserait pas. J'ai découvert La Planète des singes quand j'étais gamin, et je l'avais adoré. Un vrai choc. Et j'ai vu presque toutes ses suites. J'étais donc un vrai fan, mais en même temps, j'aimais bien l'idée d'entreprendre une autre version qui ne soit pas un remake car on ne peut pas refaire un film pareil. Je pense qu'il est à peu près insurpassable. Savoir qu'il ne s'agirait pas nécessairement d'un remake m'a beaucoup aidé, car je n'avais à me concentrer que sur le sujet. (...)
J envisageais de réaliser un film sélieux de bout en bout, mais ce n'était pas possible .
.Je voulais m'éloigner de l'original. Il y avait la place pour d'autres explorations des comportements simiesques que je voulais sérieuses, pas cocasses. La nécessité d'un minimum de sérieux s'imposait, car le principe même des singes parlants a quelque chose de totalement absurde." (Tim Burton)

La Planète des singes - Les Origines
6.6

La Planète des singes - Les Origines (2011)

Rise of the Planet of the Apes

1 h 45 min. Sortie : 10 août 2011 (France). Action, Drame, Science-fiction

Film de Rupert Wyatt

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

« Andy est l’un des acteurs les plus talentueux que je connaisse. Je n’ai jamais vu autant d’émotions passer par le regard. Personne n’est aussi doué que lui pour ça. C’est exceptionnel. » (Woody Harrelson)

« La « performance capture » ne consiste pas à gesticuler ou faire la pantomime. Plus on est immobile, plus elle s’exprime avec puissance. Il ne faut pas avoir peur des gros plans ni d’intérioriser. Il ne faut pas chercher à démontrer qu’on est un singe. Entre acteurs, on se regarde au fond des yeux et on sait si c’est sincère ou non. Et c’est tout ce qui compte. » (Andy Serkis)

La Planète des singes - L'Affrontement
6.4

La Planète des singes - L'Affrontement (2014)

Dawn of the Planet of the Apes

2 h 10 min. Sortie : 30 juillet 2014 (France). Action, Drame, Science-fiction

Film de Matt Reeves

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

La Planète des singes - Suprématie
6.7

La Planète des singes - Suprématie (2017)

War for the Planet of the Apes

2 h 20 min. Sortie : 2 août 2017 (France). Action, Aventure, Drame

Film de Matt Reeves

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

La Planète des singes, une odyssée de l'espèce
7

La Planète des singes, une odyssée de l'espèce (2024)

53 min. Sortie : 3 mai 2024. Société, Cinéma

Documentaire TV de Antoine Coursat

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

En 1963, Pierre Boulle publie La planète des singes. Dans ce roman de science-fiction, trois astronautes atterrissent sur une planète lointaine. Malgré ses paysages aux airs familiers, ils y découvrent à leurs dépens que les primates – chimpanzés, gorilles, orangs-outans…– sont doués de parole et qu’ils règnent en maîtres sur des humains traités comme de vulgaires animaux. Flairant le potentiel succès d’une adaptation pour le grand écran, le producteur américain Arthur P. Jacobs en achète les droits. Cinq ans plus tard, Charlton Heston tient la vedette d’un film réalisé par Franklin Schaffner, sorti en France le même jour qu’un autre film devenu un classique de la SF, 2001 : L’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Depuis, le récit que le romancier français considérait comme "une sorte de satire de la société contemporaine" a engendré neuf longs métrages – le dixième, La planète des singes : Le nouveau royaume, sort en salles le 8 mai 2024 –, des séries télé et d’animation, des bandes dessinées, des jeux vidéo, et même des jouets et figurines pour les fans.

Concomitante à la lutte des droits civiques des Afro-Américains du début des années 1960, la dystopie de La planète des singes tend depuis six décennies un miroir sans complaisance à nos sociétés contemporaines. Sous l’apparence d’un inoffensif divertissement littéraire, puis hollywoodien, la franchise reflète et dénonce en sous-texte, au fil des époques, les maux qui nous menacent, du racisme aux pulsions destructrices et mortifères du genre humain en passant par la domination toxique de l’homme sur le vivant. Tissée de riches archives (interviews de ses principaux artisans et protagonistes, extraits de films), l’analyse passionnante d’un monument de la culture populaire mondiale.

abscondita

Liste de

Liste vue 124 fois

1