Cover Pour l'éducation de ma petite sœur

Pour l'éducation de ma petite sœur

Honte à moi, je ne me suis jamais trop occupé de l'éducation filmique de ma petite sœur de 8 ans. Du coup, elle n'a regardé quasiment que des films d'animation commerciaux (Barbie, Charlotte aux fraises, Dora ...) prenant les enfants pour des imbéciles même chose concernant les séries animées ...

Afficher plus

Liste de

35 films

créee il y a environ 10 ans · modifiée il y a presque 6 ans

Ponyo sur la falaise
7.4

Ponyo sur la falaise (2008)

Gake no ue no Ponyo

1 h 41 min. Sortie : 8 avril 2009 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Francisravage a mis 8/10.

Annotation :

Premier film du studio Ghibli vu avec elle. J'aurais préféré commencer par Arrietty que je trouve plus accessible mais je ne l'avais pas sous la patte. Il n'empêche que ce premier essai a été un franc succès car le film lui a beaucoup plu. Elle m'a parlé de Ponyo (le nom lui plait aussi beaucoup) pendant des jours après le visionnage en me disant quelle aime aussi le jambon. Les scènes ou Ponyo utilise son attaque "pistolet a eau" ont aussi eu un franc succès.

Pas de surprises pour ma part, j'avais déjà revu ponyo plusieurs fois et je suis toujours aussi enchanté par ce film. Toutefois, l'aspect "fin du monde" du film me semble un peu exagéré et le film aurait très bien pu zapper cet aspect pour se concentrer sur Ponyo et Sosuke.

Je suis très satisfait de ce premier essai que cela continue !

Kiki la petite sorcière
7.3

Kiki la petite sorcière (1989)

Majo no takkyūbin

1 h 43 min. Sortie : 31 mars 2004 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Francisravage a mis 9/10.

Annotation :

Outre le nom de l'héroire (le même que notre chat), le film lui a beaucoup plu également. Les scènes aériennes l'ont apparemment beaucoup captivée et elle a essayé de les reproduire avec un de nos balais, elle n'a toutefois pas réussi a décoller :)

Aucun changement pour ma part. Kiki reste un chef d'oeuvre à mes yeux et est le Miyazaki qui me rend le plus heureux et joyeux avec Totoro.

Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs
7.1

Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs (2010)

Karigurashi no Arrietty

1 h 34 min. Sortie : 12 janvier 2011 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Hiromasa Yonebayashi

Francisravage a mis 8/10.

Annotation :

Le premier Ghibli que j'aurais voulu lui montrer. Ici, on a un bilan plus contrasté. Elle a été très attentive pendant tout le film et m'a posée de nombreuses questions mais j'ai bien senti que le film lui avait moins plu dans son comportement. Un petit bémol mais rien de grave.

Je considère Arrietty comme étant le ghibli le plus accessible. Magnifique visuellement, histoire simple mais prenante et musiques délicieuses composées par Cecile Corbel (une française) que demander de plus ? ce film est un petit délice qui fait office de belle porte d'entrée dans l'univers Ghibli à mon humble avis.

P.S : Elle m'a fait beaucoup rire quand elle a dit : "Hé mais la chambre d'Arrietty, c'est ton fond d'écran !" , "Bingo" !

Le fond d'écran pour les intéressés :

http://www.cinecoulisses.fr/content/arrietty/arrietty_cinimage_02.jpg

Mon voisin Totoro
7.8

Mon voisin Totoro (1988)

Tonari no Totoro

1 h 26 min. Sortie : 8 décembre 1999 (France). Animation, Fantastique

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Francisravage a mis 9/10.

Annotation :

Une réussite totale. Elle a regardé le film avec assiduité tout en rigolant tout le long et elle m'a demandé plein de fois quand est ce que Totoro apparaissait. Le passage de l'arrêt de Bus avec le chatbus et la scène de la pousse des arbres + toupie aérienne ont été les temps forts de ce visionnage.

Le Miyazaki qui me rend le plus joyeux et qui s'avère toujours aussi excellent peut importe le nombre de visionnage.

Elle l'a revu plusieurs fois par la suite d'elle même en "empruntant" mon DVD plusieurs fois sans ma permission !

Mise à jour juin 2018 : nous avons eu l'occasion de revoir ce film au cinéma et c'était magique !

Pierre et le Loup
7.3

Pierre et le Loup (1946)

Peter and the Wolf

16 min. Sortie : 20 avril 1946 (France). Animation, Fantastique

Court-métrage d'animation de Clyde Geronimi

Francisravage a mis 7/10.

Annotation :

En mode rétro via un visionnage sur VHS. Je triche un peu nous l'avions déjà vu avant mais elle m'a demandé de le revoir donc je m’exécute. Pas de surprise ici, elle aime beaucoup ce conte musical.

J'apprécie aussi ce conte musical à la fois simple et efficace. Je retiens surtout la bande originale avec chaque instrument représentant un ou plusieurs protagonistes. Toutefois, l'aspect quelque peu stéréotypé du dessin animé m'a un peu gêné (le grand méchant loup, l'oie empotée car c'est une femme voyez vous ...) mais bon ça reste négligeable.

Wall-E
7.7

Wall-E (2008)

1 h 38 min. Sortie : 30 juillet 2008 (France). Animation, Aventure, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton

Francisravage a mis 9/10.

Annotation :

Bon, elle est partie après 30 min de film. Je présume que le coté contemplatif de la première partie du film ne lui à pas plu et c'est compréhensible.

Pour ma part, j'ai adoré ce film que j'ai trouvé magnifique, très drôle et original surtout lors de sa première partie. Avec le recul, il est vrai que la seconde partie du film (le vaisseau humain) tranche net avec la première dans le style. Cela me donne l'impression qu'il y a deux films dans le même film même si j'ai bien apprécié la seconde partie. Je pense d'ailleurs que ma sœur aurait surement apprécié la 2nd partie bien plus dynamique que la première.

Ernest et Célestine
7.8

Ernest et Célestine (2012)

1 h 16 min. Sortie : 12 décembre 2012 (France). Animation, Comédie dramatique, Jeunesse

Long-métrage d'animation de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier

Francisravage a mis 9/10.

Annotation :

Elle semble avoir apprécié le film notamment Ernest qu'elle a trouvé très drôle. Je lui avais expliqué avant de voir le film les différences entre l'animation traditionnelle (que je simplifie en "dessinée") avec l'animation moderne 3D (que je simplifie en disant crée via l'ordinateur). J'étais très content de voir qu'elle a très vite vu qu’Ernest et Celestine fait parti de la 1ère catégorie.

Pour ma part, ce second visionnage du film n'a fait que confirmer mon opinion. Ernest et Celestine est tout simplement à mes yeux le meilleur film d'animation français crée et cela depuis bien longtemps. Histoire, musique, patte graphique, personnages, tout est excellent dans ce film à mes yeux. Je classe également ce film dans la catégorie "je ne me paye pas la tête des enfants". Je considère donc Ernest et Celestine comme un chef d'oeuvre de l'animation française qui est plus que bienvenu étant donné la période de disette que connait l'animation française (surtout traditionnelle) depuis des années. Je n'avais rien connu de tel depuis le roi et l'oiseau.

Dragons
7.5

Dragons (2010)

How to Train Your Dragon

1 h 38 min. Sortie : 31 mars 2010 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Chris Sanders et Dean Deblois

Francisravage a mis 7/10.

Annotation :

Dragons fut une bonne surprise à la fois pour moi et pour ma soeur. Cette dernière semble avoir beaucoup apprécié les phases "dynamiques" du film (vols, combats ...) et a adoré le petit dragon bleu.

Personnellement, j'ai également beaucoup aimé le dynamisme du film et le petit dragon. Les scènes ou le héros et le dragon "s’entraînent" ensemble sont bien foutues car chacun apprend de l'autre avec du l'humour la ou il en faut.

Toutefois, je ne suis pas particulièrement fan de la patte graphique et du design des personnages. D'ailleurs, j'ai les aient trouvés peu attachants sauf pour le dragon (j'ai du mal a me décider pour le héros). Rien de spécial a dire sur le scénario, classique et assez prévisible (je suis voyant pour ma soeur maintenant).

En conclusion, Dragons m'a bien plus plu (malgré ses quelques défauts) que les dreamworks que j'ai vu mais un second visionnage sera nécessaire pour voir sur je lui met un point en plus. (7 pour le moment).

Le Roi et l'Oiseau
7.8

Le Roi et l'Oiseau (1980)

1 h 23 min. Sortie : 19 mars 1980. Fantastique, Animation, Romance

Long-métrage d'animation de Paul Grimault

Francisravage a mis 9/10.

Annotation :

J'ai l'impression que ma sœur n'a pas retenu grand chose de l'histoire contée dans le film. Elle s'est focalisée sur l'architecture atypique du château et les nombreux gadgets du roi mais bon elle semble avoir apprécié tout de même.

Pour ma part, ce second visionnage confirme mon opinion sur ce film qui est un vrai chef d'oeuvre de l'animation française. Toutefois, certaines éléments me gênent toujours comme l'oiseau que je n'apprécie pas ou la personnalité si stéréotypée de la bergère et du ramoneur qui n'ont aucune présence contrairement a l'oiseau.

Le Château de Cagliostro
7.2

Le Château de Cagliostro (1979)

Rupan sansei: Kariosutoro no shiro

1 h 40 min. Sortie : 23 janvier 2019 (France). Action, Aventure, Animation

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Francisravage a mis 8/10.

Annotation :

Ma sœur semble avoir apprécié le ton plus humoristique et cartoonesque du Château de Cagliostro par rapport au Roi et L'oiseau. De plus, certaines scènes comme le grand "saut en longueur" d'Edgar ou celles ou il trompe ces ennemis ont également eu du succès auprès de ma frangine. Une belle réussite donc.

Personnellement, j'apprécie également l'humour et l'aspect bon enfant de ce film. Toutefois, l'histoire me semble un peu trop simple et je ne suis pas particulièrement fan du style graphique surtout au niveau des visage des personnages.

J'ai également fait exprès de mettre ce film après le roi et l'oiseau. En effet, je trouve (différences culturelles misent a part) les deux films très similaires et je me demande s'il y a eu une quelconque inspiration d'un coté ou de l'autre.

Le Royaume des chats
6.7

Le Royaume des chats (2002)

Neko no ongaeshi

1 h 15 min. Sortie : 30 juillet 2003 (France). Aventure, Comédie, Fantastique

Long-métrage d'animation de Hiroyuki Morita

Francisravage a mis 7/10.

Annotation :

Un film choisi par ma petite sœur car elle sait que j'adore les chats. A ma grande surprise, le film lui a énormément plu. Le sidekick de l'aventure ou plutôt Mouta le gros chat blanc semble être son préféré, cela m'a surpris car je pensais que ce serait plutôt le baron. Encore un fois, l'aspect comique et "ne se prend pas trop au sérieux" du film semble avoir remporté un grand succès. Certains plans comme celui du chateau semblent également l'avoir émerveillée.

Dans mon cas, ce revisionnage m'a permis de me rendre compte que j'ai pu être été un peu dur envers ce film qui reste sympathique ma foi. Les personnages sont assez attachants et le film m'a fait rire a certains moments. Malgré cela, il n'est pas sans défauts et Haru est bien trop plâte a mon gout niveau personnalité, je sais que cela fait parti du film style voyage initiatique mais la, ils ont trop forcé le trait a mon gout. L'aventure initiatique en elle même est trop courte et un peu trop "facile" par moment ce qui nuit un peu a la crédibilité de l'oeuvre.

Malgré cela, le royaume des chats est un petit film bien sympathique qui pourra plaire au plus grand nombre. (7/10 envisageable)

Le Château dans le ciel
7.9

Le Château dans le ciel (1986)

Tenkû no shiro Rapyuta

2 h 04 min. Sortie : 15 janvier 2003 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Francisravage a mis 10/10.

Annotation :

Second opus de la trilogie des châteaux du Maitre Miyazaki ou 4ème film présentant un château a la suite. Celui ci a d'ailleurs fortement attiré l'attention de ma soeur et elle m'a demandé a plusieurs reprises dans le film quand on allait le voir. Elle semble avoir apprécie le film en tout cas surtout lors des phases d'actions et les passages aériens (et elle a bien raison).

Je reconnais toutefois ne pas avoir été attentif a ses réactions tellement j'étais absorbé par le film. Le château dans le ciel fait parti du cercle très fermés des films d'animation qui arrivent a totalement m'immerger dans l'histoire a tel point que j'en oublie ma propre existence pendant le film. Tout est parfait dans ce film, histoire, personnages, graphismes, direction artistique, rythme, doublages. J'ai beau me creuser le tête, je n'arrive pas a trouver un seul défaut a ce film.

Mais le château dans le ciel, c'est aussi le seul film d'animation japonais ou je trouve la VF supérieure a la version originale. En effet, le doublage français est excellent et il a été fait avec entrain et amour, cela se ressent. De plus, les voix de Sheeta et Pazu me plaisent énormément de part la qualité de leurs doubleurs et aussi par le fait que je les avais déjà entendu dans d'autres films (C'est Ron et Hermione !)

Je ressors toujours de ce film rêveur avec "la tête dans les nuages" ;)

Porco Rosso
7.7

Porco Rosso (1992)

Kurenai no Buta

1 h 34 min. Sortie : 21 juin 1995 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Francisravage a mis 9/10.

Annotation :

Nous avons regardé Porco Rosso sur demande de ma petite soeur. Malheureusement, ce fût une mauvaise pioche car elle n'a point apprécié le film.

Pour ma part, je pense qu'un film avec un cochon pour héros est un choix assez curieux et que cela ne plaira pas a tout le monde. En tout cas, j'ai pris plaisir a revoir ce film que je voulais revoir pour voir si je maintenais ma note.

Ce revisionnage m'a permis de voir que Porco Rosso : c'est un film assez léger, très drôle par moment et qui nous plonge la tête dans les nuages avec d'excellentes scènes aériennes. De plus, le personnage de Porco est fort intéressant, il parait assez fermé et solitaire au départ mais ne manque pas l'occasion de faire une bonne action. Il est assez humain après tout ce cochon. Les autres personnages sont aussi fort charismatiques et intéressant. Je reproche juste le film ne de pas aller assez loin dans l'histoire, j'ai l'impression que Miyazaki a du se retenir pour ce film.

Le Château ambulant
8

Le Château ambulant (2004)

Hauru no ugoku shiro

1 h 59 min. Sortie : 12 janvier 2005 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Francisravage a mis 8/10.

Annotation :

3ème et dernier opus de la trilogie des châteaux du maître Miyazaki, le château ambulant est un film que je ne voulais pas montrer à ma sœur tout de suite étant donné sa nature assez sombre et mature par moment.

Ma sœur a toutefois plutôt bien reçu ce film et a semblé s'être concentré sur l'incroyable degré de fantaisie de ce film. Le château en lui même l'a fascinée et elle a beaucoup aimé le petit chien blasé qui suit Sophie vers la seconde moitié du film. Les cotés plus complexes du film lui sont passés par dessus la tête on dirait.

De mon côté, j'aime toujours autant ce film pour l'incroyable imagination qui s'en dégage et les sujets matures qu'il aborde. Je pense qu'il s'agit de l'un des films le plus imaginatifs crées par le maître. Le film reste assez bon enfant dans l'ensemble mais des sujets plus sombres sont abordés avec la guerre, le sacrifice, la vieillesse, Hauru et bien d'autres. On a donc de quoi se mettre sous la dent qu'on soit enfant ou adulte. On ajoute a cela l'excellent animation/DA et la musique de Joe Hisaishi, des scènes mémorables et on a un grand film assurément.

Je trouve juste que le film est justement trop étrange par moment voir assez malsain notamment avec les transformations d'Hauru ou de la Sorcière des Landes. Le film a un côté assez cru auquel je n'adhère pas vraiment et se permet quelques petites facilités dans l'histoire notamment avec l’épouvantail qui se révèle être un prince qui mettra fin a la guerre. Mais bon, je chipote c'est un gros 8 pour moi.

La Ruée vers l'or
8

La Ruée vers l'or (1925)

The Gold Rush

1 h 35 min. Sortie : 9 octobre 1925 (France). Muet, Aventure, Comédie dramatique

Film de Charlie Chaplin

Francisravage a mis 8/10.

Annotation :

Je commence un petit cycle Chaplin.

Je comptais les regarder seuls a la base mais ma soeur m'a rejoint en me disant qu'elle aimait bien Chaplin. J'ai été très étonné puis je me suis rappelé que les films de Charlie Chaplin sont généralement très apprécié par les grands comme les petits.

Cela semble d'ailleurs être tout a fait vrai car ma sœur semble avoir beaucoup apprécié le personnage de Charlot surtout pour son aspect comique. Elle m'a demandé quelques précisions sur certaines choses qu'elle ne comprenait pas mais elle semble avoir beaucoup apprécié le film. Une très bonne nouvelle, je vais continuer à lui en faire découvrir.

Ce film était également une découverte pour moi car je n'ai pas vu beaucoup de Chaplin. J'ai beaucoup apprécié le film pour les personnages que je trouve très bien fait, Charlot en tête. Les situations sont très drôles et j'ai bien ri surtout lors de la scène de la dance des petits pains, l'une des meilleures que j'ai vu de Chaplin. J'ai également apprécié le cadre de l'Alaska que j'ai peu vu dans un cadre cinématographique. Toutefois, je n'ai pas du tout apprécié la présence d'un narrateur car il casse un peu l'ambiance du film selon moi. Je me demande d'ailleurs si c'était voulu ou non de la part de Chaplin. En tout cas, j'aurai largement préféré des cartons pour les dialogues.

Le cycle Chaplin commence donc très bien, continuons !

Les Lumières de la ville
8.2

Les Lumières de la ville (1931)

City Lights

1 h 27 min. Sortie : 7 avril 1931 (France). Comédie dramatique, Romance, Muet

Film de Charlie Chaplin

Francisravage a mis 9/10.

Annotation :

A annoter.

Le Chant de la mer
7.8

Le Chant de la mer (2014)

Song of the Sea

1 h 33 min. Sortie : 10 décembre 2014 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Tomm Moore

Francisravage a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Kérity, la maison des contes
6.8

Kérity, la maison des contes (2009)

1 h 20 min. Sortie : 16 décembre 2009 (France). Animation

Long-métrage d'animation de Dominique Monféry et Rebecca Dautremer

Francisravage a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Loulou : L'Incroyable Secret
6.6

Loulou : L'Incroyable Secret (2013)

1 h 20 min. Sortie : 18 décembre 2013. Animation

Long-métrage d'animation de Éric Omond

Francisravage a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Les Trois Brigands
7.1

Les Trois Brigands (2007)

Die drei Räuber

1 h 19 min. Sortie : 19 décembre 2007 (France). Animation, Comédie, Policier

Long-métrage d'animation de Hayo Freitag

Francisravage a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Le Cirque
7.9

Le Cirque (1928)

The Circus

1 h 12 min. Sortie : 15 mai 1930 (France). Comédie dramatique, Romance, Muet

Film de Charlie Chaplin

Francisravage a mis 8/10.

Kié la petite peste
6.7

Kié la petite peste (1981)

Jarinko Chie

1 h 45 min. Sortie : 9 février 2005 (France). Animation, Comédie, Jeunesse

Long-métrage d'animation de Isao Takahata

Francisravage a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Vice-versa
7.5

Vice-versa (2015)

Inside Out

1 h 34 min. Sortie : 17 juin 2015 (France). Animation, Comédie, Drame

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Ronnie del Carmen

Francisravage a mis 8/10.

Princesse Mononoké
8.4

Princesse Mononoké (1997)

Mononoke-hime

2 h 14 min. Sortie : 12 janvier 2000 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Francisravage a mis 10/10.

Le Voyage de Chihiro
8.4

Le Voyage de Chihiro (2001)

Sen to Chihiro no Kamikakushi

2 h 05 min. Sortie : 10 avril 2002 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Francisravage a mis 10/10.

Zootopie
7.3

Zootopie (2016)

Zootopia

1 h 49 min. Sortie : 17 février 2016 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush

Francisravage a mis 8/10.

Le Monde de Dory
6.5

Le Monde de Dory (2016)

Finding Dory

1 h 37 min. Sortie : 22 juin 2016. Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Angus MacLane

Francisravage a mis 7/10.

Mes voisins les Yamada
7.1

Mes voisins les Yamada (1999)

Hōhokekyo tonari no Yamada-kun

1 h 44 min. Sortie : 4 avril 2001 (France). Animation, Comédie

Long-métrage d'animation de Isao Takahata

Francisravage a mis 9/10.

Le Jour des corneilles
7.1

Le Jour des corneilles (2012)

1 h 36 min. Sortie : 24 octobre 2012. Animation

Long-métrage d'animation de Jean-Christophe Dessaint

Francisravage a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Tout en haut du monde
7.5

Tout en haut du monde (2016)

1 h 20 min. Sortie : 27 janvier 2016. Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Rémi Chayé

Francisravage a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Liste vue 3K fois

45
52