Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi
Juan Romano Chukalesku - destructureur d'intemporalité.
Liste de 36 livres
créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a environ 10 ans
De l'origine de l'œuvre d'art (1935)
Première version
Der Ursprung des Kunstwerkes
Sortie : 20 août 2014 (France). Essai, Philosophie
livre de Martin Heidegger
Annotation :
(citation beaucoup trop longue, à effacer et à résumer)
" Comme exemple, prenons un produit connu : une paire de souliers de paysan (…) Qu’y a-t-il à voir ? Chacun sait de quoi se compose un soulier. S’il ne s’agit pas de sabot ou de chaussures de filasse, il s’y trouve une semelle de cuir et une empeigne, assemblées l’une à l’autre par des clous et de la couture. Un tel produit sert à chausser le pied (…). Ces précisions ne font que préciser ce que nous savons déjà. L’être-produit du produit réside en son utilité (…). Tant que nous nous contenterons de nous représenter une paire de souliers « comme ça », « en général », tant que nous nous contenterons de regarder sur un tableau de simples souliers vides, qui sont là sans être utilisés – nous n’apprendrons jamais ce qu’est en vérité l’être-produit du produit (…). Une paire de souliers de paysans, et rien de plus. Et pourtant…
Dans l’obscure intimité du creux de la chaussure est inscrite la fatigue des pas du labeur. Dans la rude et solide pesanteur du soulier est affermie la lente et opiniâtre foulée à travers champs, le long des sillons toujours semblables, s’étendant au loin sous la bise. Le cuir est marqué par la terre grasse et humide. Par-dessous les semelles s’étend la solitude du chemin de campagne qui se perd dans le soir. A travers ces chaussures passe l’appel silencieux de la terre, son don tacite du grain mûrissant, son secret refus d’elle-même dans l’aride jachère du champ hivernal. A travers ce produit repasse la muette inquiétude pour la sûreté du pain, la joie silencieuse de survivre de nouveau au besoin, l’angoisse de la naissance imminente, le frémissement sous la mort qui menace. Ce produit appartient à la terre, et il est à l’abri dans le monde de la paysanne (…).
Nous n’avons rien fait que de nous mettre en présence du tableau de Van Gogh. C’est lui qui a parlé. La proximité de l’œuvre nous a soudain transporté ailleurs que là où nous avons coutume d’être. L’œuvre d’art nous fait savoir ce qu’est en vérité la paire de souliers " [Vieux souliers, 1887]
(cf Baudrillard, valorisation de la fonction en dépit de la signification + Simondon)
La Transfiguration du banal (1981)
Une philosophie de l'art
The Transfiguration of the Commonplace: A Philosophy of Art
Sortie : 1 octobre 1989 (France). Essai, Philosophie
livre de Arthur Danto
Annotation :
Warhol comparé à Midas (ce qu'il touche devient de l'or). Il suffit qu'il y ait une intention artistique pour qu'il y ait oeuvre d'art. Lié aussi à l'interprétation, en fonction du contexte culturel et historique.
"Les gens de chez Brillo pourraient, au prix d'une légère augmentation de coût, faire leurs boîtes en contre-plaqué sans que celles-ci deviennent une oeuvre d'art, et Warhol pourrait faire les siennes en carton sans qu'elles cessent d'être de l'art."
cf Nathalie Heinich - art contemporain comme sociologie en pratique.
Le Rire (1900)
Essai sur la signification du comique
Sortie : 1900 (France). Essai, Philosophie
livre de Henri Bergson
Annotation :
"Qu’est-ce que l’artiste ? C’est un homme qui voit mieux que les autres car il regarde la réalité nue et sans voiles." etc.
Le Chef-d'œuvre inconnu (1831)
Sortie : 1831 (France). Roman
livre de Honoré de Balzac
Annotation :
Poussin, Porbus, Frenhofer, La Belle Noiseuse.
Critique de la faculté de juger (1790)
(traduction Alain Renaut)
Kritik der Urteilskraft
Sortie : 2 septembre 2015 (France). Essai, Philosophie
livre de Emmanuel Kant
Annotation :
(1ere partie )
§8 rose, prêter et non postuler l'adhésion
§14 forme, ornements, émotion
§15 perfection
§22 4e définition du Beau : "Est beau ce qui est reconnu sans concept comme objet d'une satisfaction nécessaire".
Théorie du Sublime (§23 et suivants). Satisfaction ambigue, inexprimable qui dépasse la matérialité de l'oeuvre, et qui fait prendre conscience de notre finitude. Nos sens échouent à appréhender la totalité de l'oeuvre. (ex des Pyramides ou de St Pierre de Rome)
§41 - La notion de plaisir prévaut, mais ce n'est pas une simple jouissance (sensation - arts d'agrément), c'est aussi un plaisir de rélfexion (représentation - Beaux-arts). Fin de l'art : "culture des facultés de l'esprit en vue de la communication sociale."
§43 - 3 axes pour discerner la nature de l'artiste :
- art/nature : la nature agit, l'art fait, c'est une production par liberté. Ce n'est que par analogie avec l'art que l'on considère la nature comme un art. (mais tous deux : forces créatrices d'où peuvent jaillir des formes).
- art/science : l'art suppose l'habileté, ce n'est pas qu'un savoir.
- art/artisanat : reprise de la distinction au Moyen Age entre arts mécaniques (travail, technique, n'a pas sa fin en elle-même) et arts libéraux (fin en elle-même, activité qui relève du >jeu<)
§45 - Les règles et les efforts de production doivent se faire oublier dans l'art, la puissance de l'oeuvre d'art est qu'elle "passe pour naturelle".
"la finalité, bien qu'elle soit intentionnelle, ne doit pas paraître intentionnelle." -> il y a ici une nouvelle forme d'imitation de la nature, qui exprime un plaisir de l'accord entre esprit et nature.
§46 - "Le génie est le talent qui donne à l'art ses règles." Règles spontanées, talent inné qui provient de la nature, inspiration.
2 axes pour définir le génie :
- l'originalité : "le génie est un talent qui consiste à produire ce pour quoi aucune règle déterminée ne se peut indiquée." (=/= imitation)
- l'exemplarité : capacité de stimuler l'imagination d'autrui, de faire partager des représentations. (=/= délire)
Histoire des arts -> l'artiste sert d'exemple à un autre, qui développe alors sa propre originalité.
§48 - "Une beauté naturelle est une belle chose. Une beauté artistique est une belle représentation d'une chose."
§49 - Certaines représentations sont "sans âme", c'est le génie qui l'apporte. -> tension entre génie et goût
2e - §65 - comparaison et différenciation entre l'organisme et la machine. "Les
La République
(traduction Georges Leroux)
Politeía
Sortie : 22 juin 2016 (France). Essai, Philosophie
livre de Platon
Annotation :
(Chaps III + X)
Du sublime
Perí hypsous
Sortie : octobre 1993 (France). Essai, Littérature & linguistique
livre de Longin
Annotation :
Traité du Sublime ? "Pseudo-Longin" ? Texte inconnu qui s'est révélé avec la traduction de Boileau.
Le sublime permet d'attribuer à l'art les mêmes effets que la réalité.
"L'art est à son point culminant lorsqu'il paraît être la nature, et celle-ci atteint son but lorsqu'elle enferme l'art sans qu'on s'en aperçoive."
Introduit aussi l'idée de don et l'importance de l'individualité de l'artiste.
La Naissance de la tragédie (1872)
Die Geburt der Tragödie aus dem Geiste der Musik
Sortie : 11 février 1986 (France). Essai, Philosophie
livre de Friedrich Nietzsche
Xeno a mis 8/10.
Du mode d'existence des objets techniques (1958)
Sortie : 31 octobre 2012 (France). Essai, Culture & société, Philosophie
livre de Gilbert Simondon
Annotation :
doxa : opposer culture à technique, homme à machine.
analogie avec la xénophobie
chercher la signification des objets techniques
2 excès : procès de la technique comme assemblage de matière / idôlatrie de la machine et technicisme indépendant
mécanologie : étude anthropologique, psychologie de la machine
3 stades dans la formation de la technique : élément, individu, ensemble
Art et technique aux XIXe et XXe siècles (1956)
Sortie : 1956 (France). Essai
livre de Pierre Francastel
Annotation :
3 âges de la technique :
- la technique imite les actions de l'homme, le soulage
- elle exécute des mouvements qui lui sont propres, ce qui permet l'invention de nouveaux objets
- elle s'impose à l'homme (sci-fi)
Francastel s'attaque à deux antinomies :
- noblesse de l'art/misère de la technique, rivée au besoin
- technique/société
-> Pourtant, l'art est aussi une forme d'action, et elle n'est pas isolée, malgré ses spécificités.
2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)
2001: A Space Odyssey
Sortie : 1969 (France). Roman, Science-fiction
livre de Arthur C. Clarke
Situations philosophiques (1991)
Sortie : janvier 1991. Essai, Philosophie
livre de Jean-Paul Sartre
Annotation :
III
Giacometti à la Genèse des hommes. Homme est donc son sujet central, saisir l'expérience du monde propre à l'homme.
George Bataille : art préhistorique comme naissance d' lart, apparition di désir de représenter, capacité d'intériorité
passion de Giaco pour le visage et le paraître. C'est avec l'homme que le monde apparaît.
Article Mai 1959 , Giacometti interrogé sur son art : « me rendre compte de ma vision du monde extérieur et surtout des visages »
Difficulté : ne pas représenter du statique, ne pas pétrifier l'homme sculpté
Avant Giacometti, on ne sculptait que des cadavres.
Pour rendre la matière vivante, faire un travail sur elle dans l'espace
comparable à la révolution copernicienne en ce qui concerne l'art. Ce n'est pas nous qui formons la distance, elle est dans la représentation de la chose, pas besoin de s'accomoder à la vue d'une oeuvre d'art.
L'homme est l'être dont l'essence est d'exister pour autrui.
Protagoras
Essai, Philosophie
livre de Platon
Annotation :
Mythe de Prométhée et Épiméthée : la répartition des capacités entre tous les êtres vivants. L'homme oublié par Épiméthée, Prométhée doit alors voler le savoir technique d'Héphaïstos et d'Athéna et le feu afin qu'ils puissent survivre.
Mais cela ne suffit pas : nécessité de la politique, Zeus envoie Hermès leur apporter la Vergogne et la Justice.
La vertu politique ne s'enseigne pas, elle se construit sur la place publique, tout le monde y prend part. La Justice doit donc être répartie entre tous, alors que les arts tels que la médecine suffisent à quelques docteurs.
L'idée de progrès technique est conforme à l'idée d'un monde imparfait.
Phénoménologie de l'esprit (1807)
(traduction Jean Hyppolite)
Phänomenologie des Geistes
Sortie : 1970 (France). Essai, Philosophie
livre de G. W. F. Hegel
Annotation :
(Dialectique du maître et de l'esclave)
Le Capital, livre I (1867)
Das Kapital : Kritik der politischen Ökonomie
Sortie : 5 juin 2008 (France). Essai, Politique & économie
livre de Karl Marx
Annotation :
Travail/technique : " procès qui se passe entre l'homme et la nature ". Activité nécessaire. Appropriation, "subjectivisation du matériau naturel"
Mais se distingue de l'animal car lui permet aussi de modifier sa propre nature, il dépasse la satisfaction des besoins primaires. -> valeur d'usage, signification sociale.
L'idée précède, et persiste.
C'est un travail conscient, l'homme acquiert une liberté de création. =/= activité vitale de l'animal.
Se distingue aussi car être générique, capable d'objectivation. (dépasse sa subjectivation).
Transforme la nature à l'image d'une idée, réification.
L'industrie est " la révélation exotérique des forces essentielles de l'homme "
" La nature en devenir dans l'histoire humaine, acte de naissance de la société, est la nature réelle de l'homme. "
-> éviter l'aliénation du travail, qui l'empêche d'être l'expression de l'homme.
Esthétique, tome I (1832)
Vorlesungen über die Ästhetik
Sortie : 1832. Philosophie, Essai
livre de G. W. F. Hegel
Annotation :
Aesthesis -> l'étude de l'art est liée à celle du sensible.
Le projet d'Esthétique de Hegel est d'en faire une "philosophie des beaux-arts".
Distinction beauté naturelle/artistique.
L'Esthétique est
- ni descriptive : mène à une analyse conceptuelle.
- ni normative : ne donne pas ses règles à l'art, intervient après, analyse, interprète, comme la philosophie. (cf oiseau de Minerve)
" La beauté artistique est la beauté née, et comme deux fois née de l'Esprit. "
Art et Esprit > Nature, car élaboration de l'immédiat.
L'Homme et la Matière (1943)
Évolution et techniques, volume 1
Sortie : 1943 (France). Essai, Culture & société, Philosophie
livre de André Leroi-Gourhan
Annotation :
Plutôt que la Société et la Technique.
La nature détermine la technique. La technique est commandée par un besoin, l'objet ou le geste technique représente une solution, mais qui est soumise aux lois de la matière. ex. de l'Herminette qui est inutile s'il n'y a pas de bois à travailler..
Méthode structuraliste (et non historique) de l'analyse des techniques : à partir des matières (air,feu,eau,terre) on peut voir comme l'homme a agi sur eux et quelles sont ses limites. -> le progrès technique n'est pas infini.
Le Mont Analogue (1952)
Sortie : 1952 (France). Roman
livre de René Daumal
Annotation :
" JUDITH PANCAKE, une amie de ma femme, américaine, une trentaine d'années, peintre de haute montagne. Elle est d'ailleurs le seul véritable peintre de haute montagne que je connaisse. Elle a très bien compris que la vue que l'on a d'un haut sommet ne s'inscrit pas dans les mêmes cadres perceptifs qu'une nature morte ou un paysage ordinaire. Ses toiles expriment admirablement la structure circulaire de l'espace, dans les hautes régions. Elle ne se prend pas pour une "artiste". Elle peint simplement pour "garder des souvenirs" de ses ascensions. Mais elle le fait avec une telle conscience artisane, que ses tableaux, avec leurs perspectives courbes, rappellent d'une manière frappante ces fresques où les anciens peintres religieux essayaient de représenter les cercles concentriques des mondes célestes."
Condition de l'homme moderne (1958)
The Human Condition
Sortie : 1961 (France). Essai, Philosophie
livre de Hannah Arendt
Annotation :
Chap IV - L'oeuvre
homo faber et animal laborans
-> réification
Le sens de l'artifice est de stabiliser la vie humaine.
[C'est l'univers mental de l'homo faber qui instrumentalise. Les Grecs redoutaient comme une menace cet univers mental où l'homme se prend pour la mesure de toute chose. poesis/praxis Danger pour la réflexion politique =/= Prométhée]
[...]
Points communs entre les instruments et les oeuvres d'art :
- produits par l'homme
- font partie de son monde
- ont une valeur commerciale
Mais dans l'oeuvre d'art, il y a une primauté de la forme, son usage devenant secondaire par rapport à l'émotion suscitée. (usage comme rapport à des objets permanents, des oeuvres, s'oppose déjà à consommation qui, elle, détruit l'objet)
L'oeuvre d'art suscite la contemplation, elle émane d'une intention artistique subjective.
[...]
" L'oeuvre justifie les moyens ; mieux encore, elle les produit et les organise. La fin justifie la violence faite à la nature […] le bois justifie le massacre de l’arbre, la table justifie la destruction du bois. "
Technique comme violence faite à la nature.
Reproche à Marx de voir le travail comme une activité créatrice.
Brancusi contre les Etats-Unis
Culture & société
livre
Annotation :
L'oiseau dans l'espace, tout ça.
Article 1704 du Tariff Act : "libre importation des oeuvres d'art originales réalisées par des artistes contemporains"
Article 399 du Tariff Act : taxation pour les objets importés en fonction de leur poids et de leur composition
Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture (1719)
Sortie : 1719 (France). Essai
livre de Jean-Baptiste Dubos
Annotation :
"On pleure à une Tragédie avant que d'avoir discuté si l'objet que le poète nous y présente, est un objet capable de toucher par lui-même, et s'il est bien imité."
(cf L'Ecole des femmes.)
Traité des couleurs (1810)
Zur Farbenlehre
Sortie : mai 2000 (France). Essai, Philosophie
livre de Johann Wolfgang von Goethe
Annotation :
(oeuvre incorrecte)
Poème Die Freude (la libellule en fr) : "So geht es dir, Zergliedrer deiner Freuden!" ("Voilà ce qui t'attend, toi qui dissèques ton plaisir")
Cité par Baumgarten. Ne pas remonter aux causes mais rendre le tout dans sa totalité. L'Esthétique est un "art de penser en beauté".
Fragments critiques
Kritische Fragmente
Sortie : 1797 (France).
livre de Friedrich Schlegel
Annotation :
"Dans ce qu'on appelle philosophie de l'art, il manque habituellement l'une ou l'autre : ou bien la philosophie, ou bien l'art."
La Règle du goût (1741)
Sortie : 1741. Essai, Philosophie
livre de David Hume
Annotation :
Il y a une grande variété du goût, la question de bon ou de mauvais goût comme celle de l'unanimité n'ont pas lieu d'être. -> chercher une règle ?
Distinction jugements factuels/sentiment de goût.
Le premier fait référence à un état des choses, qui se situe entre le vrai et le faux. Le second ne se rapporte à rien qui le dépasse, et donc il est toujours juste.
La crise de l'art contemporain
Sortie : mai 2011 (France). Culture & société
livre de Yves Michaud
Annotation :
Question d'un art utopique, qui prend fin au XXe siècle.
Voir aussi l'Art à l'état gazeux : http://www.senscritique.com/livre/L_Art_a_l_etat_gazeux/475001
Hyperréalisme
Sortie : août 2000 (France). Vie pratique
livre de Bert Monroy
Annotation :
Choisi pour le titre.
Manières de faire des mondes (1978)
Ways of Worldmaking
Sortie : 16 novembre 2006 (France). Essai, Philosophie
livre de Nelson Goodman
Annotation :
chap : "Quand y a-t-il art ?" plutôt que qu'est-ce que : pas d'essence, pas de définitif.
Qu'est-ce qui permet d'être considéré à un moment donné comme de l'art ? - > quand prend place dans système social. C'est l'insitution qui décide du caractère artistique.
exemple de la peinture dite puriste. symbolique, renvoie à autre chose (Bosch, Goya, Dali) tout art est symbolique, représentation, il est impossible de ne rien représenter
3 fonctions de l'art:
- art qui représente quelque chose d'identifiable
-art qui est expression d'un état intérieur
- art qui est exemplification (ready-made)
Il y a art seulement quand l'objet se voit pourvu d'une dimension symbolique. tableau de Rembrandt.