Cover Scare me, if you dare !

Scare me, if you dare !

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C'est une liste participative, oui, mais avec un vrai but : je suis en manque d'inspiration pour créer des créatures effrayantes, des situations horrifiques et autres histoires angoissantes pour nourrir mon ...

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Liste de

18 jeux vidéo

créee il y a presque 7 ans · modifiée il y a presque 6 ans

Amnesia: The Dark Descent
7.2

Amnesia: The Dark Descent (2010)

Sortie : 8 septembre 2010. Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4

No-Life-Queen a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

[No-Life-Queen]

Personnellement, j'ai peur des fenêtres dont le volet est ouvert du le noir complet... j'imagine toujours que qqch me regarde de l'autre côté de la vitre, et c'est abominable.
Et aussi : les parasites et les eaux troubles.
Sinon, la chose dans The Thing, ou encore une bonne partie des monstres dans Silent Hill !

En ce qui me concerne, je n'ai pas de témoignages paranormaux... c'est paradoxale quand on sait que je réclame celui des autres. J'ai déjà vécu des sortes de paralysie du sommeil bien angoissantes, et je fais régulièrement des cauchemars dérangeants... Grâce à ces derniers je peux imaginer assez aisément et d'une façon étrangement convaincante les sensations éprouvées quand on se fait étriper vivant (le fun). Ou encore ce que ça fait de recevoir une pluie d'entrailles et de sang...
Mes cauchemars de ce type sont souvent très réalistes du point de vue du ressenti : douleur, sang qui se répand sur les vêtements, résistance de la peau et de la chair taillées par une lame, etc...

Je pratique occasionnellement la sorcellerie, au même titre que certains font du yoga. Parce que ça me détend et ça m'aide parfois. Même en étant d'une nature sceptique, j'aime me convaincre qu'autre chose que la simple rationalité physique peut exister.

Silent Hill 3
7.8

Silent Hill 3 (2003)

Sortie : 23 mai 2003 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 2, PC

No-Life-Queen a mis 7/10.

Annotation :

[The Oncoming Storm]

Ben le premier monstre qu'on croise dans le jeu c'est ça
https://ronanwills.files.wordpress.com/2013/10/silent-hill-3-closer.jpg?w=625
Brrr
Sinon depuis que les films de fantômes sont de nouveau à la mode on va dire que les apparitions sont ma hantise.
Dans Grave Encounters :
http://2.bp.blogspot.com/-WDyaGDGvXEo/UJAj3f8eUiI/AAAAAAAAlzs/nXXbNWi-LkE/s1600/grave_encounters_review-300x239.jpeg
Dans It Follows :
https://i0.wp.com/ak-hdl.buzzfed.com/static/2015-10/15/15/enhanced/webdr10/edit-4638-1444937353-10.jpg
(crise cardiaque dans la salle de ciné)
TOUS les monstres du manga Fuan no tane :
http://i2.mangareader.net/fuan-no-tane-plus/16/fuan-no-tane-plus-2731625.jpg
http://3.p.mpcdn.net/23954/447999/4.jpg
http://i10.mangareader.net/fuan-no-tane-plus/58/fuan-no-tane-plus-4966351.jpg

The Last of Us
8.4

The Last of Us (2013)

Sortie : 14 juin 2013. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 3

No-Life-Queen a mis 8/10.

Annotation :

[BradPriwin]

Pour rester dans les jeux vidéos, même si ce n'est pas un jeu d'horreur, The Last of Us m'a fait flipper à plusieurs reprises. Je ne parle pas des zombies normaux ni des gros que l'on voit venir, je parle des Claqueurs ! Ces ennemis sadiques aux sifflements stridents se terrent dans les caves obscures, là où notre vision ne s'étend pas au-delà de quelques mètres. Ils peuvent nous surprendre quand on s'y étend le moins, il faut être ingénieux pour s'en débarrasser, et quand il n'y en a plus... Les Claqueurs émergent de l'ombre pour nous tuer en un coup !

Silent Hill 2
8.6

Silent Hill 2 (2001)

Sortie : 23 novembre 2001 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 2, Xbox, PC

Annotation :

[Player-Fou]

Un monstre flippant ? Le pyramid Head de Silent Hill 2
http://img10.deviantart.net/3972/i/2011/261/f/2/pyramid_head_color_by_indecom-d10ad7q.png

BioShock
8

BioShock (2007)

Sortie : 29 août 2007 (France). FPS, Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Mac

Annotation :

[Adrin]

En vrai, les gros monstres difformes ça me fait plus rigoler qu'autre chose :P

Si tu veux une anecdote sur moi : j'ai passé tout Bioshock 1 et Bioshock 2 en position accroupi parce que je jeu est trop sombre et je voyais pas arriver les ennemis. Je me chiais dessus quand un "Splicer" me sautais dessus (c'est juste un humain accro à l'Adam avec des faucilles qui peut grimper aux murs et au plafond)

Dead Space
7.7

Dead Space (2008)

Sortie : 24 octobre 2008 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC

No-Life-Queen a mis 8/10.

Annotation :

[CaptainMad]

Quand je vais dans ma chambre pour aller me coucher je laisse toujours la porte entrouverte car elle a tendance a claquer bref, j'éteins la lumière je ne m'endors pas de suite j'entends le parquet qui travaille et donc qui craque, l'été je dors sans couverture ou avec un petit draps, les bruits que j'entends ne sont pas rassurants, toujours pour que quelque chose déboule dans la chambre ensuite quand je m'endort je fait des cauchemars bizarres genre des gros insectes bien vilains m'attaquent dans un endroit petit et clos (je suis clostro donc ça n'aide pas).

Until Dawn
7.1

Until Dawn (2015)

Sortie : 28 août 2015. Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PlayStation 4

No-Life-Queen l'a mis en envie.

Annotation :

[MatthieuS]

Oui j'y réfléchis mais c'est assez dur... A première vue je dira les clowns maléfiques, j'ai bien flippé devant Ça, ou alors le mythe de la dame blanche.
Comme lieu qui m'effraie le plus je dirai les forêts de nuit, j'avais carrément peur devant Harry Potter 3 xD.

The Evil Within
6.9

The Evil Within (2014)

Psycho Break

Sortie : 14 octobre 2014. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One

No-Life-Queen a mis 8/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

[Artha]

Une fille qui fait peur, pouvant être vaincu que par le feu, je dis "Reborn Laura" de "The Evil Within".
Le monstre le plus marquant selon moi dans le jeu. Une fille qui mesure 3 mètre se déplaçant telle une araignée, à l'aides de ses nombreux bras avec des mains au griffes acérés, et un visage effrayant bien sure.

http://images6.fanpop.com/image/photos/38800000/Reborn-Laura-the-evil-within-38850701-500-281.jpg

Dead Space 2
7.5

Dead Space 2 (2011)

Sortie : 27 janvier 2011 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC

No-Life-Queen a mis 8/10.

Annotation :

[Gandalf13]

Dans les jeux videos je plussoie Dead space 1 et 2, c'est le seul qui m'a fait flipper ces longues dernières années.
En film le premier Rec. Plus jeune c'etait les lions/gargouilles monstrueux de "Sos fantomes 1".
En livres c'est là où j'ai eu le plus de flips (l'imagination tout ça...).
Dans la vraie vie c'est malheureusement les maladies graves plus que quelque chose physique.

F.E.A.R.
7.1

F.E.A.R. (2005)

Sortie : 18 octobre 2005 (France). FPS, Action

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3

Annotation :

[LinkRoi]

La petite Alma du jeu F.E.A.R (une enfant qui fait peur avec des pouvoirs étranges). En générale, un hôpital avec une enfant au fond du couloir, ça fou la trouille d'une façon phénoménale, donc oui, je dirais les petites filles chelou X).
http://orig08.deviantart.net/03b8/f/2012/006/0/9/alma_from_f_e_a_r_by_vonverick-d4lgs32.jpg

[Nairolf117]

F.E.A.R egalement, tu monte une echelle et la ta cette gamine qui t'attend en haut. Je devai avoir 11-12ans, je regarde mon grand frere y jouer dans le noir forcement, imaginer le bad pour dormir apres sa...

F.E.A.R. 2: Project Origin
6.3

F.E.A.R. 2: Project Origin (2009)

Sortie : 13 février 2009 (France). FPS, Action

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3

Annotation :

[Yukishi]

Deux petites expériences sur des jeux :

F.E.A.R 2 :
Là, je me suis laissé surprendre par un screamer.
Il s'agit d'un passage où l'on se retrouve seul dans une grande baraque au début du jeu, en la fouillant donc au détour d'un couloir je me retourne, puis là, c'est le drame.
La fameuse Alma qui apparaît sous sa forme de gamine et par réflexe, vu que l'on reste dans un FPS, je lui ai vidé mon chargeur dessus sur le coup, même si ça ne servait à rien, c'était à propos.

Dying Light :
A un moment du jeu, on doit réaliser une mission assez loin de la base et y revenir ensuite.
Sauf que le passage obligé était que pour le retour, le soleil vint à manquer.
Pour faire simple, c'est la première fois pour ma part que je me retrouvais la nuit en plein dans la fosse à devoir fuir les rapaces, des zombies autrement plus monstrueux et coriace que ceux de base.
Résultat gros coup de stress, à devoir raser les murs, avancer prestement sans me retourner avec cette mort purulente et galopante qui me frôlait la nuque.
Je pense qu'un danger qui reste accroché à notre dos sans chercher forcement à le voir, est un très bon moteur pour réaliser un marathon.

Alan Wake
7.4

Alan Wake (2010)

Sortie : 14 mai 2010. Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox 360, Xbox One

Annotation :

[ManuKat]

A un moment donné, je me suis vraiment plongé dans le jeu et identifié au personnage. Une angoisse profonde et extrême me prit durant le jeu, Alan Wake étant dans les bois, seul avec sa lampe. J'ai eu vraiment peur d'être touché comme lui par ces ombres.
Cela vient d'un cauchemar que j'ai fait étant très jeune. Par une nuit particulièrement silencieuse, j'ai eu l'impression d'être happé par une ombre maléfique. Soudain, j'entendis le cri le plus horrible de ma vie, vraiment d'outre tombe, monstrueux et diabolique. Je me suis réveillé le cœur battant comme un tambour macabre et résonnant avec douleur dans mes tempes. En sueur, tout tremblant sous mes couvertures, je n'ai presque pas dormi de la nuit, croyant être possédé. Puis ce fut le trou noir....Ce petit récit rend bien mal mon impression réelle....presque indescriptible.....

Psycho-Pass: Mandatory Happiness
4.9

Psycho-Pass: Mandatory Happiness (2015)

Sortie : 16 septembre 2016 (France). Visual Novel

Jeu sur PC, PlayStation 4, PS Vita, Xbox One

Annotation :

[KaiserM]

"Ce qui me fait le plus peur, je dirais un système dictatorial, qui décide de ton avenir, qui décrète ce qui est de l'art ou qui ne l'est pas, qui décide qui mérite de vivre ou de mourir, qui empêche les gens de penser et décider par eux même. En gros un peu un système à la "Psycho-Pass", ce n'est certes pas horrifique mais c'est ce qui me fait le plus peur car très réalisable malheureusement..."

Resident Evil: Revelations 2
6.3

Resident Evil: Revelations 2 (2015)

Biohazard: Revelations 2

Sortie : 20 mars 2015 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, PC, PS Vita, Nintendo Switch

Annotation :

[LapinNoir]

Donc, pour la situation, je jouais à Until Dawn très tard avec un ami, et il y a eu cette scène où la jolie fille blonde prenait son bain dans un manoir où un vilain psychopathe sévissait... Donc, bien évidemment, TOUT le monde s'attend à quelque chose, petit screamer ou autre... Moi je regardais la scène tranquillement d'une fille qui prenait son bain, et là, mon pote m'a dit: "Oh! Est ce que tu l'as vu le vilain pas beau??". Et là, je le vois, un clown dans l'ombre en train de mater la jolie fille blonde. Je crois que c'est lune des pires peurs que j'ai eu, j'ai fait sauté la manette, c'était n'importe quoi! x) Va savoir pourquoi j'ai eu aussi d'une scène finalement plutôt simpliste qui peut faire peur mais pas autant que je l'ai eu en tout cas. xD

Pour le type de situation, ce sont les abysses, je ne sais pas si c'est l'inconnu ou le fait que le danger soit omniprésent mais j'en ai tellement peur que même pour un livre, une BD ou autre je suis pas bien lorsque le héro plonge dans des profondeurs interdites. Bon après, il peut retenir son souffle pendant une demi heure ce con donc je ressens plus trop rien mais si c'est réaliste, je flippe. Et encore plus dans le jeu vidéo, y a toujours un petit "putain" qui sort lorsque je dois faire plonger mon héro dans l'eau et qu'il y a une petite barre pour le souffle qui s'affiche en haut... :] Par contre, je dis "abysses" mais même 15 m de profondeur suffisent à me faire peur, voilà voilà... ^^

Pour les monstres... Hmm, il y a bien évidemment la petite fille dans l'exorciste qui m'a énormément marqué comme beaucoup, ensuite, lorsqu'un monstre m'est dévoilé en pleine lumière je n'ai pas peur, c'est vraiment les situations et le mystère autour de ces monstres qui me fait peur. Pour reprendre l'exemple d'Until Dawn, une fois que l'on sait qui est le psychopathe, il n'a plus rien d'effrayant et dès que l'on voit la menace "fantastique" au dessus de tout ça, on a plus vraiment peur. Bref, pour moi, un bon monstre qui fait bien peur doit être humanoïde avec quelques petites difformités qui le rendent horrible. Et je te parlais des profondeurs tout ça, mais pour tout te dire j'ai peur des mégalodons (ou ses cousins les énormes poissons géants) dans les jeux vidéos ou autres, c'est ma petite exception! ;)

Undertale
7.8

Undertale (2015)

Sortie : 15 septembre 2015. RPG

Jeu sur PC, Mac, Linux, PS Vita, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S

No-Life-Queen l'a mis en envie.

Annotation :

[Fictifalcyone]

Ayant un peu trop d'imagination, j'ai environ entre dix et quinze peurs stupides par jour par jour. Un temps j'avais même entrepris de toutes les noter dans un carnet.

Une situation déjà vécue/anecdote : Un pélican au zoo a voulu manger ma tête quand j'avais une douzaine d'années TT

Un type de situation : J'ai une situation irréaliste qui revient sous forme d'images assez persistantes dans mon esprit. Je m'arrache l’œil, avec les doigts, laissant un globe occulaire vide et sanguinolent, avec cet étrange morceau de chair qui sert de paupière au-dessus. Puis je mange l’œil. Sinon comme beaucoup d'autres j'ai peur de tout ce que je ne vois pas, ce qui pourrait arriver dans mon dos ou dans le noir.

Un monstre issu d'un jeu vidéo : Dans Undertale, lorsqu'on fait la route neutre ou pacifique, au moment où on sort des ruines après avoir battu ou épargné Toriel, on avance dans les bois, la musique est inquiétante, Toriel a voulu t'empêché de sortir des ruines et t'a averti en disant que le monde extérieur était dangereux. Bref, tu flippe un peu.
Lorsque tu fais la génocide, tu as abattu toutes les créatures des ruines, tu as tué Toriel en un coup (petit spoiler, avant de moruir elle déclare : "Now I see who I was protecting by keeping you there. Not you... But them! Ha... ha..."). Et là, tu sors des ruines. Pour faire la génocide. Pour tous les tuer. Et tu traverse les bois inquiétants, sans musique, marchant avec cette tête sans expression, celle d'un tueur sans scrupule. Tu sais que tu vas trouver Papyrus et Sans qui ne sont pas dangereux pour deux sous. Qu'il faudra que tu les tue à un moment. Et tu sais que tu vas le faire, parce que tu veux voir la suite de ce jeu, parce que tu as choisi de faire la génocide. Et là, j'ai vraiment prit peur de moi-même. Tu réalises que dans ce jeu, c'est toi le véritable monstre, et j'ai vraiment eu peur de moi-même, de ce que j'étais en train de faire.

Comix Zone
7.2

Comix Zone (1995)

Sortie : 27 octobre 1995 (France). Beat'em up

Jeu sur Mega Drive, PC, Game Boy Advance, Wii, PSP, Xbox 360, PlayStation 3, Nintendo Switch

Annotation :

[Kaposi]

Je vois ta liste, et le seul truc qui me viens en tête c'est qu'étant petit j'avais eu atrocement peur du méchant de Comix Zone, j'en avais pas dormi de la nuit après y avoir joué.

Je pense qu'inconsciemment le fait d'être enfermé dans une bd et de voir la main du méchant dessiner des monstres, à la façon d'un dieu maléfique, et le côté méta (c'est à dire se mettre à la place du mec enfermé en tant que joueur), ça m'avait vraiment effrayé.

C'est rigolo car j'ai ensuite jamais eu peur d'un jeu vidéo ou quoi que ce soit une fois que je m'y suis réellement mis (surement Silent Hill 2, j'ai jamais osé jouer à Resident Evil avant).

https://www.youtube.com/watch?v=yS-F0UFezFA

Resident Evil 4
8.1

Resident Evil 4 (2005)

Biohazard 4

Sortie : 18 mars 2005 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur GameCube, PlayStation 2, PC, Meta Quest 2

No-Life-Queen a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

[Ilya Sensei-Sama]

La première se passe lorsque j'avais 7-8 ans j'avais déménagé dans un appartement de Moscou avec ma mère car elle avait divorcé de mon père.
En arrivant dans l'appartement (meublé) nous en avons fait le tour, regardé toutes les pièces évidemment pour que je découvre ma chambre etc et il y a deux choses qui nous ont frappé... Moi c'était un miroir accroché au bout d'un couloir qui avait un cadre avec des têtes de diablotins dessus.
Ma mère c'était une odeur horrible qui émanait du frigo.
Après avoir nettoyé le frigo et invité des gens pour fêter notre emménagement nous nous sommes retrouvés seuls avec ma mère dans cet appartement.
Il était impossible de dormir tellement il y avait une ambiance pesante... Impossible a exprimer... ma mère dit qu'elle avait l'impression que quelqu'un la touchait lorsqu'elle s'allongeait... Moi j'avais juste du mal à respirer sans aucune raison.
Évidemment, quand je dis qu'il était impossible de dormir je dramatise... On arrivait à dormir mais très mal on se réveillait souvent et parfois c'était un bruit qui nous réveillait, comme si quel qu'un toquait dans une planche en bois près de nous... Et on peut se dire que c'était les canalisations ou quoi sauf qu'aujourd'hui 15 ans après je me fais encore réveiller la nuit par ce bruit et ma mère aussi.

La deuxième est arrivée à ma mère donc je ne peux pas forcément dire que ce n'est pas le fruit de son imagination mais connaissant tout ce qui lui arrive je dirais que il y a 95% de chances que ce soit vrai...

En fait pour situer dans le contexte après avoir quitté ce foutu appartement ma mère vivait chez mes grands parents avant de trouver un autre appartement... Du coup elle dormait dans le salon. Le salon possède deux portes qui donnent sur un couloir ces portes ne sont pas des portes pleines elles ont chacune une vitre opaque à travers laquelle on peut distinguer une silhouette et même reconnaître quelqu'un qu'on connait bien.
Une nuit ou ma mère dormait paisiblement , elle se fait réveiller par de la lumière qui vient du couloir donc elle se dit que c'est surement l'un de mes grands-parents qui va aux toilettes donc rien d'inquiétant elle est même juste saoulé.. Sauf qu'elle commence à entendre des bruits de pas qu'elle en reconnait pas et qui s'approchent de la porte tout doucement... Elle veut voir à la silhouette qui c'est, et se retrouve à regarder une silhouette inconnue qui reste devant la porte et qui ne bouge pas.
Selon elle ça a duré une éternité, el

Half-Life 2
8

Half-Life 2 (2004)

Sortie : 16 novembre 2004. FPS, Action

Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox, Xbox 360, PlayStation 3, Android

Annotation :

[Caleb Rehten]

concernant les peurs, les miennes se manifestent en rêve (& doivent avoir un sens caché, du moins, j'espère) :

être capable de voler, savoir comment ça marche etc mais ne pas/plus en être capable (ce bon vieux Cyrano l'expliquait dans "Les états & empire du Soleil" il me semble).
rapport avec mes propres limites? idéaux de merde? ^^

se réveiller au côté d'une créature de forme humaine, au regard fixe & intense, sans bouche & dont les membres démesurés s'étendent vers moi...

mais finalement, c'est pas tellement la peur le problème, ce sont les effets indésirables qu'elle peut produire (genre paralysie, brain freezing etc... j'aimerais beaucoup réagir, prendre la créature par le bras par exemple, parler avec elle, comprendre...)
bref, on atteint les limites humaines haha!

& pour les jeux vidéos: l'agent spécial d'Half Life 2 me stress & j'ai jamais eu le temps de le comprendre...

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