Cover Shoot'em up (la grande histoire)

Liste de

281 jeux vidéo

créee il y a 9 mois · modifiée il y a 16 jours

Spacewar!
7.2
1.

Spacewar! (1962)

Sortie : 1962 (France). Arcade, Shoot'em up

Jeu sur PDP-1, Arcade, PC, Navigateur

Annotation :

1ER SHOOT THEM UP (MULTIDIRECTIONNEL)
1ER JEU DE TIR
1ER JEU À PROPOSER UN AVATAR (LE VAISSEAU)
1ER JEU BASÉ SUR LE CONTRÔLE DIRECT D'UN OBJET
1ER JEU À PROPOSER DES SPRITES À DÉTECTION DE COLLISION ?

Développé en 24 semaines sur un Dec PDP-1, une machine à 120 000 € (et 50 exemplaires dans le monde) par des étudiants du MIT sur leur temps libre, dans le seul but de divertir les visiteurs lors des journées portes ouvertes du campus...
______________________________________________________

1ER JEU EN OPEN SOURCE (ET DONC COPIÉ/PIRATÉ)

Parmi ces visiteurs, un certain Nolan Bushnell, qui n'est jamais le dernier pour piquer les idées des autres et s'en faire du pognon...
Le jeu est ainsi copié, dupliqué, porté sur de nombreux autres systèmes informatiques de l'époque, recréé dans des langages de programmation modernes et joué grâce à des émulateur sans rémunération des auteurs d'origine. Vu le prix de la machine de base, sa popularité ne s'est construite que grâce à ce phénomène. Son créateur Steve Russel aurait d'ailleurs déclaré que l'aspect du jeu qu'il apprécie le plus est le nombre élevé de programmeurs que le jeu a poussé à créer leurs propres jeux sans se limiter à l'utilisation du code source ou de la conception d'origine.

Suivi donc par Computer Space (1971), Galaxy Game (1971), Orbitwar (1974), Space Wars (1977), Star Control (1990) et beaucoup d'autres...
______________________________________________________

1ER JEU À AVOIR GÉNÉRÉ UNE COMPÉTITION OFFICIELLE

Ancêtre de l'e-sport, l’Intergalactic Spacewar Olympics a eu lieu le 19 octobre 1972 au laboratoire d’intelligence artificielle de l’université de Stanford en Californie et est considéré comme la première compétition de jeu vidéo.
10 ordinateurs PDP ont été mis à disposition d’une douzaine de joueurs (dont une joueuse). Bruce Baumgart, le vainqueur, est reparti qui repart avec un abonnement gratuit d’un an au magazine Rolling Stone
https://lc.cx/P63W

Computer Space
7.2
2.

Computer Space (1971)

Sortie : novembre 1971 (France). Arcade, Shoot'em up

Jeu sur Arcade

Annotation :

[MULTIDIRECTIONNEL]

1ER JEU VIDÉO COMMERCIALISÉ EN SÉRIE
1ER JEU EN BORNE D'ARCADE (DONC PAYANT)

Imaginé par Bushnell et Dabney pour être une reproduction de Spacewar (1962) sous la forme d'une machine avec monnayeur. Le jeu est proposé dans une borne d'arcade aux allures futuristes, de différentes couleurs. Le projet initial est d'utiliser des mini-ordinateurs intégrés à la borne pour faire tourner le jeu, mais le coût est trop important. Les deux associés décident alors de créer leur propre matériel, spécifiquement prévu pour faire tourner Computer Space. Une fois la preuve de concept finalisée, ils entrent en contact avec Nutting Associates en août 1971 pour commercialiser la borne.

Après des essais locaux encourageants, bien que certains distributeurs restent mitigés, Nutting commande une production initiale 1 500 bornes. Avec l'ensemble de la production vendue, le jeu est un succès selon Syzygy, conforté dans sa vision du futur du jeu vidéo. Nutting estime cependant que le jeu a moins bien performé que leurs espérances.

Rapidement après son succès, le jeu est cloné : le jeu Star Trek sort à la fin de l'année 1972 et Nutting sort une version multi-joueurs de Computer Space l'année suivante, sans impliquer Syzygy dans le développement. De leur côté, Bushnell et Dabney fondent Atari, sur les bases de Syzygy, qui est déjà un nom déposé à l'époque par une autre entreprise. Ils continuent leur lancée dans le marché de l'arcade avec notamment Pong (1972).

Suivi par Galaxy Game (seulement deux mois plus tard), puis par toute l'industrie du jeu vidéo.
______________________________________________________

1ER JEU À AVOIR ÉTÉ UTILISÉ EN EXTRAIT DANS UN FILM

dans le film Soleil vert de Richard Fleischer (1973)
www.youtube.com/watch?v=s5sOuWHwgE4
Les extraits de jeux vidéo au cinéma :
https://lc.cx/mZtG

Star Trek
3.

Star Trek (1972)

Sortie : 1972 (France). Arcade, Action

Jeu sur Arcade

Annotation :

[MULTIDIRECTIONNEL]
Clone rebrandé de Computer Space (1971)
______________________________________________________

1ER JEU ADAPTÉ D'UNE SÉRIE TV

mais de façon non-officielle, sinon, il faut attendre Fonz (1976, Sega)
Tous les jeux adaptés d'une série TV :
https://bit.ly/3zLxF8W

Interceptor
4.

Interceptor (1975)

Sortie : 1975 (France). Arcade, Action, Jeu de tir

Jeu sur Arcade

Annotation :

[VUE DE FACE]
1ER "FIRST PERSON SHOOTER" (FPS)

Ou jeu de tir en vue à la première personne. Cela se passe à l'intérieur d'un cockpit d'avion et pas encore au sol.
______________________________________________________

1ER JEU À UTILISER LA PERSPECTIVE AVEC DES SPRITES

Une perspective subjective en temps réel. Les sprites (des avions) grossissent en fonction de leur éloignement par rapport au joueur. Suivi par Nürburgring 1 et 2 (D. Reiner Foerst GmbH, 1975), Moto-Cross (Sega, 1976), Night Driver (Atari, 1976), Dino Wars (1980), Pole Position (Namco, 1982)... etc.
______________________________________________________

1ER JEU VIDÉO DE SIMULATION AÉRIENNE

Il faudrait en faire la liste
______________________________________________________

1ER JEU VIDEO DE COMBAT AÉRIEN

Il faudrait en faire la liste

Space Invaders
7
5.

Space Invaders (1978)

Supēsu Inbēdā

Sortie : 1978 (France). Arcade, Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, Atari 8-bit, Atari 5200, ZX Spectrum, MSX, SG-1000, NES, Game Boy, Saturn, NEC PC-98, Virtual Boy, PC, WonderSwan, Game Boy Color, Game Boy Advance, J2ME, iPhone, Wii, iPad, Android

Redfive a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1ER SHMUP VERTICAL FIXE

Galaxian
6.7
6.

Galaxian (1979)

Sortie : 1979 (France). Arcade, Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Atari 5200, Atari 8-bit, PC Booter, PC-8000, Atari 2600 VCS, NEC PC-88, MSX, Sharp X1, NEC PC-6001, Colecovision, Apple II, VIC-20, Commodore 64, NES, Famicom Disk System, ZX Spectrum, FM-7, Sharp Zaurus, PalmOS, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch

Annotation :

1ER SHMUP EN COULEUR (VERTICAL FIXE)

Asteroids
6.7
7.

Asteroids (1979)

Sortie : novembre 1979. Shoot'em up, Arcade

Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, Atari 7800, Atari 8-bit, PC, Game Boy, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Annotation :

[MULTIDIRECTIONNEL]

Phoenix
6.9
8.

Phoenix (1980)

Sortie : 1980 (France). Shoot'em up

Jeu sur Arcade

Moon Cresta
7.7
9.

Moon Cresta (1980)

Sortie : 1980 (France). Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad CPC, Dragon 32/64, BBC Micro, Sharp X68000, PC, PlayStation, PSP, PlayStation 2, PlayStation 3, Wii, PS Vita, Android, Super Nintendo, PlayStation 4, Nintendo Switch

Redfive l'a mis dans ses coups de cœur.

Destroyer
10.

Destroyer (1980)

Sortie : 1980 (Espagne). Shoot'em up

Jeu sur Arcade

Annotation :

PREMIER JEU VIDÉO ESPAGNOL

Un jeu très inspiré de Galaxian

Centipede
6.4
11.

Centipede (1980)

Sortie : 1981 (France). Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, Atari 8-bit, Atari 5200, Atari 7800, Apple II, Commodore 64, Colecovision, Intellivision, TI-99/4A, VIC-20, BBC Micro, PlayStation, Navigateur, Mega Drive, Dreamcast, Game Boy, PC, Windows Phone, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Defender
6.4
12.

Defender (1981)

Sortie : 1981 (France). Arcade, Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Apple II, Atari 2600 VCS, Atari 8-bit, Atari 5200, Colecovision, Commodore 64, Intellivision, PC, Adventure Vision, Xbox, PlayStation 2, Game Boy Advance, GameCube, PlayStation 3, Xbox 360

Redfive a mis 7/10.

Annotation :

1ER SHMUP AVEC UN SCROLLING (HORIZONTAL ET DANS LES DEUX SENS)

1ER SHMUP AVEC DES SMART BOMBS

Galaga
6.8
13.

Galaga (1981)

Sortie : 1981 (France). Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Sord M5, SG-1000, MSX, Master System, FM-7, NES, Famicom Disk System, NEC PC-98, Sharp MZ, Sharp X1, Atari 7800, PC, BREW, J2ME, Xbox 360, PalmOS, Wii, Nintendo 3DS, Wii U, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Astro Blaster
14.

Astro Blaster (1981)

Sortie : 1981 (France). Arcade, Shoot'em up

Jeu sur Arcade

Super Zaxxon
15.

Super Zaxxon (1982)

Sortie : novembre 1982. Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Commodore 64, Apple II, Atari 8-bit

Scramble
7.3
16.

Scramble (1981)

Sukuranburu

Sortie : 1981 (France). Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Vectrex, Sinclair ZX81, TI-99/4A, VIC-20, Xbox 360, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4

Vanguard
7.3
17.

Vanguard (1981)

Sortie : 1981 (France). Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, Atari 5200

Zaxxon
6.9
18.

Zaxxon (1982)

Sortie : 1982 (France). Arcade, Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Colecovision, Apple II, Atari 8-bit, TRS-80, TRS-80 CoCo, Intellivision, Atari 2600 VCS, PC, Commodore 64, Atari 5200, ZX Spectrum, MSX, SG-1000

Annotation :

1ER JEU À SCROLLING DIAGONAL EN 3D ISOMÉTRIQUE

D'où son titre d'ailleurs : AXXON pour projection AXONometrique). Son type de projection axonométrique est la representation isométrique: cet effet simule les trois dimensions depuis le point de vue éloigné d'une tierce personne. Il est celui qui amené la popularité au genre, notamment grâce à sa publicité à la télévision, la 1ère pour un jeu d'arcade.

Gorf
6.1
19.

Gorf (1982)

Galactic Orbiting Robot Force

Sortie : 1982 (France). Shoot'em up

Jeu sur Atari 8-bit, Atari 5200, Atari 2600 VCS, VIC-20, Commodore 64, Arcade, Colecovision

Annotation :

1ER SHMUP AVEC BOSS EN FIN DE NIVEAU

Le concept du "boss" a été vu en premier dans le jeu vidéo dnd en 1974.

Xevious
6.1
20.

Xevious (1982)

Sortie : 1983 (France). Shoot'em up

Jeu sur Arcade, NEC PC-6001, Sharp X1, FM-7, NES, PC Engine, NEC PC-88, NEC PC-98, PC-8000, Amstrad CPC, Sharp MZ, Atari 7800, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum, Apple II, MSX 2, Famicom Disk System, Master System, PC, Sharp Zaurus, Game Boy Advance, BREW, J2ME, Wii, Xbox 360

Space Attack
21.

Space Attack (1982)

Sortie : 1982. Shoot'em up

Jeu sur Atari 2600 VCS

Annotation :

(VUE DE FACE)

Buck Rogers: Planet of Zoom
6.1
22.

Buck Rogers: Planet of Zoom (1982)

Sortie : 1982 (France). Arcade, Action, Jeu de tir

Jeu sur Arcade, ZX Spectrum, Apple II, Commodore 64, Atari 8-bit, VIC-20, Atari 2600 VCS, Colecovision, TI-99/4A, Atari 5200, PC

Star Wars: The Arcade Game
6.8
23.

Star Wars: The Arcade Game (1983)

Star Wars

Sortie : 1983 (France). Arcade, Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Amiga, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum, Colecovision, Mac, Atari 5200, PC

Redfive l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(VUE DE FACE)

Star Fox
24.

Star Fox (1983)

Star Fox

Sortie : 1983. Shoot'em up

Jeu sur Atari 2600 VCS

Annotation :

CLONE DE DEFENDER
SCROLLING HORIZONTAL ET DANS LES DEUX SENS

Star Force
6.8
25.

Star Force (1984)

Sutā Fōsu

Sortie : 27 avril 1990 (France). Shoot'em up

Jeu sur Arcade, NES, MSX, SG-1000, Sharp X68000, Wii, Nintendo Switch, PlayStation 4

Super Xevious
26.

Super Xevious (1984)

Sortie : 1984 (Japon). Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Sharp X68000

Tiger-Heli
5.8
27.

Tiger-Heli (1985)

Sortie : 1985 (France). Shoot'em up

Jeu sur NES, Arcade

Terra Cresta
6.3
28.

Terra Cresta (1985)

Sortie : novembre 1985 (Japon). Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Commodore 64, NES, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Sharp X68000, PlayStation 2, PlayStation 4, Nintendo Switch

Nemesis
7.3
29.

Nemesis (1985)

Gradius

Sortie : 29 mai 1985. Shoot'em up

Jeu sur Arcade, PlayStation 4, Amstrad CPC

Space Harrier
6.8
30.

Space Harrier (1985)

Sortie : 17 octobre 1985. Arcade, Shoot'em up

Jeu sur Arcade, ZX Spectrum, Commodore 64, Master System, Amstrad CPC, FM-7, NEC PC-6001, NEC PC-88, Sharp X68000, Amiga, Atari ST, Sharp X1, PC Engine, NES, Game Gear, 32X, Saturn, PlayStation 2, Wii, Nintendo DS, Nintendo Switch

Redfive a mis 7/10.

Annotation :

VUE DE FACE

Redfive

Liste de

Liste vue 262 fois

2