Cover Splendeurs et Misères des courtisanes, celles qui firent tourner bien des têtes et parfois le monde...

Splendeurs et Misères des courtisanes, celles qui firent tourner bien des têtes et parfois le monde...

Belles mais aussi lettrées, elles pouvaient être écrivains, poétesses, philosophes, scientifiques, actrices ou chanteuses et vivaient avec des hommes célèbres : écrivains, artistes, politiques, riches hommes d'affaires ou nobles (prince, comte, roi, empereur), voire hommes d'église.
La ...

Afficher plus

Liste de

86 films

créee il y a plus de 11 ans · modifiée il y a environ 1 an

Courtisane
6.6

Courtisane (1931)

Susan Lenox (Her Fall and Rise)

1 h 16 min. Sortie : 11 novembre 1932 (France). Drame, Romance

Film de Robert Z. Leonard

Aurea l'a mis en envie.

Annotation :

"Helga change son nom en celui de Susan Lennox; avec l’argent qu’elle gagne en se prostituant elle se constitue une magnifique garde-robe et devient la maîtresse d’un homme politique influent, Mike Kelly (Hale Hamilton). Mais les adversaires de celui-ci apprennent l’existence de cette liaison;sa carrière est ruinée et Susan se retrouve seule..."

Lola Montès
7.1

Lola Montès (1955)

1 h 56 min. Sortie : 23 décembre 1955 (France). Biopic, Drame, Romance

Film de Max Ophüls

Aurea a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Couleurs éclatantes, décors chargés, costumes flamboyants pour celle qui fut l'une des danseuse et surtout courtisane la plus adulée du XIXe siècle: Lola Montès devenue Comtesse de Landsfeld grâce à son royal amant Louis 1er de Bavière, réduite à revivre sa scandaleuse carrière dans un cirque, mimant ses triomphes et sa déchéance sous la houlette d'un ameuteur de foule, écuyer complice et complaisant.

La Courtisane
6

La Courtisane (1998)

Dangerous Beauty

1 h 51 min. Sortie : 9 juin 1999 (France). Biopic, Drame, Romance

Film de Marshall Herskovitz

Annotation :

"Sans faire l'apologie du vice et de la prostitution, le film rappelle que la condition sociale de la femme n'offrait pas beaucoup de choix aux jeunes filles de l'époque. Veronica Franco avait la force de caractère et d'indépendance pour réussir a être elle même à la cour vénitienne. La morale s'efface derrière la nécessité et l'amour domine la luxure."

Les Fleurs de Shanghai
6.8

Les Fleurs de Shanghai (1998)

Hai shang hua

1 h 54 min. Sortie : 18 novembre 1998 (France). Drame

Film de Hou Hsiao-Hsien

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

"Shanghaï, à la fin du XIXe siècle, est divisé en plusieurs concessions étrangères. Quelques maisons closes, situées dans une petite enclave, sont rassemblées dans la zone britannique. Ces " maisons des fleurs " attirent l'élite. Les dignitaires chinois, qui n'ont pas le droit de fréquenter les bordels de la partie chinoise de la ville, peuvent aussi bien y dîner, boire, jouer au mah-jong, fumer de l'opium, qu'y rencontrer des courtisanes, les " fleurs " de Shanghaï."

Moll Flanders ou les mémoires d'une courtisane
5.6

Moll Flanders ou les mémoires d'une courtisane (1996)

Moll Flanders

2 h 03 min. Sortie : 21 janvier 1998 (France). Comédie dramatique

Film de Pen Densham

Annotation :

"Née en prison élevée par charité, séduite à seize ans, Moll Flanders incarne l’errance d’une femme qui lutte contre la malchance. Son parcours, semé d’embûches, lui fait connaître tour à tour la misère et la fortune. Sa patience et sa ténacité à toute épreuve sont les qualités qui la poussent à ne jamais perdre espoir. Ce n’est pas la première fois que l’histoire de ce personnage de fiction était porté à l’écran puisque le réalisateur britannique Terence Young s’en était déjà inspiré en 1965.."

Les illusions perdues

Les illusions perdues

Elveszett illúziók

1 h 46 min. Comédie dramatique

Film de Gyula Gazdag

Annotation :

"La transposition des aventures de Lucien de Rubempré dans le Budapest des années soixante.

Esther Gobseck ou Esther Van Gobseck est un personnage créé par Honoré de Balzac. Née en 1807, c'est une des héroïnes les plus célèbres de La Comédie humaine, où elle apparaît principalement dans Splendeurs et misères des courtisanes.

Elle est la fille de Sarah Van Gobseck, dite « la belle Hollandaise », une prostituée célèbre qui est aussi la nièce de l'usurier Jean-Esther van Gobseck."

Loulou
7.6

Loulou (1929)

Die Büchse der Pandora

2 h 13 min. Sortie : 30 octobre 2019 (France). Drame, Muet

Film de Georg Wilhelm Pabst

Aurea a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Magnifique Louise Brooks dans ce rôle de courtisane, femme enfant et femme fatale à la fois: insouciante, ensorceleuse, irresponsable, mais tellement touchante!

Le Plaisir
7.6

Le Plaisir (1952)

1 h 37 min. Sortie : 29 février 1952. Comédie dramatique, Romance, Sketches

Film de Max Ophüls

Aurea a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le Plaisir de Max Ophüls, composé de trois sketches, dont La Maison Tellier, que je connaissais tout particulièrement, et ce qui m'a frappée dans le film c'est l'extraordinaire pureté de ces courtisanes, ces femmes de joie comme on les appelait, nom qu'elles portaient à la perfection, répandant une sorte de bonheur communicatif autour d'elles.

Les Femmes de la nuit
7.4

Les Femmes de la nuit (1948)

Yoru no Onnatachi

1 h 13 min. Sortie : 26 mai 1948 (Japon). Drame

Film de Kenji Mizoguchi

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

"Adapté d’un roman d’Eijiro Hisaita, ce mélodrame d’un pessimisme et d’une noirceur extrêmes, même si le dénouement peut laisser une lueur d’espoir, dépeint la descente aux enfers de trois femmes aux destins croisés. Fusako, sa sœur Natsuko et Kumiko, une jeune fille dont s’occupe la première. Filmé presque exclusivement en décors naturels (à l'exception de la dernière scène dans la décharge près de l'église en ruine), dans un Japon détruit et ruiné, le film nous montre des ruelles sordides, de quasi bidonvilles, des bâtiments de béton mornes dans lesquels se débattent des personnages pour la plupart perdus et détruits."

Les Musiciens de Gion
7.5

Les Musiciens de Gion (1953)

Gion bayashi

1 h 25 min. Sortie : 24 août 2016 (France). Drame

Film de Kenji Mizoguchi

Aurea a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un univers féminin que le cinéaste a superbement rendu, montrant une fois de plus la toute puissance de l'argent, les geishas sous couvert d'art et de beauté n'étant qu'une monnaie d'échange, des femmes qui savent se vendre, un alibi pour l'homme arrivé qui méprise les prostituées et se donne bonne conscience en fréquentant des geishas, symbole de culture, de raffinement, mais surtout de soumission.

La Vie d'Oharu, femme galante
7.9

La Vie d'Oharu, femme galante (1952)

Saikaku ichidai onna

2 h 18 min. Sortie : 3 février 1954 (France). Drame

Film de Kenji Mizoguchi

Aurea a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

On est dans le Japon du XVIIe siècle, et Oharu, prostituée sur le retour, a pris le parti de se moquer d'elle-même, prévenant les quolibets et les brimades qui sont désormais son lot quotidien : une simple façade qui recèle un désespoir et une tristesse incommensurables au souvenir de cet amour défendu par sa caste qui lui valut l'exil et marqua le début de ses malheurs.

Devdas
7

Devdas (2002)

3 h 05 min. Sortie : 2 avril 2003 (France). Drame, Romance, Bollywood

Film de Sanjay Leela Bhansali

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

"Héritières de la culture favorisée par les empereurs moghols, les courtisanes de haut rang (appelées tawaif en ourdou) sont des femmes érudites versées dans la danse, la musique et la poésie."

Moulin Rouge
6.5

Moulin Rouge (2001)

Moulin Rouge!

2 h 07 min. Sortie : 3 octobre 2001 (France). Drame, Comédie musicale, Romance

Film de Baz Luhrmann

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

"Inspiré en partie du roman La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils, le film raconte l'histoire d'une courtisane, Satine (jouée par Nicole Kidman), et d'un poète, Christian (Ewan McGregor) tombant amoureux l'un de l'autre."

Le Roman de Marguerite Gautier
7

Le Roman de Marguerite Gautier (1936)

Camille

1 h 49 min. Sortie : 17 mars 1937 (France). Drame, Romance

Film de George Cukor

Aurea l'a mis en envie.

Annotation :

"Dans le Paris mondain de 1847, les rencontres galantes ont lieu au théâtre, au bal et dans les cercles de jeux où la discrétion est de mise... et le jeu c'est l'amour. Marguerite Gautier est une de ces jolies courtisanes qui vivent sur le terrain dangereux de la renommée, l'esprit aiguisé par le champagne, mais les yeux souvent brouillés par les larmes."

Cyrano et d'Artagnan
6.2

Cyrano et d'Artagnan (1964)

2 h 25 min. Sortie : 22 octobre 1964 (France). Aventure

Film de Abel Gance

Annotation :

"Au XVIIe siècle. Sur la route qui mène à Paris, Cyrano fait la connaissance de d'Artagnan. Le premier se met au service du Roi Louis XIII, le second, devenu Mousquetaire, sert la cause d'Anne d'Autriche. Les complots vont bon train, les intrigues amoureuses aussi, autour des superbes courtisanes Ninon de Lenclos et Marion Delorme."

Si Versailles m'était conté
6.7

Si Versailles m'était conté (1954)

2 h 45 min. Sortie : 10 février 1954 (France). Comédie dramatique, Historique

Film de Sacha Guitry

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

"Claudette Colbert joue Madame de Montespan, favorite d’un Louis XIV vieillissant incarné par Sacha Guitry. Jean Marais prête son visage à Louis XV, aux côtés de Micheline Presle en Madame de Pompadour. Des visages non moins connus y font des apparitions : Gérard Philippe est d’Artagnan, la révolutionnaire Edith Piaf chante Ça ira sur les grilles du château…"

La Belle Otero

La Belle Otero (1954)

La Bella Otero

1 h 30 min. Sortie : 5 novembre 1954 (France). Biopic, Comédie musicale

Film de Richard Pottier

Annotation :

"L'évocation de la vie de Carolina Otero, arrivée à Paris en 1900 et qui devint l'une des plus grandes danseuses de son temps.
Agustina Otero Iglesias, dite Caroline Otero, dite « La Belle Otero », née à Pontevedra en Galice (Espagne) le 4 novembre 1868 et morte à Nice (Alpes-Maritimes) le 10 avril 1965, est une chanteuse et danseuse de cabaret et grande courtisane de la Belle Époque."

Saint-Cyr
6.2

Saint-Cyr (2000)

1 h 59 min. Sortie : 17 mai 2000 (France). Drame, Historique

Film de Patricia Mazuy

Annotation :

"Au générique, Louis XIV s'éveille au côté de Mme de Maintenon (Isabelle Huppert), qui ébauche un mouvement pour quitter le lit. Le roi la retient, puis la chevauche sans hâte, familièrement, avec naturel. Le regard ailleurs, la favorite rappelle à son royal amant que ce jour est « un grand jour »..."

Diane de Poitiers
5.9

Diane de Poitiers (1956)

Diane

1 h 50 min. Sortie : 27 juillet 1956 (France). Drame, Historique, Romance

Film de David Miller

Annotation :

"Henri doit épouser Catherine de Médicis. Devenu roi, il rappelle à la cour, Diane, qui devient sa maitresse. Cependant des sbires à la solde des Médicis, provoquent sa mort durant un tournoi, et la reine envoie Diane en exil."

Deux sœurs pour un roi
5.7

Deux sœurs pour un roi (2008)

The Other Boleyn Girl

1 h 55 min. Sortie : 2 avril 2008 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Justin Chadwick

Aurea a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un film qui ne rend pas vraiment compte de la réalité sociale d'une époque singulièrement misogyne où les femmes n'étaient qu'une marchandise que les hommes troquaient sans états d'âme, les mettant dans leur lit à leur convenance.

Ambre
6.7

Ambre (1947)

Forever Amber

2 h 18 min. Sortie : 29 octobre 1948 (France). Drame, Aventure, Historique

Film de Otto Preminger

Aurea a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Dès la seconde séquence du film, en préambule à toutes les intrigues dont elle sera l'instigatrice, on voit la jeune Ambre s'observer devant un miroir et adopter les mêmes attitudes que les dames galantes illustrant une gravure. C'est à travers ce regard fascinant et troublant qu'elle porte à ses "objets" qu'on devine par avance la persévérance qui l'animera durant le long parcours la conduisant d'une modeste ferme de l'Essex jusqu'à la cours de Charles II."

Les Trois Mousquetaires
7.3

Les Trois Mousquetaires (1948)

The Three Musketeers

2 h 05 min. Sortie : 20 septembre 1949 (France). Action, Aventure, Romance

Film de George Sidney

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

"Lana Turner est la Milady idéale et insurpassable. Le film qui, par ailleurs rend bien compte, sur le plan dramatique, de l'ensemble du livre, est comme une comédie musicale sans musique, un chef-d'œuvre chorégraphique où la plupart des péripéties donnent lieu à une figure de ballet."

Gigi
6.3

Gigi (1958)

1 h 55 min. Sortie : 10 juillet 1958 (France). Comédie, Comédie musicale, Romance

Film de Vincente Minnelli

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

"Quatorze ans après la parution du roman, le film devient une comédie musicale où les clichés que les américains étiquettent sur les français abondent. Le scénario d’Alan Jay Lerner joue bien plus sur l’ironie que sur l’acidité. Les pointes font sourire alors que personne ne semble vraiment réaliser que toute une famille s’apprête à prostituer une gamine de quinze ans."

Bel Ami
6.7

Bel Ami (1947)

The Private Affairs of Bel Ami

1 h 52 min. Sortie : 25 avril 1947 (États-Unis). Drame

Film de Albert Lewin

Aurea l'a mis en envie.

Annotation :

" "Tu plais aux femmes profites-en. A Paris, elles peuvent être utiles" avait dit Charles Forestier. C'est d'abord avec Rachel Michot, danseuse aux Folies-Bergere qu'il se montre odieux. Lewin fait de Clotilde de Marelle un ange d'amour et de dévouement alors qu'elle est corrompue dans le roman. Il la transforme en jeune veuve aussi pure que sa fille de quatre ans. Madame de Varenne est aussi angélique et dévouée. Seule Madeleine est plus complexe."

Mata Hari
6.2

Mata Hari (1931)

1 h 29 min. Sortie : 28 octobre 1932 (France). Drame

Film de George Fitzmaurice

Annotation :

"Evocation de la vie de la célèbre espionne Mata Hari. Danseuse et femme adulée de la grande societé parisienne, elle est en realité au service des Allemands. Le jeune et naïf lieutenant Alexis Rosanoff devient fou amoureux de la troublante danseuse. Il possède des documents secrets que Mata Hari a pour mission de récupérer..."

Raphaël ou le débauché
7.1

Raphaël ou le débauché (1971)

1 h 40 min. Sortie : 2 avril 1971. Drame

Film de Michel Deville

Annotation :

"Raphaël, faux débauché en quête d'amour. Libertin qui cache une âme brisée et, ne parvenant à trouver le salut, connaitra une fin dramatique au possible.
L'amour relègue ici le sexe au second plan mais lui-même n'est qu'un inaccessible car tout ici est trop direct, trop franc et trop froid. Raphaël pense que chaque femme est une proie facile et qu'aucune ne lui résistera, courtisane ou pas."

L'Apollonide, souvenirs de la maison close
6.8

L'Apollonide, souvenirs de la maison close (2011)

2 h 02 min. Sortie : 21 septembre 2011 (France). Drame

Film de Bertrand Bonello

Aurea a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

L'on ne peut s'empêcher d'évoquer, à l'aube de ce XXe siècle les Renoir, Manet ou Courbet qui ont marqué leur époque.
La photo, on l'aura compris est de toute beauté, et dans ces décors somptueux où le champagne coule à flots, où les filles parées comme des déesses invitent à l'amour, on se prend à penser que le plaisir tarifé dans le raffinement et la volupté avec ces courtisanes du plaisir avait bien du charme.

Les Liaisons dangereuses
7.2

Les Liaisons dangereuses (1988)

Dangerous Liaisons

1 h 59 min. Sortie : 22 mars 1989 (France). Drame, Romance

Film de Stephen Frears

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

" Merteuil est le personnage principal du roman. Elle représente l'aristocrate libertine de l'époque Louis XV.Courtisane Intelligente et cultivée, elle a fait son éducation toute seule. Elle a appris à contrôler ses passions et elle a entrepris de contrôler les autres. Son personnage choqua beaucoup les générations précédentes, car sa supériorité physique et intellectuelle était d'habitude réservée aux hommes. Cette assurance masculine se voit surtout dans son besoin de dominer et de gouverner."

Coco Chanel et Igor Stravinsky
5.9

Coco Chanel et Igor Stravinsky (2009)

1 h 59 min. Sortie : 30 décembre 2009 (France). Drame, Romance

Film de Jan Kounen

Aurea a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Elle ordonne, décide, choisit, tranche, apparemment sans états d'âme, fière, respectée et surtout crainte.
Elle c'est Mademoiselle Chanel, élégance immuable en noir et blanc, que la légèreté a désertée depuis que son bel amant Boy Capel a tragiquement disparu dans un accident de voiture.

Jeanne, papesse du diable

Jeanne, papesse du diable (1972)

Pope Joan

2 h 12 min. Sortie : 8 août 1974 (France). Historique

Film de Michael Anderson

Annotation :

9e siècle: Jeanne entre dans les ordres. Elle commence à voyager en Europe et devient la secrétaire du pape Léon car personne ne peut deviner son sexe. L'Empereur Louis la hait quand il découvre qu'elle a connu l'amour avec un homme. Il la fait lyncher par la foule romaine alors qu'elle allait devenir la papesse Jeanne."

Aurea

Liste de

Liste vue 12K fois

76
103