Cover Top 10 Films

Top 10 Films selon YOKOTA

Cette liste de 10 films par YOKOTA est une réponse au sondage Top 100 films des Tops 10

Liste de

10 films

créee il y a 6 mois · modifiée il y a 1 jour

2001 : L'Odyssée de l'espace
8
1.

2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)

2001: A Space Odyssey

2 h 40 min. Sortie : 27 septembre 1968 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Stanley Kubrick

YOKOTA a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Se passer de mots pour atteindre un état qu'on pourrait appeler subconscient, peu de films l'ont réussi dans l'histoire du cinéma. Ce film est peut-être le seul à avoir ce pouvoir. 2001 est tellement l'idée que je me fais du cinéma, à chaque fois que je pense au cinéma, que je dois citer un film, c'est celui-là qui revient. Et pourquoi après tout ? Je ne l'ai vu pourtant qu'une seule fois. C'est incroyable le pouvoir d'évocation de ce film ; chaque plan et séquence de ce film me hante, il ne se passe peut-être pas un jour sans que je n'y pense.

Elephant
7.3
2.

Elephant (2003)

1 h 21 min. Sortie : 22 octobre 2003 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Gus Van Sant

YOKOTA a mis 9/10.

Annotation :

Voilà un film qui montre le mal-être profond sans pathos, mais dans toute sa dureté et son caractère indicible. Encore un film qui essaie de communiquer au travers des images et des sensations plutôt que par le verbe et le résultat est magnifique. C'est ce qui me conforte dans l'idée que le cinéma est fondamentalement un art du mouvement, de l'image, de la composition du cadre et pas du langage verbal.

Fight Club
8.1
3.

Fight Club (1999)

2 h 19 min. Sortie : 10 novembre 1999 (France). Drame

Film de David Fincher

YOKOTA a mis 9/10.

Annotation :

Un film extraordinaire que je n'ai peut-être pas apprécié à sa juste valeur dès le premier visionnage mais qui a peu à peu décanté en moi. Depuis, je l'ai revu plusieurs fois et je ne m'en lasse pas, preuve que ce n'est pas seulement un film à twist auquel certaines mauvaises langues l'assignent. "Fight Club" est probablement un de ces films qui a changé la façon de faire du cinéma tant dans la technique que dans les thématiques. J'ai vu peu de films qui montrent avec autant d'acuité notre société contemporaine. Je ne sais pas comment ce film a pu être fait tellement il est subversif sur ce qu'il montre de la société de consommation capitaliste et comment elle peut rendre un homme normal complètement fou. C'est un film anarchiste, apolitique et misanthrope qui montre comment l'homme moderne est aliéné par la publicité, conditionné et condamné politiquement et socialement et qui décrit une réelle perte de sens de l'homme qui ne sait plus qui il est lui-même à travers tous ces mensonges, ces promesses et ces discours préfabriqués. Et puis la mise en scène est magnifique.

Heat
7.8
4.

Heat (1995)

2 h 50 min. Sortie : 21 février 1996 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Michael Mann

YOKOTA a mis 9/10.

Annotation :

Arriver à rendre une scène de fusillade émouvante à un tel point, ça relève du tour de force. Ce film est l'aboutissement du polar et du thriller.

Memories of Murder
8.1
5.

Memories of Murder (2003)

Salinui Chueok

2 h 10 min. Sortie : 23 juin 2004 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Bong Joon-Ho

YOKOTA a mis 9/10.

Annotation :

Je l'ai vu trois fois je crois et je dois dire que chaque fois c'est une grosse claque. Bong Joon-Ho est un grand cinéaste même si je le suis un peu moins dernièrement avec "Okja". Ce film est assez proche de "Se7en" finalement mais il est peut-être encore mieux car il n'y a pas de twist, on ne sait pas comment cette histoire se termine et c'est peut-être mieux comme ça. C'est une histoire de crimes et de policiers aux différentes personnalités qui essaient de dépasser leur propre personne pour résoudre cette affaire et on voit comment celle-ci les affecte dans leur vie de tous les jours et les rend fous. C'est une formidable étude de caractère en fait. Ce n'est pas juste un film policier, c'est aussi une comédie, un film social, bref un mélange des genres que seuls les grands cinéastes savent manier et combiner.

Showgirls
6.2
6.

Showgirls (1995)

2 h 11 min. Sortie : 10 janvier 1996 (France). Comédie dramatique

Film de Paul Verhoeven

YOKOTA a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un vrai coup de coeur récent. J'ai trouvé ce film d'une virtuosité incroyable purement en terme de mise en scène. Et l'histoire m'a touché, elle raconte le parcours ahurissant d'une strip-teaseuse qui veut tout faire pour devenir une danseuse reconnue quitte à renier toutes ses valeurs, son humanité, sa personne. C'est le récit d'une ascension sociale mais qui se paie au prix fort sans doute. Les scènes de sexe ou d'érotisme sont fascinantes d'ambiguïté, très excitantes mais elles sont toujours inscrites dans une dynamique de rivalité et de compétition. On pourrait dire que ce film est vraiment une métaphore des États-Unis. Incroyable performance de Elizabeth Berkley.

Requiem pour un massacre
8.2
7.

Requiem pour un massacre (1985)

Idi i smotri

2 h 22 min. Sortie : 16 septembre 1987 (France). Drame, Guerre

Film de Elem Klimov

YOKOTA a mis 9/10.

Annotation :

Ce film m'a retourné, aucun autre prétendu "film de guerre" ne m'avait fait ressentir ce qu'était la guerre à un tel degré de réalisme et d'intensité dans l'horreur. Et la fin est incroyable...

Douze Hommes en colère
8.7
8.

Douze Hommes en colère (1957)

12 Angry Men

1 h 36 min. Sortie : 4 octobre 1957 (France). Policier, Drame

Film de Sidney Lumet

YOKOTA a mis 9/10.

Annotation :

Pareil, un film dont je me lasse pas, je l'ai peut-être vu 3 ou 4 fois. C'est toujours aussi percutant bien que ça ait plus de 60 ans. La façon dont Lumet parvient à créer un suspens et à retenir l'attention du spectateur juste en faisant discuter 12 personnes autour d'une table, c'est un vrai tour de force en soi. Au-delà de ça, c'est bien évidemment un grand film sur la justice et sur la présomption d'innocence, sur la manière dont on a tous des préjugés et des certitudes que le film essaie de nous faire prendre conscience et de dépasser. J'aime bien voir ce film comme un manifeste pour le scepticisme.

Princesse Mononoké
8.4
9.

Princesse Mononoké (1997)

Mononoke-hime

2 h 14 min. Sortie : 12 janvier 2000 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

YOKOTA a mis 9/10.

Annotation :

Un film que j'ai vu je ne sais combien de fois durant mon enfance et qui m'a longtemps traumatisé et fasciné. Je l'ai revu depuis peu et je dois dire que c'est un très grand film qui parle d'énormément de choses en fait. Non seulement de l'environnement et de la beauté de la nature, mais aussi de la folie prédatrice des hommes qui les conduit à s'accaparer les ressources quitte à tout détruire sur leur passage. C'est une vraie ode à la nature et à sa magie, mais en même temps très consciente de sa fragilité, de son caractère imprévisible, dangereuse et menaçante. La relation entre Ashitaka et San est aussi une des plus belles que j'ai pu voir au cinéma.

La Pianiste
6.8
10.

La Pianiste (2001)

2 h 11 min. Sortie : 5 septembre 2001. Drame, Thriller, Musique

Film de Michael Haneke

YOKOTA a mis 9/10.

Annotation :

Un grand film, sans doute le meilleur de Haneke. Il nous montre avec une précision chirurgicale la vie d'une femme apparemment bien sous toutes les coutures mais qui est en fait rongée par des obsessions et des pulsions sexuelles dévastatrices. Magnifiques performances de Huppert et Magimel dans leurs meilleurs rôles sans doute.

YOKOTA

Liste de

Liste vue 34 fois

5