Cover Top 10 Jeux vidéo

Top 10 Jeux vidéo selon Evanizblurk

Cette liste de 10 jeux vidéo par Evanizblurk est une réponse au sondage Top 100 jeux vidéo des Tops 10

Liste de

10 jeux vidéo

créee il y a presque 11 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

The Legend of Zelda: Ocarina of Time
8.7
1.

The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998)

Zelda no Densetsu: Toki no Ocarina

Sortie : 11 décembre 1998 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U, Nintendo 3DS

Evanizblurk a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

C'est sûrement LE jeu qui fait qu'aujourd'hui, je joue encore aux jeux-vidéo... ceux-ci étant majoritairement consitués de jeux de la saga Zelda. C'est donc bien le jeu qui m'a fait découvrir la saga et m'en a fait devenir complétement fan. Un univers magique, féérique et attachant. Un gameplay simple et efficace avec de très bonnes idées. Un jeu assez riche pour l'époque. Des musiques devenues mythiques. Et un très bon potentiel de rejouabilité. Que demander de plus ?

The Legend of Zelda: Majora's Mask
8.3
2.

The Legend of Zelda: Majora's Mask (2000)

Zeruda no Densetsu: Mujura no Kamen

Sortie : 17 novembre 2000 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 64, GameCube, Nintendo 3DS

Evanizblurk a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

C'était pas gagné. Étant la suite de OOT, avec qui il partage ses graphismes, ce jeu m'a beaucoup fait fantasmer avant que je puisse un jour poser mes mains sur la manette. Et j'ai très vite déchanté, stressé par le décompte des 3 jours et l'atmosphère pesante, dérouté par le système de sauvegarde et la complexité des quêtes annexes...
C'est en fait un jeu a aborder avec plus de maturité pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. En effet, les ambiances et le background sont très travaillés, ce qui en fait un jeu d'une richesse étonnante. Beaucoup moins insouciant que OOT, ce jeu reste une épreuve assez éprouvante qui demande pas mal d'investissement, et souffre donc peut-être d'un potentiel de rejouabilité moins élevé que son prédécesseur. Mais il n'en reste pas moins un véritable chef-d'oeuvre, riche, sombre et poétique.

Golden Sun : L'Âge perdu
8
3.

Golden Sun : L'Âge perdu (2002)

Ōgon no Taiyō: Ushinawareshi Toki

Sortie : 19 septembre 2003 (France). RPG

Jeu sur Game Boy Advance, Nintendo Switch

Evanizblurk a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Après un très bon premier essai, les héros de Golden Sun rempilent dans ce second opus qui nous offre une map plus grande et de nombreuses surprises. La première d'entre-elles étant que l'on se retrouve au contrôle d'un des antagonistes du premier opus. Pas si manichéen que ça, l'univers de Golden Sun !
Le gameplay reste toujours aussi intéressant, mêlant des éléments de RPG et d'action-aventure, avec la résolutions d'énigmes par interactions avec l'environnement. Les graphismes restent très réussis, l'histoire passionnante, les personnages attachants. Un must-have pour tout fan de RPG.

The Last Story
7.3
4.

The Last Story (2011)

Rasuto Sutōrī

Sortie : 24 février 2012 (France). RPG

Jeu sur Wii

Evanizblurk a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce jeu, aussi modeste soit-il, m'a mis une claque. Peu habitué des RPG en 3D, j'y ai trouvé mon compte : une histoire intéressante, des personnages attachants (aussi bien en terme de personnalité que de chara-design), de belles musiques, un chouilla de poésie, et surtout un gameplay qui se veut simple et intuitif. Mention spéciale au système de combat qui mêle dynamisme et stratégie sans se transformer en casse-tête ni en mêlée ingérable.
Au niveau des défauts, on peut citer la faible durée de vie, l'absence de véritable map, le très petit nombre de quêtes annexes et le côté très linéaire du jeu, mais c'est un parti-pris qui ne m'a pas tant dérangé que ça : on sent ici la voloté de se concentrer principalement sur l'histoire sans trop déborder, ce qui assure au jeu un dynamisme constant (là où certains titres comme Xenoblade se perdent et s'essoufflent dans l'immensité de la map, la masse de quêtes annexes et la longueur). Bref, vraiment une bonne surprise !

The Legend of Zelda: The Wind Waker
8.3
5.

The Legend of Zelda: The Wind Waker (2002)

Zelda no Densetsu: Kaze no Takuto

Sortie : 3 mai 2003 (France). Action-Aventure

Jeu sur GameCube

Evanizblurk a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Des graphismes de prime abord déroutants, mais au final assez mignons et très cohérents avec l'univers du jeu. L'océan offre une sensation de liberté assez unique et fait monter l'instinct d'exploration à son paroxysme, bien qu'il soit également responsable de quelques longueurs. On regrettera aussi la petite taille de la majorité des îles et la redondance de certaines quêtes. Reste que l'histoire est très chouette, par moments étonnament plus mature que ce à quoi ou pourrait s'attendre, avec notamment un combat permanent entre mélancolie et regard vers le futur. Un petit chef-d'oeuvre, qui n'est malheureusement pas exempt de défauts mais reste de très bon cru !

The Legend of Zelda: Twilight Princess
7.8
6.

The Legend of Zelda: Twilight Princess (2006)

Sortie : 8 décembre 2006 (France). Action-Aventure

Jeu sur GameCube, Wii

Evanizblurk a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On l'attendait comme le digne successeur de OOT, plus riche, plus grand, et pimenté de scènes épiques. Beaucoup ont finalement été déçus. Il est vrai que ce jeu n'a pas tenu toutes ses promesses, mais avec du recul, il reste à mon sens un bon Zelda avec des éléments intéressants. Notamment un côté plus adulte et plus sombre, quelques éléments de graphisme assez plaisants, et des inter-donjons assez palpitants, du moins dans dans la première partie du jeu. Malheureusement moins subtil que TWW ou M'sM au niveau de l'histoire et des ambiances, le jeu a une personnalité peut-être moins marquée mais n'en reste pas moin très agréable à jouer et assure de beaux moments.

Golden Sun
7.8
7.

Golden Sun (2001)

Ōgon no Taiyō Hirakareshi Fūin

Sortie : 22 février 2002 (France). RPG

Jeu sur Game Boy Advance, Nintendo Switch

Evanizblurk a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Golden Sun, premier du nom, est une très bonne surprise. Un RPG haut de gamme avec de beaux graphismes, une bonne histoire, des personnages attachants et des éléments de gameplay intéressants le rapprochant parfois d'un action-aventure (intéractions avec l'environnement). Un bel effort qui sera encore plus sublimé dans le second opus.

Super Mario 64
8.3
8.

Super Mario 64 (1996)

Sūpā Mario Rokujūyon

Sortie : 1 septembre 1997 (France). Plateforme

Jeu sur Nintendo 64

Evanizblurk a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Tout comme Zelda avec OOT, Mario a réussi son passage en 3D avec cet excellent opus débordant de bonnes idées... Sauter dans des tableaux du château de Peach en guise de niveaux ? Brillant ! Accomplir différentes missions dans chaque niveau ? Encore mieux, cela donne aux niveaux une dimension multiple, chaque niveau possède en fait comme plusieurs petites histoires. C'est donc en fait presque deux dimensions qu'a gagné la saga avec cet opus. Bref, un opus indéniablement réussi, quoique peut-être un peu difficile sur sa version N64.

Final Fantasy IV
7.3
9.

Final Fantasy IV (2007)

Sortie : 4 septembre 2008 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS, iPhone, iPad, PC, Android

Evanizblurk a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pourquoi FFIV et pas un autre ? Parce que j'en ai pas testé beaucoup, je dois l'admettre, et je suis sûr qu'il y en a des meilleurs, ne vous y méprenez pas !
Cela étant dit, FFIV m'a procuré pas mal de plaisir. Cet opus semble marquer le moment dans la saga où les personnages commencent à être creusés, un peu plus complexes (par comparaison avec FFIII que j'ai également testé sur sa version DS), et leur histoire m'a pas mal intéressé. Cependant j'avoue ne pas avoir terminé le jeu, à cause d'un bug qui a bloqué ma progression. Ce n'est que partie remise !

Professeur Layton et le Destin perdu
7.8
10.

Professeur Layton et le Destin perdu (2008)

Reiton-kyōju to Saigo no Jikan Ryokō

Sortie : 22 octobre 2010 (France). Aventure, Réflexion

Jeu sur Nintendo DS, iPhone, Android

Evanizblurk a mis 8/10.

Annotation :

Je voulais caser un Layton et je pense que parmi ceux auxquels j'ai joué, celui-ci est mon préféré. Au delà des énigmes à passer pour évoluer, l'histoire m'a en effet beaucoup intéressé. Par ailleurs, j'aime beaucoup les séquences animées dans cette saga. Voilà pourquoi je voulais la voir représentée ici !

Evanizblurk

Liste de

Liste vue 349 fois

4
2