Cover Top livres lus en 2015 mais toutes années confondues

Top livres lus en 2015 mais toutes années confondues

Si vous visitez mon profil SC, vous remarquerez que j'ai pas mal de lacunes en ce qui concerne l'univers des livres. C'est simple, j'adore lire, mais je lis généralement des BD. Cette année, j'ai décidé de lire un peu plus de livres. Vu que j'en ai lu au moins 5 (pour le moment), je me suis dit que ...

Afficher plus

Liste de

10 livres

créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Gatsby le magnifique
7.4
1.

Gatsby le magnifique (1925)

(traduction Philippe Jaworski)

The Great Gatsby

Sortie : 2012 (France). Roman

livre de F. Scott Fitzgerald

Miamsolo a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un roman qui débute de manière assez calme pour installer le décor et la situation, et qui devient de plus en plus palpitant au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, pour déboucher sur un final excellent, mais également frustrant. Car Gatsby montre bien la cupidité de l'homme. Ce n'est pas un roman très joyeux, et Fitzgerald dépeint une société superficielle où les ragots foisonnent et où la possession de biens matériaux est la chose la plus importante aux yeux de tous. C'est une sorte de critique de la bourgeoisie, qui convoite les richesses d'un homme mystérieux qui est leur ami tant qu'il leur offre ce qu'ils recherchent. Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est la toute fin, où toute trace d'humanité laisse place à du dégoût. Et c'est tellement réaliste du comportement que peuvent avoir certaines personnes qu'on peut qualifier de profiteuses... Sinon, mention spéciale à la première apparition de Gatsby, qui surprend autant le lecteur que l'invité Nick Carraway!

Sa Majesté des Mouches
7.5
2.

Sa Majesté des Mouches (1954)

Lord of the Flies

Sortie : 1954. Roman

livre de William Golding

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

Sa Majesté des Mouches, c'est la cruauté qui s'empare de l'innocence. Un grand groupe d'enfants âgés entre 6 et 12 ans se retrouvent tous seuls sur une île déserte, sans aucun adulte pour les surveiller ou les guider. Au début, c'est la joie et l'amusement, on se baigne et on joue. Puis avec le temps, on se rend compte qu'il faut manger et s'assurer d'être en sécurité, car certains enfants sont persuadés d'avoir vu un monstre. Comme dans toute histoire de survie, il y a un leader qui est élu, bien souvent un personnage charismatique qui s'attire tout de suite la sympathie des autres. Il faut dire que Ralph semble assez sur de lui, et ça réconforte les autres gosses de l'île. Mais voilà, certaines tensions se font ressentir entre Ralph et un autre petit garçon qui semble vouloir prendre les rênes. Au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, les gosses perdent petit à petit leur innocence, ayant parfois des excès de folie dus à la solitude et la vie sur cette île.
J'aime beaucoup l'évolution de cette histoire, même si je trouve ce roman assez court. En effet, il y a 1001 choses qui auraient pu exploitées mais qui ont été finalement écartées. J'aurais aimé une psychologie plus approfondie des personnages, aussi bien des principaux que des secondaires. Il y a de très bons passages, mais j'ai parfois l'impression que l'auteur accorde trop d'importance à des éléments qui n'en requièrent pas autant...

Tintin - Les arts et les civilisations vus par le héros d'Hergé
7.5
3.

Tintin - Les arts et les civilisations vus par le héros d'Hergé (2015)

Tintin - Les arts et les civilisations vus par le héros d'Hergé

Sortie : 24 avril 2015. Beau livre, Culture et société

livre de Collectif

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

Une sorte d'album making-of autour du travail qui concerne les civilisations rencontrées dans les divers albums de Tintin. C'est assez enrichissant, mais j'aurai préféré avoir plus d'informations et d'anecdotes autour de la création de certains lieux. Une grande partie de l'album se concentre autour de la Syldavie, et plusieurs experts tentent de localiser ce pays fictif sur notre terre, mais je trouve que ça prend un peu trop de place et ça aurait été également sympa d'avoir une introduction où on situe le héros d'Hergé à Bruxelles. De quel bâtiment s'est-il inspiré pour créer l'appartement de Tintin? Quels ont été les quartiers qui ont influencé l'auteur? Habitant à Bruxelles, j'aurais bien aimé que ce livre commence par cela. Pour le reste, c'est bien illustré et assez clair dans les propos. Je suis néanmoins moins fan de la partie qui concerne la passion qu'avait Hergé pour l'art (notamment sous formes de peintures). Le lien entre cette passion et les albums de Tintin sont un peu trop imprécis (sauf en ce qui concerne l'album inachevé intitulé "L'Alph-Art").

A la recherche du trésor de Rackham Le Rouge
7.1
4.

A la recherche du trésor de Rackham Le Rouge

Sortie : 9 novembre 2007 (France). Essai

livre de Hergé et Daniel Couvreur

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

Avant d'être publiés en couleurs tels que nous les connaissons si bien, les premiers albums de Tintin étaient publiés dans le journal Le Soir sous forme de strips. À chaque nouveau numéro, les lecteurs avaient droit à (généralement) 4 nouvelles cases pour suivre la suite des aventures de Tintin. Ce livre revient donc sur la création de l'album culte "Le Trésor de Rackham le Rouge", publié en temps de guerre. On retrouve donc toute l'histoire telle quelle fut publiée la première fois, c'est-à-dire en noir et blanc et différente de celle que l'on connait. Sur les pages de droite, on a donc les strips d'origine, tandis que sur la page de gauche, on a de manière très détaillée tous les changements qui ont été faits sur l'album lors de la colorisation de celui-ci. Je ne dirais pas que c'est un ouvrage indispensable, mais disons que pour les fans de Tintin, il est assez intéressant de voir les conditions dans lesquelles cette histoire fut crée. La minutie des explications est parfois un peu exagérée (même le nombre de gouttes de sueur sur les personnages est analysé à la loupe!), mais ça reste très intéressant de découvrir cet album tel qu'il fut publié au départ! Je le conseille à tous les curieux de Tintin!

Spider-Man: The Ultimate Guide
5.

Spider-Man: The Ultimate Guide (2007)

Spider-Man: The Ultimate Guide

Sortie : 19 mars 2007. Beau livre

livre de Tom Defalco

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

Un guide en VO consacré au personnage Marvel le plus populaire. En gros, il s'agit d'un guide qui reprend les personnages du comics, ainsi que les moments les plus importants. C'est assez bien illustré, mais parfois, ça donne l'impression que ça a été fait par un amateur (les images sont parfois pixellisées). Concernant le texte, les explications sont claires, mais ce n'est pas le genre d'ouvrage qui passionnerait un fan de Spider-Man. En effet, on n'y apprend pas grand chose de nouveau, ce sont seulement des résumés des histoires les plus importantes de la saga. D'ailleurs, on voit bien à quel point ils ont eu du mal à renouveler les aventures de ce super-héros dans les années 90. J'aurais aimé avoir quelques anecdotes sur la conception des personnages. Je trouve que ça manque cruellement d'informations, mais en même temps, pour quelqu'un qui découvre les aventures de Spider-Man, ça peut être intéressant!

Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1
7.4
6.

Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1 (1982)

Pawn of Prophecy: Book One of The Belgariad

Sortie : avril 1982. Roman, Fantasy

livre de David Eddings

Miamsolo a mis 6/10.

Annotation :

Le premier tome d'une saga de fantasy, c'est un roman pour les plus jeunes qui est assez plaisant à lire. L'auteur prend bien le temps d'installer son univers, et on apprend au fur et à mesure à découvrir les différentes contrées et peuples. J'ai apprécié ce livre, mais je l'ai trouvé très classique, voire même cliché par moments (le jeune "élu" auquel on ne dit rien, les personnages qui s'avèrent être plus qu'ils ne le disent, ...). C'est parfois aussi répétitif (je ne comptais même plus le nombre de fois que le personnage de Tante Pol jetait un regard noir au jeune Garion, ça en devenait risible...). N'empêche, ça m'a donné envie de lire la suite! (j'avais reçu ce livre en cadeau à la Fnac).

Les Nerfs à vif
6.6
7.

Les Nerfs à vif (1958)

The Executioners

Sortie : 1958 (France). Roman

livre de John D. MacDonald

Miamsolo a mis 6/10.

Annotation :

Le livre à l'origine des deux adaptations de Thompson et Scorsese. C'est pas trop mal écrit, il y a du suspense, mais on voit que le livre a été écrit il y a bien longtemps, et certaines expressions sont assez drôles à lire. Concernant le déroulement de l'histoire, on voit que ça prend de plus en plus d'ampleur, mais je trouve la toute fin assez décevante et bâclée. J'aurais largement préféré qu'il y ait un affrontement plus important entre les deux personnages principaux de ce roman.

Star Wars - Le mythe et la science
8.

Star Wars - Le mythe et la science

Sortie : décembre 2005 (France). Culture et société

livre

Miamsolo a mis 6/10.

Annotation :

Un ouvrage supplémentaire rajouté à ma collection de livres sur Star Wars. Celui-là reprend plusieurs éléments intéressants: les inspirations de Lucas, les secrets des effets spéciaux, la science, … Le truc, c'est que c'est assez court et que les vrais fans n'apprendront rien de nouveau. Néanmoins, pour des jeunes fans de Star Wars qui veulent en découvrir plus sur cette saga, ce petit ouvrage est bien expliqué, bien illustré et très accessible.

Lost, le guide officiel
9.

Lost, le guide officiel

Sortie : avril 2006 (France). Vie pratique

livre de Mark Cotta Vaz

Miamsolo a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un livre making-of qui raconte le tournage de la 1ère saison de Lost. C'est censé être un guide complet, je trouve que niveau contenu, c'est assez faible. On a quelques détails sur les personnages principaux, on a un guide des épisodes (racontés du point de vue d'un survivant fictif), on a le making-of du pilote (avec quelques explications intéressantes sur les FX) et le making-of d'un autre épisode. On a également l'interview des créateurs et de Ian Somerhalder. Honnêtement, je trouve ça assez vague, limite comme si l'auteur n'avait pas grand chose à raconter. Même niveau mise en page, c'est un peu bordélique, on ne sait pas toujours à quoi s'attendre. J'aurai largement préféré avoir des analyses plus poussées sur la mythologie, sur les inspirations, les anecdotes ou la symbolique de Lost... Car perso, je me fiche de savoir que la fille de tel doublure cascade s'appelle Sara et a 5 ans... Il y a trop d'infos inintéressantes qui rendent la lecture parfois chiante. Mais voilà, c'est passionnant de voir à quel point cette série a été lancée à la one again, avec un tournage pas toujours évident mais qui se déroule bien grâce aux personnes qui agissent dans l'ombre. Bref, mitigé, on ressent l'aspect marketing, mais ça se laisse lire...

Les Sept Voiles - Indiana Jones, tome 3
6.2
10.

Les Sept Voiles - Indiana Jones, tome 3

Indiana Jones and the Seven Veils

Sortie : 1991 (France). Roman

livre de Rob McGregor

Miamsolo a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Cf. critique

Miamsolo

Liste de

Liste vue 524 fois