Cover ViVE la LiBERTé d'ExPReSSiON ! (films)

ViVE la LiBERTé d'ExPReSSiON ! (films)

* J'applique aux films le même thème que pour ma liste de livres.
Voir :
https://www.senscritique.com/liste/Vi_VE_la_Li_BERTe_d_EXPRESSi_ON_livres/3117514

Liste de

13 films

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 10 mois

Salman Rushdie - La Mort aux trousses
7
1.

Salman Rushdie - La Mort aux trousses (2019)

55 min. Sortie : 13 novembre 2019.

Documentaire TV de William Karel

Annotation :

* En dix ans, Salman Rushdie aura changé cinquante-six fois de domicile et fait l'objet d'une vingtaine de tentatives d'assassinat. Face à William Karel, l'auteur des "Versets sataniques", condamné à mort par une fatwa de Khomeyni en 1988, évoque avec humour et profondeur sa décennie de clandestinité, comme son amour des livres et de la vie.

The Internet's Own Boy : The Story of Aaron Swartz
7.9
2.

The Internet's Own Boy : The Story of Aaron Swartz (2014)

1 h 45 min. Sortie : 2014 (États-Unis). Biopic, Policier

Documentaire de Brian Knappenberger

Lionel Bonhouvrier a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

* Documentaire à la gloire d'Aaron Swartz, martyr d'internet, qui se suicide à 26 ans. Sous le coup de 13 chefs d'accusation, il est le menacé par le procureur Ortiz d'une amende de 1 million de dollars et de 35 années de prison ! Comme un dangereux pirate, un terroriste des réseaux...
Vu le 24 octobre 2017 à l'École Normale Supérieure (Paris).
https://vimeo.com/101275885

Liu Xiaobo, l'homme qui a défié Pékin
3.

Liu Xiaobo, l'homme qui a défié Pékin (2019)

59 min. Sortie : 4 juin 2019 (France). Portrait

Documentaire TV de Pierre Haski

Annotation :

* Au printemps 1989, lorsque les étudiants occupent la place Tian'anmen à Pékin, Liu Xiaobo, chercheur en littérature chinoise et orateur hors pair, devient l’un des mentors du mouvement. Peu de temps avant que ne débute le massacre, dans la nuit du 3 au 4 juin, il supplie la jeunesse d’évacuer la place et entame une grève de la faim pour demander au pouvoir d'éviter la violence. Arrêté le 6 juin, il est envoyé en camp de rééducation. À sa libération, un an et demi plus tard, il choisit de demeurer en Chine et de résister de l’intérieur, tandis que nombre de ses compatriotes optent pour l’exil. Arrêté en 2008, pour avoir corédigé la Charte 08, programme pour une transition démocratique en Chine, il est condamné à onze ans de prison pour subversion du pouvoir de l’État. Toujours incarcéré en 2010, il ne peut recevoir en personne le prix Nobel de la paix qui lui est décerné et meurt en captivité sept ans plus tard, en juillet 2017.
Aujourd’hui, le régime chinois met tout en œuvre pour que le nom de Liu Xiaobo soit oublié, multipliant la censure à l’intérieur de ses frontières et les pressions sur le reste du monde. Mais, en 2008, le dissident avait confié son testament, politique et personnel, sous la forme d’une longue interview, filmée par François Cauwel. Elle sert de trame au journaliste Pierre Haski pour faire le portrait d’un homme qui, toute sa vie, se battit pour ses convictions et en paya le prix fort. Il convoque notamment ses compagnons de lutte, ainsi que sa veuve, la poétesse Liu Xia, longtemps placée en résidence surveillée et maintenant exilée en Allemagne.

Vaclav Havel, un homme libre
4.

Vaclav Havel, un homme libre (2014)

Život podle Václava Havla

52 min. Sortie : 16 novembre 2014 (France). Portrait, Politique, Société

Documentaire de Andrea Sedlácková

Annotation :

* Disparu en décembre 2011, Vaclav Havel, dramaturge, dissident, puis homme d'État, a été l'une des grandes figures de l’Europe du XXe siècle. Ses écrits et son engagement, qu'il avait chèrement payés, furent l'un des ferments de la révolution de velours en Tchécoslovaquie.
"En 1989, j’avais 20 ans. Il est pour moi, comme pour tous ceux de ma génération, celui qui nous a apporté la liberté", résume la réalisatrice. Dans ce portrait très documenté, issu de recherches à travers des centaines d’heures d’archives, dont certaines inédites, c'est Vaclav Havel lui-même qui se raconte, à sa manière profonde, élégante et ironique, restituée en français par la voix de Vincent Lindon.

Navalny - L'homme qui défie le Tsar
5.

Navalny - L'homme qui défie le Tsar (2021)

52 min. Sortie : 3 juillet 2021. Portrait

Documentaire de Aurélie Darblade et Franck Presnel

Annotation :

* Alexeï Navalny s'est imposé comme le principal adversaire de Vladimir Poutine, président de la Russie. Cette lutte politique, entre un homme qui détient tous les pouvoirs et un autre qui n'en a aucun, permet de cerner la personnalité de l'opposant et sa stratégie pour obtenir des changements politiques dans son pays.

Contre l'oubli
6.6
6.

Contre l'oubli (1991)

1 h 50 min. Sortie : 11 décembre 1991. Drame, Sketches

Film de Chantal Akerman, René Allio, Denis Amar, Jean Becker, Jane Birkin, Jean-Michel Carré, Patrice Chéreau et Alain Corneau

Annotation :

* Une œuvre collective compilant plusieurs courts métrages ayant pour thème commun les prisonniers politiques.

Erdogan: L'ivresse du pouvoir
7.

Erdogan: L'ivresse du pouvoir (2016)

57 min. Sortie : 22 novembre 2016 (France).

Documentaire TV de Gilles Cayatte et Guillaume Perrier

Annotation :

* En Turquie, aux États-Unis et en Allemagne, Guillaume Perrier et Gilles Cayatte ont pu s'entretenir avec nombre des partisans et des adversaires d'Erdogan. Ils ont notamment recueilli le témoignage exceptionnel de son ancien allié, Fethullah Gülen, que le président turc accuse d'avoir fomenté le coup d'État depuis son exil américain. Depuis les élections de novembre 2015, qui ont redonné à l'AKP la majorité absolue au Parlement, et plus encore depuis qu'il a déjoué, le 15 juillet 2016, une tentative de coup d'État, sa dérive autoritaire s'accélère. Accusé de présider à un régime corrompu, paternaliste et intolérant, maniant les élections pour renforcer sa domination, il écrase de son emprise la scène politique nationale en bâillonnant l'opposition et les médias. Cette enquête très documentée dresse le portrait intime et politique d'un homme saisi par l'ivresse du pouvoir, qui détient une des clés d'un règlement de la crise au Moyen-Orient.

Citizenfour
7.5
8.

Citizenfour (2014)

1 h 53 min. Sortie : 4 mars 2015 (France). Portrait, Politique, Société

Documentaire de Laura Poitras

Annotation :

* En 2013, Edward Snowden révèle des documents secret-défense en provenance de la NSA, déclenchant l’un des plus grands séismes politiques aux États-Unis. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras, qui part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

Hacking Justice - Julian Assange
7
9.

Hacking Justice - Julian Assange (2021)

The Challenge: Defending Julian Assange

1 h 29 min. Sortie : 17 novembre 2021. Société

Documentaire de Paula Rodriguez Sickert, Juan Pancorbo et Clara López Rubio

Annotation :

* Voici l’histoire glorieuse et bouleversante de Julian Assange et de sa traque menée par les États-Unis et leurs vassaux dans une nouvelle version de l’éternel combat de Spartacus contre l’Empire. Suivant pas à pas la défense du fondateur de WikiLeaks, coordonnée par l’avocat espagnol Baltasar Garzón, mondialement connu pour avoir fait interpeller l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, les réalisateurs ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser cette histoire aux implications politiques profondes. Dans une démocratie, la liberté d’informer est un minimum vital et ne peut être une option, quelles que soient nos opinions politiques. Cette histoire concerne chacun d’entre nous.

A la une du New York Times
7
10.

A la une du New York Times (2011)

Page One: Inside the New York Times

1 h 28 min. Sortie : 23 novembre 2011 (France).

Documentaire de Andrew Rossi

Annotation :

* En 1896, le New York Times adopte le slogan "Toutes les informations se doivent d'être imprimées". Aujourd'hui, Twitter et WikiLeaks bouleversent la diffusion des informations. La multiplication des blogs et la diminution conséquente des achats d'espaces publicitaires menacent la pérennité de la presse écrite. A la une du New York Times, capte l'univers d'un journal qui tente de préserver son avenir. Brûlant d'actualité, ce documentaire pose un regard franc et direct sur une situation inquiétante et s'intéresse aux fondements du journalisme. La presse écrite va-t-elle résister face au rouleau compresseur Internet ?

We Are Legion: The Story of the Hacktivists
7.1
11.

We Are Legion: The Story of the Hacktivists (2012)

1 h 33 min. Sortie : 19 octobre 2012 (France).

Documentaire de Brian Knappenberger

Annotation :

* Ils viennent de partout à travers le monde. Ils se sont rencontrés sur Internet, où ils ont lentement pris conscience du pouvoir que leur confèrent leurs habiletés informatiques. Ils n'ont pas d'objectif politique précis, sinon de lutter contre les visages multiples du totalitarisme moderne. Leur arme? L'information. Cachés derrière leur masque de Guy Fawkes, ils s'agitent dans l'ombre afin de lutter contre les cibles du moment, tantôt une secte, tantôt une multinationale, tantôt un gouvernement... Ils sont des activistes modernes, des passionnés d'informatique prêts à mettre leur talent aux services de leurs semblables... Ils sont légion. Ils ne pardonnent pas. Ils sont Anonymous.

Disparaître - Sous les radars des algorithmes
6.4
12.

Disparaître - Sous les radars des algorithmes (2021)

52 min. Sortie : 23 novembre 2021. Société, Science

Documentaire de Marc Meillassoux

Annotation :

* Au travers des témoignages d’un performeur berlinois désireux de s’émanciper de Facebook, d’enseignants du lycée français de Casablanca sensibilisant leurs élèves au harcèlement en ligne, de journalistes d’investigation qui s’ingénient à protéger leurs sources ou encore d’une jeune Hongkongaise, cible potentielle des autorités chinoises, ce documentaire didactique dresse un panorama des solutions pratiques alternatives pour échapper à la toute-puissance des algorithmes et protéger sa vie privée sur le Web.

Navalny
7.4
13.

Navalny (2022)

1 h 38 min. Sortie : 5 juillet 2022 (France). Politique

Documentaire de Daniel Roher

Annotation :

* Août 2020. Sur un vol à destination de Moscou, le leader charismatique de l'opposition russe Alexeï Navalny hurle à l'agonie. L'avion atterrit d'urgence et Navalny est transporté à l'hôpital. Là, on découvre qu'il a été empoisonné au novitchok, un agent toxique considéré comme une arme chimique et interdit à ce titre. Aussitôt, le FSB, le service d'espionnage russe, est soupçonné. Navalny représente-t-il une telle menace pour Vladimir Poutine ?

Liste vue 102 fois

2