Conseil de classe littéraire

Devoir de Monsieur Colucci : Vous écrirez une nouvelle sur le thème "frère et soeur".

Élève - Note /10 - Appréciations

BOURDIN Françoise - 7/10 - Très bonne compréhension du sujet. Devoir correct, vous avez gagné en originalité pour offrir un texte plutôt touchant.

BUSSI Michel - 8/10 - Belle nouvelle à chute ... Attention à ne pas chuter avec en conservant une complète cohérence: certains éléments précédant la révélation finale la mettent à mal.

CHATTAM Maxime - 9/10 - Excellente ambiance, angoissante et sombre à souhait. Si le début laisse perplexe quant au respect du sujet, la suite du texte le confirme de façon inattendue et assez horrible. Très bon texte mais songez tout de même à consulter un spécialiste.

DE GROODT Stéphane - 10/10 - (Élève Erasmus, Belgique) - Un texte très drôle et très astucieux qui n'aurait pas fait rougir un Desproges ou un Devos. Attention tout de même à ne pas tomber dans le plagiat. Comme vous vous pompez vous-même, il n'y a aucun risque légal mais un soupçon de publicité importune.

d'EPENOUX François - 10/10 - Le sujet, respecté, donne lieu à un très beau travail ! Le conseil retient cette belle formule "Il faut bien que jeunesse se passe - y compris parfois de commentaire" (p.110). Félicitations ! Continuez ainsi !

GIEBEL Karine - 8/10 - Très beau texte, totalement dans le sujet, émouvant et immersif. Attention cependant à ne pas digresser, en glissant du thème de la fraternité vers la dénonciation du mariage forcé.

KENNEDY Douglas - 5/10 - (Élève Erasmus, USA) - Texte dans le sujet mais qui s'en éloigne en se reposant par trop sur le thème du fossé des générations. Un texte en outre plutôt négatif dans un devoir qui attend à la fois plus de morale et d'optimisme.

LAPIERRE Alexandra - 8/10 - Joli petit texte toujours dans votre veine comique aigre-douce. Un regard différent sur la fraternité.

LEDIG Agnès - 7/10 - Texte sympathique, sans grande transcendance. Attention, vous frisez le hors-sujet !

MONFILS Nadine - 6,5/10 - (Élève Erasmus, Belgique) - Une belle histoire, une bonne ambiance, un jeu intéressant sur la sociolinguistique des niveaux de langage mais à force d'axer sur le personnage mystère au centre de votre récit, vous vous éloignez du sujet.

PUERTOLAS Romain - 8/10 - Vous êtes bien dans le sujet, malgré quelques digressions. Belle
caricature de la situation des immigrés et de la télé-réalité qui se marie pourtant de manière problématique avec la dénonciation que vous semblez vouloir mettre en avant sans l'assumer. On reconnaît votre veine mais elle est ici un peu problématique. Attention à ne pas trop élargir la notion de fraternité, comme vous le faites (judicieusement) en paraphrasant dans la variété du "Le monde des eaux s'étend devant eux" du Paradis perdu de John Milton.

WERBER Bernard - 9/10 - Texte très prenant, tout à fait dans le thème. Comme à votre habitude, vous teintez le récit d'une science bien venue et même de science-fiction. Si cette dernière ne trouble en rien le thème du devoir, votre précipitation finale peut choquer en regard avec certains attendus créés par les pensées rapportées entre astérisques. Très bon travail néanmoins.

Avis du conseil: Un très bon ensemble malgré plusieurs tendances au hors-sujet heureusement majoritairement bien rattrapées. Une grande variété de genres et de thème, saluée par le conseil.
Félicitations donc, car c'est pour la bonne cause. Poursuivez vos efforts !

Frenhofer
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Très à table: Conseils de classes littéraires de M. Colucci et Carnet de lecture 2020

Créée

le 20 mai 2022

Critique lue 89 fois

6 j'aime

5 commentaires

Frenhofer

Écrit par

Critique lue 89 fois

6
5

D'autres avis sur 13 à table ! (2016)

13 à table ! (2016)
Cortex69
5

Critique de 13 à table ! (2016) par Cédric Moreau

Suite au succès de la première édition (1 400 000 repas ont été servis grâce aux ventes du précédent opus), Pocket et toute la chaîne du livre – l'éditeur donc, mais aussi le graphiste, l'imprimeur,...

le 8 nov. 2015

3 j'aime

1

13 à table ! (2016)
Gaby_Aisthé
7

Les bonnes actions sont toujours récompensées :)

Dans l'attente d'un livre que mes neurones desespèrent de pouvoir lire, il me fallait un petit bouquin qui se lise rapidement. Ayant fais une overdose de SF ces derniers temps et en prévoyant une...

le 8 déc. 2015

1 j'aime

13 à table ! (2016)
caiuspupus
7

Critique de 13 à table ! (2016) par caiuspupus

Le premier opus justifiait son nom car on avait 13 nouvelles ayant pour thème un repas. Le second a gardé le nom, mais on n'a que 12 nouvelles ayant pour thème la fratrie. Comme pour le premier, la...

le 16 nov. 2015

1 j'aime

2

Du même critique

Les Tontons flingueurs
Frenhofer
10

Un sacré bourre-pif!

Nous connaissons tous, même de loin, les Lautner, Audiard et leur valse de vedettes habituelles. Tout univers a sa bible, son opus ultime, inégalable. On a longtemps retenu le film fou furieux qui...

le 22 août 2014

43 j'aime

16

Full Metal Jacket
Frenhofer
5

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

Full Metal Jacket est le fils raté, à mon sens, du Dr Folamour. Si je reste très mitigé quant à ce film, c'est surtout parce qu'il est indéniablement trop long. Trop long car son début est excellent;...

le 5 déc. 2015

33 j'aime

2

Le Misanthrope
Frenhofer
10

"J'accuse les Hommes d'être bêtes et méchants, de ne pas être des Hommes tout simplement" M. Sardou

On rit avec Molière des radins, des curés, des cocus, des hypocondriaques, des pédants et l'on rit car le grand Jean-Baptiste Poquelin raille des caractères, des personnes en particulier dont on ne...

le 30 juin 2015

29 j'aime

10