Dans "Amours à mort" Dominique Maes nous raconte treize histoires d'amour servi à toutes les sauces. Treize nouvelles où l'amour se décline dans toutes ses variantes: passionné, passionnant, déçu, platonique, filial, récupéré, perdu, fou, etc. Treize menus amoureux à consommer sans modération.

Dominique Maes, figure des lettres et de la culture bruxelloise, né en 1957 à Bruxelles, est un artiste prolifique et multidisciplinaire. Illustrateur et écrivain pour jeunes et adultes, musicien, clarinettiste au groupe "The Stoempers" et amateur de la bonne chère, il trace dans ce recueil les parcours sentimentaux de personnages qui aiment bien vivre: la bonne cuisine, les bons vins, la musique et la photo; des personnages de tous âges et horizons, qui se cherchent dans les labyrinthes de l'amour et le regard de l'autre. Il s'agit d'un amour sans âge ni condition particulière qui s'insinue sans faire de différence chez le vieil homme ou l'enfant, la mère de famille ou le sportif, amour-feu qui consomme ou revigore. Un amour qui joue à cache-cache, entre et sort des leurs vies, ouvre et ferme des chemins et des perspectives; parfois poison, parfois médecine.

Le thème des retrouvailles traverse comme un leitmotiv presque toutes les nouvelles.
Les personnages se quittent et se retrouvent des années plus tard pour découvrir la renaissance de la flamme, récupérant alors le fil de l'histoire ou explorant d'autres possibilités. Il y a dans ces rencontres comme un espoir d'un nouveau départ.

Dominique Maes est un conteur d´histoires talentueux, qui avec sensibilité et humour, compose des phrases qui coulent comme les notes d´une partition inspirée; on voit là ses talents de musicien. Le livre commence par l'histoire d'un homme âgé qui espère revivre l´amour malgré la différence d´âge. Dans cette première nouvelle, "En cuisine", nous assistons aux préparatifs d´un dîner aux chandelles. Tel un alchimiste, le cuisinier mélange les ingrédients des plats, suivant des formules anciennes. Il concocte une cuisine sophistiquée qui, dans sa solitude, est le plus souvent un remède mais qui dans cette occasion sera une façon de faire sa cour.
"Ce plat est un remède à sa solitude, aux cafards et aux angoisses qui le menacent parfois. Il s´est toujours soigné par la gastronomie. C´est une pratique familiale. Sa grand-mère déjà était une adepte de la bonne médecine gourmande. Elle a traversé les guerres, la perte d´un fils et de son mari, en comblant tous ses manques par la cuisine qu´elle ne pouvait admettre que française".

Et livre continue, avec l´histoire de ceux qui vivent leur amour depuis toute une vie en passant par toutes ses phases. D'histoire en histoire, l'auteur sonde de cette manière la richesse des sentiments de tous ces personnages qui vivent l'amour, chacun à leur manière, décrits avec une vivacité et un sens du vrai qui nous rapproche d´eux.

« Amours à mort »,
Dominique Maes
Éditions Murmures des soirs
2012, Esneux, Belgique
238 pages

A. El Toufaïli
Danibaal
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 avr. 2013

Critique lue 541 fois

2 j'aime

Danibaal

Écrit par

Critique lue 541 fois

2

D'autres avis sur Amours à mort

Amours à mort
AlexisFoucart
8

Amours à vivre

Lorsque l’on découvre le nom de Dominique Maes sur la couverture, on est loin d’imaginer que cet auteur/illustrateur bien connu de la littérature jeunesse va nous emmener dans un voyage à l’opposé de...

le 20 avr. 2015

2 j'aime

Amours à mort
Danibaal
5

L'amour dans tous ses états.

Dans "Amours à mort" Dominique Maes nous raconte treize histoires d'amour servi à toutes les sauces. Treize nouvelles où l'amour se décline dans toutes ses variantes: passionné, passionnant, déçu,...

le 13 avr. 2013

2 j'aime

Amours à mort
Théo237
8

Recherchons-nous

Imaginez un oignon. Cet oignon est votre cœur et Dominique Maes, le cuisinier, qui l’épluche couche après couche, à la recherche, peut-être, de la quintessence même, ou de l’aspect le plus vrai, le...

le 11 avr. 2013

2 j'aime

Du même critique

Amours à mort
Danibaal
5

L'amour dans tous ses états.

Dans "Amours à mort" Dominique Maes nous raconte treize histoires d'amour servi à toutes les sauces. Treize nouvelles où l'amour se décline dans toutes ses variantes: passionné, passionnant, déçu,...

le 13 avr. 2013

2 j'aime