Lu le 2 Janvier 2022. Ed. Folio. 7,0/10

J'ai retrouvé la très belle prose de l'auteur, d'une très grande fluidité, à la fois élégante sans être jamais ampoulée.
Le début commence très bien, j'ai souri en permanence, la fin est un peu plate et attendue, mais Marivaux ne cherchait probablement pas à écrire un chef d'œuvre mais bien à faire passer un bon moment à ses spectateurs.
Car plus que dans d'autres comédies, cette pièce est pensée pour la scène, avec parfois des didascalies d'une longueur digne du théâtre du XXeme siècle (Scène 5, p20).
De plus, avec des beaux costumes ça doit être un régal esthétique entre les changements de décor dans le genre pastorale et les costumes de la fée ou encore de Lutin (Scène 13, p35)

La pièce joue beaucoup sur le retournement des valeurs et des esprits.
"TRIVELIN : Quand une femme est fidèle, on l'admire; mais il y a des femmes modestes qui n'ont pas la vanité de vouloir être admirées; vous êtes de celles-là, moins de gloire, et plus de plaisir, à la bonne heure."
(Scène 1, p12, en parlant à la Fée).

Arlequin très niais au début est effectivement un peu poli par l'amour avec la Bergère mais n'en reste pas une flèche pour autant, il est drôle car vraiment idiot au début, il devient assez arrogant quand, grâce à Trivelin, il prend le meilleur sur les sortilèges de la fée.
"ARLEQUIN : Oh ! je ne suis pas un niais, je ne dis pas ce que je pense" (Scène 7, p27)

Silvia est probablement le meilleur personnage, la plus vraie, pas brillante mais avec de l'esprit.
"SILVIA: Comment avez-vous fait pour m'aimer, vous ?
LE BERGER: Moi! je vous ai vue : voilà tout.
SILVIA: Voyez quelle différence; et moi, plus je vous vois et moins je vous aime"
(Scène 4, p19)

En bref, c'est une pièce qui se lit sans le moindre mal, qui nous apporte une grande légèreté à la lecture (la scène de badinage entre Arlequin et Silvia Scène 11 en est le meilleur exemple), et qui, sans être très profonde, porte certaines caractéristiques du marivaudage qui sont bien mises en valeurs.

Arimaakousei

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Livres lus, Livres lus à la Fac, La bibliothèque (Chez Moi) et Les meilleures livres de Marivaux

le 2 janv. 2022

Arimaa_kousei

D'autres avis sur Arlequin poli par l'amour

Arlequin poli par l'amour
AlexandreKatenidis

Des entrelacs amoureux, en présence d'Arlequin

Dans Arlequin poli par l'amour, il est enlevé par une fée tombée amoureuse de lui. Elle se désole tout d'abord de son manque d'esprit, de ses origines rustres, puis du fait qu'il préfère une femme de...

le 28 oct. 2018

Arlequin poli par l'amour

En 1 Acte, légèreté et marivaudage

Lu le 2 Janvier 2022. Ed. Folio. 7,0/10 Très courte pièce en 1 acte de Marivaux. Ma deuxième lecture de cet auteur après Le jeu de l'amour et du hasard. J'ai retrouvé la très belle prose de...

le 2 janv. 2022

Les Fleurs du mal
Arimaakousei

Un chef d'oeuvre à temps partiel

Cette critique n'est plus d'actualité. J'ai appris à lire. J'ai appris à lire de la poésie. J'ai relu les Fleurs du Mal et ça fait partie des plus grandes productions de la littérature,...

le 24 juil. 2023

Edward

Un passioné professionnel

Noté après la sortie de la vidéo sur OOT (Avril 2020) 8/10 La chaîne d'Edward est consacrée depuis plus de 6ans au jeux vidéos. Plus précisément au rétro gaming. Aujourd'hui, en Avril 2020, sa...

le 19 avr. 2020

Cyrano de Bergerac

L'oeuvre totale

Lu en Mai 2020 9/10 Ô Cyrano, cher Gascon, immortel parmi les hommes, pièce culte parmi les pièces cultes. J'ai été ravi de relire cette œuvre sur laquelle j'étais passé assez vite il y a...

le 22 mai 2020