Le livre à découvrir pour tous les fans de la série "Dix pour cent", qui s'est achevée cette année en dépit de ses belles audiences.

En effet, cet ouvrage co-écrit par Dominique Besnehard, star de la profession, narre l'histoire d'Artmedia, la grande agence artistique dont ASK est largement inspirée dans la série de France 2. Par exemple, le personnage de Camille Cottin s'inspire fortement de l'agent Elisabeth Tanner, tandis que celui de Liliane Rovère correspond à la doyenne Josette Arrigoni, dont le chien était effectivement nommé Jean Gabin.

Le bouquin reprend les grandes étapes de l'existence d'Artmedia, à travers ses emblématiques dirigeants : Gérard Leibovici (dont le meurtre reste encore un mystère à ce jour), Jean-Louis Livi (neveu d'Yves Montand), puis Bertrand de Labbey, qui hérite clairement du rôle de méchant, à l'origine du sévère déclin de l'agence depuis les années 2000.
Les plus grands agents ont également droit à leur chapitre, à commencer par Besnehard lui-même, mais aussi Serge Rousseau ou François Samuelson.

Si le livre est plutôt bien écrit, les auteurs évitant par ailleurs de tomber dans l'hagiographie, on regrettera le manque d'anecdotes (croustillantes si possible) consacrées aux stars de cinéma -simplement évoquées en arrière-plan.
Ce qui donne un bouquin intéressant mais au final très sérieux, qui n'intéressera donc qu'une minorité de lecteurs.

Val_Cancun

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres sur le cinéma

le 23 nov. 2021

Val_Cancun

D'autres avis sur Artmedia, une histoire du cinéma français

Baby Driver

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

Faites entrer l'accusé

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

Bullet Train

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022