Pour les adeptes de personnages attachants qui font vivre l'Histoire...

*Aux portes de l’éternité* est le dernier acte de la trilogie Le siècle écrite par Ken Follet. Cet ouvrage conclut la grande saga nous contant le destin du monde lors du siècle dernier à travers celui d’une riche galerie de personnages. Edité chez Le Livre de Poche, le roman se compose de plus de mille deux cents pages. 
La thématique centrale du livre est la guerre froide. On vit ses événements aux Etats-Unis, dans les deux Allemagne, en Russie et au Royaume-Uni. La construction du mur, les missiles de Cuba, la guerre du Vietnam, les droits civiques… Toutes les thématiques de cette époque sont évoquées et traitées. Cela offre évidemment une lecture dense et passionnante.
Macha Séry a écrit dans *Le Monde des livres* en parlant de ce bouquin les mots suivants : « Ken Follett obéit autant à la véracité historique qu’aux lois du suspense romanesque. Impressionnant. » Cette citation traduit parfaitement mon sentiment à l’égard de cette grande aventure littéraire. *Aux portes de l’éternité* arrive à faire cohabiter Histoire, suspense et romance… Le programme peut sembler riche. Mais le talent littéraire de l’auteur fait que la recette se déguste avec appétit procurant un grand spectre de sensations au gré du défilement des pages…
Le travail documentaire mené par l’écrivain est éblouissant. Le souci de détails dans la narration des événements historiques considérable. J’ai toujours eu le sentiment de vivre pleinement des moments forts dont je ne connaissais quelques bribes, vagues souvenirs scolaires. Ken Follett donne autant d’importance à la décision prise par un chef d’état qu’aux conséquences qui en découlent sur la population. Ce remarquable résultat ne peut être obtenu sans un investissement dans les recherches universitaires qui se doit d’être souligné.
Cette dimension historique prend toute son ampleur parce qu’elle est vécue par des personnages superbement écrits et s’inscrivant dans l’entourage de personnages historiques marquants ou vivant des événements mémorables. Georges est un jeune noir américain travaillant pour la présidence Kennedy en lutte pour les droits civiques. Walli est un adolescent qui a fui l’Allemagne de l’Est empêché par le mur de Berlin de revoir sa famille et sa fille. Dimka travaille à Moscou au côté de Kroutchev… La liste est riche et chacun vit un destin passionnant pour des raisons diverses et variées. L’intensité dramatique est sublimée par les enjeux émotionnels de chacun d’entre eux.
L’intrigue sur une toile dense et qui s’étale à la fois dans l’espace et le temps. On voyage aux Etats-Unis, en Europe de l’Ouest, en Europe de l’Est durant plusieurs décennies. Le projet est ambitieux mais compliqué à mettre en œuvre. Comment maintenir l’attrait du lecteur en passant d’un personnage à l’autre, d’un pays à un autre, d’un enjeu narratif à un autre ? Quand on possède la maestria de Ken Follet, nul n’est impossible. Une nouvelle fois, il nous présente une histoire à la structure parfaite qui ne souffre d’aucun temps mort, bien au contraire. La force de la lecture est constamment alimentée en basculant d’une situation à une autre. Notre implication émotionnelle est d’une rare puissance. Une expérience qui ne laisse pas indemne !
Le style d’écriture est à la hauteur de l’ambition. D’un côté, le ton est logique et raisonné permettant ainsi d’introduire les événements historiques qui se mêlent à l’intrigue naturellement et avec justesse. La crise des missiles de Cuba, l’assassinat de JFK, le printemps de Prague… Tous ses moments majeurs de l’Histoire croisent le chemin des protagonistes de manière cohérente sublimant ainsi leur impact. De l’autre côté, la plume de Follet est pleine d’émotions. Elle fait vivre le ressenti des personnages avec force et puissance. On est profondément touché tant on a le sentiment d’être plongé au plus profond de l’âme de ces hommes et ces femmes auxquels on s’est ardemment attaché. Vous l’aurez compris, je suis sous le charme !
Pour conclure, *Aux portes de l’éternité* conclut de manière splendide cette trilogie qui a occupé beaucoup de mon temps libre ces dernières semaines. J’ai quitté tout ce petit monde avec nostalgie tant je m’étais attaché à eux. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette grande saga. Il s’agit incontestablement d’un monument du genre…
Eric17
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres 2014

Créée

le 21 févr. 2021

Critique lue 269 fois

Eric17

Écrit par

Critique lue 269 fois

D'autres avis sur Aux portes de l'éternité - Le Siècle, tome 3

Aux portes de l'éternité - Le Siècle, tome 3
Herma
4

Critique de Aux portes de l'éternité - Le Siècle, tome 3 par Herma

C'est tellement abominablement mal écrit que j'ai eu du mal à lire plus de 50 pages à la suite, ce qui n'a fait que prolonger mon martyre. A part ça, il est encore plus niais que les autres, ce qui...

le 15 nov. 2014

2 j'aime

1

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Succession
Eric17
8

Pour les adeptes de dysfonctionnement familial...

Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...

le 13 août 2018

23 j'aime

5

Django Unchained
Eric17
8

Critique de Django Unchained par Eric17

De manière incontestable, « Django unchained » est l’événement cinématographique de ce début d’année. Chaque nouvelle réalisation de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent l’univers du septième...

le 3 avr. 2013

23 j'aime

1