Baroudeur
7.4
Baroudeur

livre de Jack Vance ()

Quand une petite maison d'édition décide de sortir un recueil de nouvelles d'un auteur de SF au prestige gigantesque, cela donne Baroudeur. ActuSF a rassemblé cinq nouvelles de l'auteur de San Francisco dans une de ses dernières parutions. Aucune de ces histoires n'est inédite, mais il y a fort à parier que peu de lecteurs les connaissent. Déjà une bonne raison de découvrir le recueil.

Dans La Princesse enchantée, le lecteur découvrira comment la cécité d'une jeune femme peut cacher un terrible secret. Cette première nouvelle introduit en douceur le lecteur dans le recueil, en lui présentant une facette peu habituelle de Jack Vance : celle d'un auteur capable de captiver son lectorat sans le transporter sur un autre monde et dans des sociétés étourdissantes.
Le ton convenu et la conclusion relativement attendue de cette nouvelle n'en font pas la meilleure de Baroudeur, mais elle ne démérite pas.

Avec Personnes déplacées, Jack Vance ne nous fait pas quitter la Terre. Il décrit la soudaine apparition d'une population troglodyte fuyant les profondeurs de la terre et envahissant les massifs autrichiens. Cela n'est pas sans causer d'énormes problèmes humanitaires. Cette nouvelle est surtout une critique avisée et virulante de l'inefficace Organisation des Nations Unies, dont les membres se montrent surtout désunis et bien hypocrites vis-à-vis des pauvres troglodytes.
Une petite merveille !

Papillon de Lune renforce l'excellente qualité de Baroudeur. Cette nouvelle dans le plus pur style vancien transporte le lecteur sur Sirène, une planète dont les habitants ne sortent jamais sans leurs masques. L'attaché consulaire des Planètes Mères Edwer Thissel a été nommé à ce poste depuis peu lorsqu'il reçoit la mission d'accueillir l'assassin Haxo Angmark pour l'appréhender. Mais ce dernier lui échappe. Comment démasquer – c'est bien le mot ! – Angmark ? C'est la difficile question à laquelle devra répondre Thissel.
Papillon de Lune est la deuxième merveille du recueil, où on trouve un Vance digne de Tschaï, des Mondes d'Alastor ou de La Planète Géante.

Le Bruit est une nouvelle qui laisse moins bonne impression. Elle est constituée d'extraits du journal de Howard Charles Evans, échoué sur une planète inconnue. Il y fait l'expérience de visions et de sons émis par les habitants quasi invisibles des lieux.
La nouvelle, poétique, ne m'a laissé que peu de souvenirs, signe qu'elle n'est pas du même niveau que les précédentes. Peut-être parce que c'est en fin de compte une petite histoire de rencontre humain/extraterrestre assez classique.

Baroudeur s'achève avec Le Temple de Han, une nouvelle qui a pour protagonistes un voleur aux prises avec les Hans, un peuple extraterrestre intransigeant servant un dieu aux pouvoirs dignes d'une puissance supérieure. Découverte d'un peuple exotique, rencontre avec des créatures fantasmagoriques, personnage principal d'aventurier dont l'intrépidité mène aux pires ennuis, nous sommes dans une configuration parfaitement vancienne.
Miam, miam ! C'est très bon.

Avec Baroudeur, les éditions ActuSF nous régalent, qu'on soit fan ou pas de Vance. Merci Les Trois Souhaits.
Hard_Cover
7
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2010

Critique lue 184 fois

2 j'aime

Hard_Cover

Écrit par

Critique lue 184 fois

2

D'autres avis sur Baroudeur

Baroudeur
Hard_Cover
7

Critique de Baroudeur par Hard_Cover

Quand une petite maison d'édition décide de sortir un recueil de nouvelles d'un auteur de SF au prestige gigantesque, cela donne Baroudeur. ActuSF a rassemblé cinq nouvelles de l'auteur de San...

le 18 déc. 2010

2 j'aime

Baroudeur
M_le_maudit
8

Un auteur à redécouvrir

Court recueil de cinq textes de Jack Vance, tous d'inspiration science-fictive. Deux ont pour cadre la Terre, les trois autres des mondes extra-terrestre. Le premier est construit comme une enquête...

le 9 févr. 2015

1 j'aime

Baroudeur
Nanash
7

Critique de Baroudeur par Nanash

Plutôt que d'écrire laborieusement mon avis complet, lisez celui de HardCover, sensiblement identique. J'ajouterai tout de même deux points. Au sujet de la nouvelle "Personne Déplacée" le parallèle...

le 20 août 2015

Du même critique

Ravage
Hard_Cover
1

Critique de Ravage par Hard_Cover

Ravage est un classique de la littérature de science-fiction française. Extrêmement célèbre, il n'en ait pas moins méprisés et critiqués. J'avais lu ou entendu certaines de ces critiques et j'entamai...

le 19 déc. 2010

44 j'aime

9

Pinocchio
Hard_Cover
10

Critique de Pinocchio par Hard_Cover

Tout le monde a entendu parler de Pinocchio, cette marionnette de bois, fabriquée par Gepetto, qui prend vie, dont le nez grandit lorsqu'il ment et qui va vivre de nombreuses aventures accompagné du...

le 17 déc. 2010

41 j'aime

2

Arctic-Nation - Blacksad, tome 2
Hard_Cover
9

Critique de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2 par Hard_Cover

Dans les années 50, les Etats-Unis étaient la proie d'un racisme extrêmement fort. Le Ku Klux Klan était extrêmement actif et ses membres châtiaient sévèrement les représentants de la population...

le 19 déc. 2010

23 j'aime