Gilles Vincent comble son lecteur par son savoir-faire ...

"Au travers de mes romans, un seul sentiment m’intéresse, le sentiment amoureux et ses multiples déclinaisons : aimer, quitter, désaimer, découvrir, être quitté, retrouver, perdre, attendre, espérer … Dans BESO DE LA MUERTE, c’est la passion poussée jusqu’à la folie qui est ici mise en scène." Gilles Vincent

Rappelez-vous, c’était il y a quatre mois environ. DJEBEL, mon premier rendez-vous avec Gilles Vincent se couronnait par un coup de foudre littéraire. Pressée d’explorer un peu plus l’univers de l’auteur, c’est avec ardeur que j’entame BESO DE LA MUERTE …


Août 1936, Espagne

Accusé de sympathie républicaine, Federico García Lorca est exécuté quelque part entre Viznar et Alfacar.

Août 2011, France

Abandonné entre les rails, le corps carbonisé d’une jeune femme est retrouvé dans la petite gare de la Blancarde à Marseille.

Entre ces deux morts, s’écrivent les tragédies du vingtième siècle, les secrets d’État, les coulisses de la démocratie espagnole naissante et la passion dévorante d’une jeune femme pour l’ombre du poète.

Entre ces deux âmes suppliciées, un pacte étrange, bien au-delà du temps, va profondément bousculer la nouvelle enquête de la commissaire Aïcha Sadia.

"El beso de la muerte … Le baiser de la mort … Lorsqu’on enquête sur un sujet brûlant, au moment précis où l’on touche la vérité, il faut l’approcher encore, cette vérité, l’approcher jusqu’à l’embrasser. Et ce baiser, peut parfois vous tuer."

Au terme d’une soirée noyée dans l’alcool avec ses collègues, Thomas Roussel rentre chez lui. Une soirée de plus à ignorer Claire, sa compagne depuis cinq ans. Mais ce soir, c’est la fois de trop. Après avoir vidé son sac, Claire prend ses cliques et ses claques. Un départ sans retour.

Quatre ans plus tard, il a trouvé en Délia un nouvel amour. Après quatre années d’absence sans un mot ni une explication, Claire lui téléphone durant son mariage. Elle a été enlevée car elle a mis à jour un secret explosif lors de ses recherches pour l’écriture de son livre. Des révélations qui vont bousculer de très importantes personnalités de la sphère politique mais qui risquent également de lui coûter la vie. Rien ne compte plus pour Thomas Roussel, commissaire à la police judiciaire de Pau, de mener cette affaire à son terme afin de pouvoir partir serein en voyage de noces.

Savoir débuter un roman est primordial, Gilles Vincent l’a bien compris. C’est au cœur d’une Espagne en furie qu’il s’accapare le lecteur dès le prologue, puis qu’il déroule avec brio le fil d’une histoire passionnante.

Déployant les ressources de son talent, l’auteur nous offre un roman taillé au cordeau. Intrigue complexe, personnages fouillés et sensibilité dans l’écriture, Gilles Vincent comble son lecteur par son savoir-faire.

Je suis littéralement sous le charme de l’écriture de cet auteur qui utilise à merveille la matière première essentielle de l’écrivain, les mots.

Avec BESO DE LA MUERTE la magie opère une nouvelle fois et je fais un vœu : « jamais deux sans trois ».

" ... C’est d’abord une histoire d’amour. Une putain d’histoire d’amour comme on en voit rarement. Une quête insensée …"
Carine_Boulay_S
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 mars 2014

Critique lue 136 fois

Critique lue 136 fois

Du même critique

Le Tueur de l'ombre
Carine_Boulay_S
7

Un rythme moins intensif que le premier volet ...

Je vous parlais il y a peu de temps, d’un livre exceptionnel LE TUEUR INTIME de Claire Favan. LE TUEUR DE L’OMBRE en est la suite. Tourner la dernière page du premier volet, a été pour moi LA...

2 j'aime

Le Tueur intime
Carine_Boulay_S
10

Génialissime de la première à la dernière page !

"C’est en lisant « Le silence des agneaux » que Claire Favan marque un tournant définitif dans le choix de ses lectures. Sa passion pour les tueurs en série est née. Frustrée quant à leurs réelles...

2 j'aime