Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

C'est un livre qui se laisse lire, mais bon, c'est pas non plus inoubliable. Je n'arrive pas à comprendre les nominations ni même le prix qu'il a obtenu. C'est juste un divertissement pas mal.

L'intrigue est ultra-linéaire, simplissime, et en plus on apprend quasiment tout dans le prologue, ce qui est idiot, à mon sens ! Du coup, dans la suite, les seuls rebondissements qu'il y ait sont relativement peu nombreux, liés à des attaques de zombies et aux affrontements entre factions. Si l'on avait appris l'histoire de Maynard, Levi, Blue au fur et à mesure du bouquin, déjà ça aurait été bien plus intéressant ! Pour moi c'est un gros bug de construction du livre.

Il y a des chinois dont on ne sait pas ce qu'ils fichent là (au centre de Seattle, là où il y a le Fléau et les "pourris"), ils bossent pour rien, apparemment, et ça reste comme ça tout du long, pas d'explication.
Il y a également des événements qui ne servent à rien. (ça remplit des pages, me direz-vous, donc ça sert à quelque chose !)
Les personnages sont assez peu fouillés, malgré de nombreux dialogues. Comme c'est souvent dit dans le livre lui-même, ils parlent beaucoup, mais ne disent réellement rien de bien intéressant. Je ne suis pas arrivée à m'attacher à eux tant ils sont superficiels, à part peut-être à la "Princesse Angeline", la seule qui sort un peu du lot des personnages insipides (Le seul personnage qui arrive à apporter une petite surprise vers la fin du livre, lors d'une conversation ultra-rapide, donc qui ne creuse rien du tout, avec Briar Wilkes).
Le méchant est juste risible. Non mais franchement c'est même pas niveau "comics books", je crois que même "Le Furet" des Fantômette de mon enfance est plus fouillé.

Le style est simple également, avec parfois des phrases mal tournées mais peut-être est-ce dû à la traduction, je ne sais pas. Exemple : les machines "à vapeur ou au charbon", euh, en 1880, c'est juste la même chose... Enfin bon ça peut marcher au bois, aussi, soit...
A aucun moment je ne suis arrivé à "entrer dans le livre". Je me suis sentie spectateur d'un téléfilm série z (comme zombie, ahah !), regardable mais pas génial.
L'ambiance glauque générale plutôt bien décrite est ce qui sauve ce livre de l'ennui total.

Pour moi, c'est un livre d'initiation ultra-simple au steampunk, et encore, pour ado. J'en demande un peu plus que ça à ce que je lis, pour ma part... Bref, ça se laisse lire, je suis arrivée au bout, mais vraiment sans plus, à partir du tiers du bouquin, j'avoue ça a été en lecture très rapide, et ce que j'ai pu rater ne m'a pas manqué. Cela aurait été bien mieux si ça avait carrément versé du côté de l'humour, ce qui n'est malheureusement pas le cas, il est totalement absent. Pour moi c'est un livre "artificiel", écrit pour surfer sur une vague que l'auteur ne connaît ni ne maîtrise. A moins que ce genre d'intrigue et de style basique ne soit son "mode d'écriture", auquel cas ça ne donne pas envie de lire autre chose d'elle... Si vous voulez du "bon steampunk" facile à lire et qui a de l'intérêt, penchez-vous plutôt sur la série "le protectorat de l'ombrelle", ou, mieux encore (mais plus difficile d'accès), les Anno Dracula !!!

Créée

le 4 nov. 2014

Critique lue 222 fois

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 222 fois

D'autres avis sur Boneshaker - Le siècle mécanique, tome 1

Boneshaker - Le siècle mécanique, tome 1
Pish
5

Les bons ingrédients, mais la recette ne prend pas

Boneshaker est un roman qui prend du temps à démarrer. Du moins, c'est qu'on se dit durant les 120 premières pages. Pour se rendre ensuite compte qu'il s'agit simplement d'un flagrant manque de...

Par

le 1 mars 2011

1 j'aime

3

Boneshaker - Le siècle mécanique, tome 1
Rutabaga
9

Wild West, Engrenages et Morts-vivants

Boneshaker c'est la rencontre étonnante de ces trois éléments: le bouquin reprend avec brio des codes du western spaghetti, ici revisité à la sauce Steampunk avec son lot d'inventions anachroniques,...

le 23 janv. 2011

1 j'aime

Du même critique

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime