A la lecture de cet ouvrage, je commençais à me rappeler toutes les fois où mes camarades et moi, qui n'avions pas connu le monde des Ecoles de commerce, devions sacrifier du temps pour bien mettre nos nouvelles notions en pratique. Il est dommage que ce livre ait été publié un peu tard (pour ma part). Il aurait été bien accueilli dans les différentes écoles de commerce privatisées ou bien alors dans les facultés, tant sa lecture est facile car les auteurs y utilisent le visuel. Ce qui manque souvent dans les facultés comme dans les écoles spécialisées reste le "visuel de la pratique".

En effet, le corps enseignant se calque trop (souvent?) sur les théories et les notions pour alimenter leurs cours et pas souvent sur des expériences pratiques et/ou antérieures qui pourraient permettre à l'élève lambda de mieux comprendre l'utilité de ce "gavage" (souvent particulièrement "pompeux") de théories. Certains professeurs ont même la mauvaise idée (ou farfelue?) de parler de leur cours comme si l'élève devrait être obligé de lui tenir son discours comme en situation de camaraderies à l'intérieur d'un bar.

Il est clair que ce livre coupe le cordon ombilical avec la formule d'apprentissage classique propre à la fonction commerciale puisqu'il invite le lecteur à observer, écouter et comprendre certaines notions jusqu'ici occultées de manière latentes. De plus, certains jeux d'apprentissage "pratique" sont proposés aux enseignants voulant appliquer les méthodes proposées dans cet ouvrage, qui se lit finalement dans les deux sens (élève-maître/maître-élève).

Ce livre est aussi conseillé aux entrepreneurs voulant dynamiser ou rafraîchir leur méthodologie de travail en groupe, mais aussi (et surtout!) aux jeunes diplômés sortant d'une faculté ou d'une école spécialisée en commerce et/ou commerce international.

Enfin, je le recommande chaudement en général pour les particuliers souhaitant aborder une méthodologie de travail ou organiser leur temps via l'acquisition visuel de certains dessins ou graphiques de ce livre.

Bonne visuelle.

Thibaud Turpin Louis Malville
thibaudturpin

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres à lire pour ne pas mourir ignorant

D'autres avis sur Business Model Nouvelle Génération

Business Model Nouvelle Génération
thibaudturpin

Le livre qu'il aurait fallu montrer aux étudiants.

Business Model Nouvelle Génération
thibaudturpin

Le livre qu'il aurait fallu montrer aux étudiants.