Avant-propos : ceci est le rapatriement d'une fiche que j'avais rédigé pour le site du Cafard Cosmique sour le pseudonyme de Popars.

C’est avec un grand plaisir que j'ai accueilli, à l'époque, l’heureuse initiative de la maison d’édition « Les 3 souhaits », petit bébé du site Internet ActuSF. En effet, ces derniers venaient de faire paraître "Cendres", un recueil de nouvelles Thierry Di Rollo que l’on ne présente plus, tellement il a imposé sa griffe dans le paysage de la SF en France.

Au sommaire, 4 nouvelles :

-Cendres, déjà paru dans La Geste 17, 1997.
-Jaune Papillon [revue et expurgée pour la présente édition] déjà paru dans La Geste Chapitre Quatorzième, 1996.
-Les Hommes dans le Château, inédit.
-Quelques grains de riz, déjà paru dans l’anthologie Rock stars, Nestiveqnen, 2003.
Et c’est parti pour découvrir le pendant nouvelliste de cet auteur !

Nous suivons les premiers pas de Di Rollo avec les deux premières nouvelles : "Cendres", noir tableau du devenir des relations humaines dans un camps de réfugiés, et "Jaune Papillon", ou de l’utilitarisme sans concession appliquée aux vieilles personnes. Et là, première surprise, nous voyons les germes de ce qui allaient devenir des tableaux d’un futur sombre et violent, que nous retrouvons dans" La profondeur des tombes" et "La lumières des morts", par exemple. Incisifs, tranchants et cinglants, ces deux nouvelles feront le bonheur des fans de Di Rollo qui voudront retracer sa progression vers son univers actuel.

Viens ensuite une nouvelle qui, de mon point de vue, semble la plus faible du recueil." Les Hommes dans le Château" retrace les raisons de la fuite et de son sauvetage d’une jeune demoiselle d’un bien étrange domaine anachronique. Pourquoi faible ? Et bien peut-être parce que je reste sur ma fin sur les tenants et aboutissants de cette histoire, les trouvant, somme toutes, assez vaines. Mais ça reste un bon constat de la faille séparant les classes sociales hautes et les classes sociales basses. Comme quoi, les rapports de force de ces deux sphères n’ont pas tellement changé depuis le Moyen-Âge. Et là, nous pensons particulièrement à "Meddik", pour cet aspect, mais aussi à" La profondeur des tombes" pour un personnage tentateur : la Mort.

Le recueil se termine sur mon histoire préférée. "Quelques grains de ri"z, c’est la monomanie d’un homme persuadé de posséder la véritable interprétation des paroles de Eleanor Rigby de The Beatles, et qui est près à tout pour la révéler à travers un film. La folie, une des pierres de touche de l’œuvre de Di Rollo, est de nouveau mis à contribution dans cette petite œuvre aux accents mélancoliques, et sublime cette dernière.

Alors quid de ce recueil au total ?
Comme toujours, les optimistes maladifs passeront leur chemin ainsi que les détracteurs de Di Rollo. Mais les fans, déjà assez nombreux, auront largement leur compte. Petit bémol tout de même : le prix de 6 euros pour 84 pages peut paraître un tantinet élevé. Mais bon, franchement, en terme de rapport qualité/prix, on a vu bien pire.

Si la très belle couverture de Daylon ne finit pas de vous convaincre, je ne sais pas ce qu’il vous faut comme argument supplémentaire pour acheter ce livre.
Je ne peux que cautionner l’initiative d’ActuSF de donner un petit coup de pouce à l’espace éditorial SF en France, créant ainsi un petit espace supplémentaire pour les auteurs confirmés, mais aussi pour laisser place à quelques découvertes.

Allez, zou ! Faîtes vous plaisir !
ZombiDoctor
7
Écrit par

Créée

le 17 févr. 2014

Critique lue 160 fois

1 j'aime

ZombiDoctor

Écrit par

Critique lue 160 fois

1

D'autres avis sur Cendres

Cendres
Sarah_Connor
7

Critique de Cendres par Sarah_Connor

Thierry Di Rollo est un nom que j'ai déjà dû voir passer, mais ça en plus. Maintenant, je saurai de quelle écriture il s'agit. En effet, le genre d'histoires racontées par cet auteur ne sont pas de...

le 16 juin 2011

Cendres
Nébal
6

Critique de Cendres par Nébal

Fin octobre, ActuSf a décidément mis les bouchées doubles pour ce qui est de ses encore peu nombreuses publications, avec trois nouveaux titres d'un coup : l'anthologie Appel d'air, pas tendre pour...

le 14 oct. 2010

Du même critique

L'Œuf du dragon
ZombiDoctor
8

Critique de L'Œuf du dragon par ZombiDoctor

Livre connu de loin par la plus part des lecteurs de SF du fait de sa faible disponibilité, uniquement en occasion. Pourtan, l'oeuf du Dragon mériterait amplement de se faire connaître de nouveau par...

le 27 sept. 2013

7 j'aime

Mother London
ZombiDoctor
9

Un grand livre de Michael MOORCOCK

Avant toute chose : c'est une critique que je rapatrie du site du Cafard Cosmique que j’avais publié il y a plusieurs années sous le pseudonyme de Popars, avec un coup de main de Mr Cafard pour la...

le 17 févr. 2014

4 j'aime

La Musique du sang
ZombiDoctor
8

Un roman de SF à découvrir et faire découvrir

Prophase Greg Bear, au côté des autres membres du Killer Bs (Gregory Benford et David Brin), aura contribuer à revitaliser dans les années 80, le courant de la hard science. Le présent roman part...

le 1 juil. 2015

3 j'aime