Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

J'adore les nouvelles. Comme je lis surtout dans les transports en commun (pour des trajets de 20 minutes en moyenne) et le soir avant de m'endormir, ce format me permet de pouvoir lire une histoire en entier, sans être frustrée de devoir fermer mon livre au milieu d'un chapitre car j'arrive à destination ou que je subis une attaque de paupières!


Les 25 nouvelles de ce recueil explorent différentes facettes de la peur. Les "monstres" ici ne sont pas toujours ceux que l'on croit et prennent des formes variées et inattendues : celle du Wenge de la première nouvelle, bestiole étrange au contact de laquelle on libère nos pires instincts, adolescentes hystériques prêtes à tout pour assister au concert de leur idole, médecin peu scrupuleux, inspecteur des impôts sans pitié, amateur de chats en ragoût, consommateurs de prostituées robotisées... et j'en passe.


25 nouvelles, 25 fables cruelles où l'on croise Michael Jackson, Dracula en prise avec l'administration, un chat détective, une égyptologue devenue l'instrument de vengeance d'une momie séculaire, Hansel et Gretel en enfants obèses et accros aux jeux vidéos, devenues les proies d'un réseau pédophile, des fabricants d'armes en manque de chair fraîche, la vierge Marie ou encore le diable lui-même. Chaque histoire a un style qui lui est propre : Benni revisite à sa manière le conte pour enfant, le film d'horreur ou le polar, dénonçant avec sarcasme les travers et l'absurdité de notre société.


J'ai particulièrement apprécié la nouvelle "Numéros", mettant en scène le gentil monsieur Zéphyr, vivant le cauchemar des hyper-connectés que nous sommes et dont la trame pourrait servir de scénario à un épisode de la série "Black mirrors".


A la lecture de certaines nouvelles, je sentais planer l'ombre d'Edgar Allan Poe, un auteur dont j'apprécie particulièrement l'univers, mêlant fantastique et réalité. Quelle bonne surprise de le découvrir en héro d'une des histoires, "L'homme des tableau", où Benni nous offre sa version des derniers instant de Poe, se basant sur les faits plus ou moins avérés autour de sa mort.


J'ai beaucoup aimé déceler toutes les références à ces "monstres" de la culture populaire et la façon dont l'auteur revisite à sa sauce leur histoire, les mettant en scène dans des récits mêlant réalité, absurde et fantastique.


Impossible de lister ici toutes les nouvelles ou les personnages qui m'ont plus au fil de ma lecture, le mieux que je puisse faire c'est vous encourager à les découvrir par vous-mêmes!


https://pointplume.blogspot.ch/2017/06/chers-monstres-stefano-benni.html

dididoumdida
7
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2017

Critique lue 202 fois

dididoumdida

Écrit par

Critique lue 202 fois

D'autres avis sur Chers monstres

Chers monstres
Cinephile-doux
7

Le plaisir de la peur

Stefano Benni fait très certainement partie des meilleurs romanciers italiens vivants. L'un des plus truculents aussi, toujours prêt à s'attaquer avec une mauvaise foi réjouissante aux stupidités de...

le 23 avr. 2017

Du même critique

Frappe-toi le cœur
dididoumdida
5

Critique de Frappe-toi le cœur par dididoumdida

J'ai eu cette année l'occasion d'assister à un débat avec Amélie Nothomb lors de la manifestation "Morges sur les quais". J'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à l'écouter parler de "Frappe-toi le...

le 9 oct. 2017

8 j'aime

2