Une très bonne introduction à la vie extérieure.

Oui ça peut sembler dingue dit comme ça, mais il y a bien des règles à respecter pour la vie en société et en particulier, pour conduire. J'ai appris grâce à ce livre, entre autre, qu'il était mal vu d'insulter son voisin de file juste parce que ça gueule ne nous revenait pas et que c'était illégal d'écraser des gosses qui, de toute façon, n'avaient rien à faire sur cette putain de route. J'ai donc un peu remis ma personne en question après avoir lu le code. Et je pense que je vais beaucoup mieux depuis. Enfin je crois.


Commençons par parler de ce que le livre considère comme étant des "bases". Pour moi, ça radicalement changé ma vision du monde.


Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les panneaux qu'il y a sur le bord de la dite route ne sont pas juste là pour faire jolis et ce ne sont pas non plus des pelles à tarte géantes qui auraient pu être utilisées pour décapiter des animaux morts. Oui je sais, ça parraît dingue dit comme ça mais ces trucs ont une véritable utilité. Je vous jure ! D'après ce que j'ai compris, ils permettent d'indiquer une direction, une priorité ou d'autres choses. D'ailleurs parlons-en, des priorités. De mon point de vue, la priorité je l'avais toujours, pour la simple et bonne raison que personne n'irait faire chier un gars dont la berline est équipée d'un pare-buffle sur lequel il reste les traces de sang des victimes de la veille. Je fonçais dans le tas car j'étais pressé. Tant pis pour les dégâts collatéraux. Mais non, j'agissais mal. Pourtant les priorités ne sont pas des fatalités. Des fois il faut laisser passer d'autres gens - y compris ceux dont la tête ne nous revient toujours pas -, s'arrêter à proximité des passage piétons... bref vous imaginez le truc, l'inverse de tout bon GTA qui se respecte. (A ce propos je n'ai a aucun moment trouvé dans le livre de chapitre sur les étoiles de police, à croire que c'est une invention du jeu-vidéo... mais j'en doute.)


D'autres machins étaient plus subtiles dans ce bouquin aussi, comme par exemple le fait qu'il était mentionné plusieurs fois que c'était interdit de suivre un bus dans sa voie juste pour gagner un temps précieux ainsi que de conduire alors qu'on était en train de visiter les paradis aritficiels. En parlant de ça, j'ignorai que la drogue était illégale, comme quoi, on en apprend tous les jours. (Ce qui expliquerait alors pourquoi le mec en bas de ma rue fait bien attention à ce que personne ne le voit quand il me file mes cachets...)


Dit comme ça, cet ouvrage pourrait convenir à tout le monde mais ce petit livre n'est pas parfait et j'ai quelques reproches à lui faire. Premièrement, il n'y a aucun chapitre sur le coffre de la voiture, et c'est bien dommage. J'aurai aimé savoir le type de marchandises nécessaire d'être transporté à l'intérieur, à l'abri des regards. Bien évidemment cela allait de soit que c'était le meilleur endroit pour planquer temporairement un corps, mais mes armes, j'en fais quoi ? Je les laisse à côté du cadavre quitte à les abîmer ou je les met bien évidence sur la banquette arrière ? Je veux bien admettre que "tout doit disparaître" (comme on dit chez les pros), mais je n'ai pas vraiment envie de maltraiter ma lame japonaise qui date de la lointaine époque où Pearl Harbor faisait partie des bons souvenirs de ce peuple. (Spoiler : 1945 leur a fait mal. Aux souvenirs comme au peuple.) Tiens, tant qu'on parle d'outils de meurtre, vous saviez qu'en mélangeant à parts égales du jus de fruits concentré et de l'essence vous pouviez faire du napalm ? Oui oui, je suis sérieux. Et avec quoi il roule votre véhicule ? Avec de l'essence, vous avez compris. Vous roulez dans une véritable caisse d'explosifs qui ne demande qu'à être utilisée. Dingue non ? Ne me remerciez pas, c'est gratuit. Je suis quelqu'un de bon vous savez. Ah et notez que je n'ai aucune foutre idée de ce qui se passerait si l'essence était remplacée par du gasoil. Un napalm ++ ? Un autre liquide ravageur ? Je n'en sais rien. Faites l'expérience si vous êtes curieux.


Cette petite parenthèse nous ammène à mon deuxième reproche : la chimie. Celle-ci n'est jamais abordée dans le livre. C'est vraiment dommage. J'aurai aimé savoir si c'était possible de faire une bombe grâce à mon liquide de frein ou si je pouvais envisager de créer un cocktail Molotov avec mon liquide lave-glaces. Voir peut-être faire un truc à partir des deux, genre une mine anti-personnel qui sent bon et qui nettoie. Mais bon, je ne peux pas reprocher aux auteurs de ne pas avoir rédigé de tels chapitres, la chimie ce n'est vraiment pas à portée de tout le monde. Il faut se mettre à leur place, c'est destiné à être vendu au plus grand nombre, pas seulement aux élites.


En conclusion je dirai que le "code de la route" saura vous introduire aux notions de bases de la vie en société. La principale chose que l'on reprochera à l'ouvrage sera un manque d'approfondissement dans certaines notions fondamentales, surtout tout ce qui concerne la science.
J'espère donc qu'une suite verra le jour, ou à la rigueur une version "corrigée". L'ouvrage est assez perfectible dans l'ensemble, il oublie certaines choses et j'espère que cette version améliorée, si elle voit le jour, comblera mes attentes car j'ai vraiment envie de savoir si c'est possible d'empaler quelqu'un avec un balai d'essuie-glace.

L_artiste__
7
Écrit par

Créée

le 24 juil. 2020

Critique lue 121 fois

L_artiste__

Écrit par

Critique lue 121 fois

D'autres avis sur Code de la route

Code de la route
SuperCertes
5

Critique de Code de la route par SuperCertes

La meilleure critique du Code que je n'ai jamais entendue a été prononcée dans H. Je ne me rappelle plus exactement du dialogue, mais Ramzy expliquait son émotion fasse à la petite voiture qui doit...

le 30 oct. 2010

4 j'aime

1

Code de la route
L_artiste__
7

Une très bonne introduction à la vie extérieure.

Oui ça peut sembler dingue dit comme ça, mais il y a bien des règles à respecter pour la vie en société et en particulier, pour conduire. J'ai appris grâce à ce livre, entre autre, qu'il était mal vu...

le 24 juil. 2020

Du même critique

La Bataille d'Hernani
L_artiste__
7

Un drame ? Non !

Depuis un certain temps, le cinéma français a perdu de sa superbe. Que reste t-il aujourd'hui à part des comédies franchement moyennes, de (très) rares films de science-fiction ratés et des navets...

le 18 déc. 2019

2 j'aime

Joker
L_artiste__
9

La blague qui tue.

Le cinéma mainstream hollywoodien des années 2010 nous a habitué à deux univers de films de super-héros. Le premier, Marvel, nous offre un cinéma classique tout public où la plupart des films...

le 24 oct. 2019

1 j'aime

2001 : L'Odyssée de l'espace
L_artiste__
3

L’odyssée qui ne va pas bien loin.

Vous avez sûrement vu la note avant de commencer à lire cette critique, et non, je ne me suis pas trompé. J'ai bien mis un 3/10 au soit disant légendaire 2001 de Stanley Kubrick. Ce n'est pas parce...

le 28 avr. 2019

1 j'aime