La bataille de France et la capitulation de 1940 sont des sujets encore très mal connus dans l'esprit de la plupart des gens; se limitant à quelques clichés grossiers et des approximations à peine plus fines.
C'est même un sujet plus ou moins tabou qui n'est presque jamais évoqué, et complètement passé sous silence dans les programmes scolaires.

Faites l'expérience et interrogez quelqu'un dans vos amis ou votre famille sur la question; s'il/elle connaît le déroulement des évènements. 99% du temps, les réponses se limiteront à un "on a perdu en trois mois et les allemands ont occupé le pays".

Seulement voilà, la question est bien plus complexe que cela, et Dominique Lormier s'attelle ici à la tâche d'approfondir la question, ne serait-ce que pour contredire cette exaspérante idée reçue sur la capitulation-éclair de la France de 1940.
Le livre reprend la chronologie des événements de mai à juillet 1940, en détaillant très précisément les forces en présences, les avantages et les défauts de chaque camp, et le déroulé de la campagne qui vit notre pays finalement occupé. Et surtout, il démontre preuve à l'appui, en s'appuyant sur les faits et les témoignages des deux camps, que si la campagne vit bel et bien notre défaite, elle n'a pas pour autant été une balade champêtre pour le IIIe Reich, qui perdit plus de 160 000 de ses soldats, plus de 1400 avions et la moitié de ses chars. Et rappelant par la même occasion les très nombreux faits d'armes et démonstrations de courage et d'héroïsme dont on fait preuve les français, quand ils préférèrent se sacrifier pour permettre aux anglais de fuir à Dunkerque; ou en retenant plusieurs panzerdivisions sur la ligne Maginot ainsi qu'à d'innombrables reprises pendant toute la durée des combats, à Monthermé, Hannut, Montcornet, Sedan, Saumur et mille autres batailles aujourd'hui oubliées, avec un rapport de forces numériques et matérielles écrasant (de l'ordre d'un contre trois à un contre neuf pour certains cas).

Et, surtout, là où on pourrait craindre de voir l'auteur se livrer à une glorification bas-du-front de l'armée française à base d'orgueil vexé, Mr. Lormier évite facilement cet écueil et n'hésite pas pour autant a pointer du doigts les graves lacunes des forces armées françaises de 1940, ni les monstrueuses erreurs du commandement et les incohérences stratégiques qui, accumulées, ont mené le pays à l'occupation. Enfin, il cite à de nombreuses reprises les mots des officiers et soldats de la Werhmacht rendant hommage à la résistance acharnée des français, ou témoignant de leur surprise en voyant leur ennemi persister à résister jusqu'à la mort, en dépit de situations désespérées. C'est d'ailleurs le général allemand Walter Von Reichenau, commandant de la 6e armée allemande, qui donne son titre à ce livre: "Les troupes françaises se sont battues comme des lions!", disait-il en juin 1940.

Combien de Français savent, aujourd'hui, qu'au moment où le maréchal Pétain annonçait la capitulation à la radio d'une voix fatiguée, les armées françaises étaient encore en train de se battre au sud de Paris? Que la ligne Maginot n'a jamais été percée ni capturée? Que les italiens, attaquant la France dans le dos, n'ont jamais réussi non plus à vaincre les défenseurs des Alpes? Combien connaissent le récit des Cadets de l'école de cavalerie de Saumur, qui prirent les armes avec des moyens ridicules et seulement 2200 hommes pour défendre la Loire contre 40 000 allemands, 150 chars et l'appui de la Luftwaffe, alors que la guerre était déjà perdue? Que le dernier carré héroïque de la 12e division d'infanterie permit aux anglais de rembarquer plus de 220 000 des leurs? Que les trois quarts des prisonniers français furent capturés après la capitulation? Ou encore que deux compagnies de mitrailleurs bloquèrent deux panzerdivisions allemandes à Monthermé pendant trois jours?

Trop peu malheureusement. Depuis le refus de s'engager en Irak en 2003 et le matraquage américain répandant cette idée reçue insultante que les français ne savent que dresser le drapeau blanc, le mal est fait. Mais heureusement, il y a des ouvrages comme celui-ci pour rétablir la vérité; des livres qui devraient être beaucoup plus lus qu'ils ne le sont.

le 11 janv. 2017

D'autres avis sur Comme des Lions

Comme des Lions
LoGgn

Grandeur et perdition

"Comme des Lions" a un but: montrer que les clichés véhiculés sur la Bataille de France de Mai-Juin 1940, notamment par les Américains après le refus de la France de s'engager en Irak en 2003, ne...

le 6 juin 2017

Loin de chez nous

Critique de Loin de chez nous par Léonard De Van Gogh

"Oh tiens, une série française, ça va certainement être de la merde LOL". La ferme, et regarde. Des séries ou même des films ayant pour thème la Grande Muette, c'est excessivement rare. Qui plus...

le 20 sept. 2016

Pompéi

Brûle-moi tout ça!

Il y a 1935 ans, le 24 août de l’an 79, le volcan le plus célèbre de toute l’Europe est entré en éruption, en crachant des millions de tonnes de feu, de cendres et de roches en fusion dans la baie de...

le 18 sept. 2014