Compagnie K

livre de William March (1933)

Bah mon gars tu vois pour que je lise de la littérature de guerre faut se lever tôt. Voire même pas se coucher du tout parce qu'en général ça finit dans la pile "on verra bien quel meuble je vais pouvoir caler avec ça". Et quand ça se passe pendant la 1ère guerre mondiale, c'est carrément "qui je déteste au point de lui offrir un bouquin archi relou ?".

Comme quoi tu vois des fois ça tient à pas grand chose, une bonne maison d'édition, une lecture fluide, agréable, qui coule aussi vite que le sauveur dans le fond de la gorge.

Compagnie K, c'est l'histoire de soldats américains qui témoignent de ce qu'ils ont vécu après leur débarquement en France et des batailles menées sur quasiment une année. Leurs rencontres avec les français, les bordels fréquentés, les copains perdus pendant les combats, les traumatismes, les amputations, ... Tu me diras jusqu'ici on s'attendait pas non plus à voir un vampire briller au soleil pour se pécho une mineure en manque de musique new wave.

DONC.

Pour moi le must que j'avais lu c'était Johnny s'en va-t-en guerre de Donald Trumbo (chez Actes Sud), le récit d'un bout de bidoche encore un peu humain qui découvre petit à petit qu'il lui manque toutes les parties du corps et la quasi totalité de ses 5 sens.

Du putain de roman anti-militariste donc.

Retour à Compagnie K. C'est un enchaînement de folie, de types authentiques venus des 4 coins de l'Amérique et qui livrent ce qu'ils ont sur le cœur : la haine des supérieurs, la franche camaraderie, le dévouement aux ordres à la con d'un officier qui t'envoie direct au casse-pipe.

Malgré l'époque dans laquelle se déroule l'action, la boucherie fait encore écho aujourd'hui. Que tu sois troufion, citoyen "moyen" ou même un peu intelligent, la soif de pouvoir des "décideurs et dirigeurs" à fabriquer de la chair à canon pour défendre des valeurs qui concernent une élite qui n'a aucune conscience des horreurs de guerre.

Voilà, moi j'ai suffoqué, j'ai stressé, j'me suis plongé dans la tête des hommes passés en revue jusqu'à m'en perdre.

Loin des conneries pro-militaristes, moralistes et qui prônent la défense d'une nation, Compagnie K est passé bien au dessus de Johnny s'en va-t-en-guerre.

Oublie tout c'que t'as pu lire jusqu'à maintenant si t'es fan de ce genre de litté, et si comme moi t'as pas l'habitude que ça te fasse bander, voilà de quoi virer ta cuti en 260 pages.

C'est tout bon !

LouKnox

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Harder, better, stronger. Gallmeister (mon Amérique coup de coeur)

le 1 juin 2020

Lou Knox

D'autres avis sur Compagnie K

Procope

Critique de Compagnie K par Procope

Pas le temps d'écrire une critique détaillée. Je précise simplement qu'il s'agit pour moi d'un des dix meilleurs romans du vingtième siècle.

le 27 nov. 2013

Critique de Compagnie K par Lou Knox

le 1 juin 2020

Hillja

C'est comme pour le vélo, il vaut mieux avoir un casque

Un roman phénoménal sur la Première Guerre mondiale, construit de façon à la fois originale et ingénieuse. Parce que chaque chapitre appartient à un personnage, soldat (gradé ou non) de cette fameuse...

le 13 janv. 2021

Réinventer l'amour

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

Ci-gît l'amer

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même.

J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

Les Aérostats

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020