Contrepoint délectable à l'ennui généralement abyssal engendré par la lettre de motivation « classique » en vue d'un entretien d'embauche, ces 24 lettres de motivation sont des fragments de poésie, toutes inattendues, successivement drôles et parfois très émouvantes.

Il n'y a pas que les hommes qui prennent la plume ici, mais aussi les objets, les animaux, et même un mot, qui, navré de sa banalité, écrit à l'Académie Française pour solliciter un emploi de gros mot. Car les emplois sollicités sont tout aussi surprenants. La lettre de motivation classique s'émeut d'ailleurs de ces débordements, écrivant un courrier à l'auteur pour être intégrée dans ce recueil, elle qui est, contrairement aux autres, sérieuse et pertinente !

Je retiens, très drôles, la lettre d'une table de cantine d'entreprise postulant pour un poste dans une brasserie, pour enfin échapper à l'ennui des conversations professionnelles, celle d'un gardien de musée rêvant d'un destin plus enviable, celle d'un futur veuf, et celle d'un père absent à son fils, celles, très émouvantes, d'un enfant malade, d'un homme qui souhaite devenir un nœud de mouchoir, et enfin les lettres à un directeur des ressources humaines et à un patron de multinationale, tournant en dérision leurs consœurs plus sérieuses.

Un petit régal à lire et à offrir.

« Ma virginité professionnelle vous apportera toute la fraîcheur dont votre entreprise a besoin. Mes collègues verront leur orgueil flatté par les conseils que je solliciterai sans cesse. J'apporterai un regard neuf sur le monde du travail et serai ce petit plus de naïveté qui fait le charme des multinationales telles que la vôtre.

Persuadé que mon inexpérience vous sera utile, je vous prie d'agréer, monsieur le président directeur général, l'expression de mon amitié la plus sincère.

PS : Ça vous dirait de jouer mon embauche au baby-foot ? On peut faire ça en trois manches, si vous n'êtes pas sûr de vous. »

le 20 janv. 2013

MarianneL

D'autres avis sur Dans l'attente d'une réponse favorable - 24 lettres de motivation

La Culture du narcissisme

Critique de La Culture du narcissisme par MarianneL

le 29 déc. 2013

La Fin de l'homme rouge

le 7 déc. 2013

Culture de masse ou culture populaire ?

le 24 mai 2013