Earthforce
6.9
Earthforce

livre de Paul Watson (1993)

Le Capitaine Paul Watson nous dévoile, dans ce livre, quelques techniques et stratégies utiles à un éco-guerrier (ou même à un guerrier). Il nous parle également de quelques manœuvres qui ont marqué l'histoire de Sea Shepherd et qui ont permis de faire avancer les combats.

Le thème de cet ouvrage ne diffère pas des autres : l'écologie et la défense de la Terre (et plus précisément des écosystèmes marins) sont toujours au cœur du discours.

L'écologie est la cause la plus universelle, la plus noble, la plus juste et la plus morale, et par-dessus tout elle représente les intérêts de tous les êtres vivants de la Terre.

Cependant, le Capitaine se base beaucoup plus sur les techniques et stratégies qui lui permettent d'atteindre ses objectifs.
Et comme d'habitude, ce livre est une mine d'informations !

Je ne vais pas vous mentir, cet homme m'a déjà convaincue que sa cause est noble et importante, que l'écologie et la préservation de notre Terre est quasiment indispensable.
Et je sais, à chaque fois que j'ouvre un de ses livres, que son discours sera juste. ("Mais du coup, c'est pas totalement objectif comme critique.."... Oui, c'est vrai, mais quelle critique l'est ?)
Par ailleurs, Paul Watson nous prouve encore une fois l'étendue de ses connaissances. Il ne s'y attarde pas, mais n'oublie pas d'évoquer ses études (qui sont vraiment impressionnantes). Si certains lecteurs étaient encore dubitatifs face à la crédibilité de cet homme, ils ne le resteront pas très longtemps.
Si vous pensiez encore que Paul Watson est totalement misanthrope, cruel ou lâche, ce livre vous prouvera le contraire.

La seule chose qui m'a (un peu) déplu est la très longue partie sur la stratégie ("Oui, mais tu étais au courant", laissez-moi développer avant de m'incendier).
Je ne suis pas la fille la plus stratège du monde, élaborer des tactiques visant à tromper l'adversaire, c'est pas vraiment ma came. Cependant, Watson nous prouve que, sans ces stratégies, il est impossible d'atteindre certains objectifs et surtout ceux qui visent à préserver la Terre.
Mais je ne vois pas tout en noir non plus, et même si, à la longue, c'était un peu barbant, c'était quand même ultra intéressant. Parce qu'au final, ça reste un bon moyen d'analyser l'être humain et sa manière de fonctionner.

Si vous cherchez un livre qui explique la vision des choses de Paul Watson, dirigez-vous vers un autre ouvrage.
Si vous voulez comprendre les actions du Capitaine et sa manière de faire, foncez !

De notre côté, nous pouvons nous demander combien de temps l'humanité pourra survivre dans un vaisseau où des passagers cruels visent à anéantir l'ensemble de l'équipage du vaisseau Terre.

le 23 juil. 2020

Delphine_D_

La planète est-elle (vraiment) foutue ?
Delphine_D_

L'intelligence est un cadeau empoisonné

Il était une fois, la Terre. Une jolie petite planète qui abritait de merveilleuses espèces animales et végétales. Et puis, un fléau est arrivé et a tout décimé : l'Homme. Tout décimé, pas encore...

le 18 janv. 2019

Baywatch : Alerte à Malibu

Une pâle parodie

Tout à l'air de bien commencer : Dwayne Johnson qui sauve un mec d'une éventuelle noyade. Et puis, il y a un problème. Dwayne Johnson semble incarner un Dieu vivant. Et le pire, c'est qu'on l'a...

le 26 juin 2017

The Liberator
Delphine_D_

Oh Marie, si tu savais...

Cette mini-série (trop courte de mon point de vue) suit le 157e Régiment d'Infanterie d'Oklahoma, et plus précisément le Général Félix Sparks, dans son long combat contre les nazis (attention, pas...

le 8 déc. 2020