Drame : un journaliste découvre le monde du travail

Points positifs du livre :
- Une partie des choses dites dans ce livre sont vraies.
- Si on aime les figures de style et les passages romancé c'est un must-have

Voila qui est fait, on en as finit avec les points positifs.
Points négatifs du livre :
- 155 pages pour 15€ ça fait chère la page
- Beaucoup de pages blanches ou remplies via des citation que l'ont peu lire sur le site internet d'Amazon ou extraites d'articles publiés sur Amazon au fil des années.
- Le livre à été écrit à la manière d'un roman alors que c'est un travail d'investigation donc assez régulièrement dans la prose il nous est possible de lire des paragraphes d'une dizaines de ligne avec des métaphores et des figures de styles à tout vas pour juste dire "Je sort de l'entrepôt, je prend ma voiture et je rentre chez moi" cela alourdis énormément la lecture. mais cela ne fait en aucun cas avancer le point de vue de l'auteur
- il doit y avoir dans le livre 10% de vérité, pour le reste les propos rapportés sont exagérés et parfois déformés ou une partie du propos à été (volontairement?) omis.
- Certains passages sont totalement faux, un exemple simple pour l'avoir côtoyé monsieur Malet est resté parmi nous en tout et pour tout seulement 2 semaines or dans son livre il parle d'un mois à chaque fois (ce n'est peu être pas grand chose, certes, un détails mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres)
- La base de l'argumentation de monsieur Malet est que Amazon fait du tors aux librairies indépendantes malheureusement ce point de vu n'est presque pas abordé dans le livre, le récit contient un compte rendu de son expérience mais peu d'argumentation sur sont point de vue, cela manque de chiffre comparatif.
- Il ne prends pas en compte dans son argumentation que les livres ne sont plus le chiffre d'affaire principal de l'entreprise mais c'est 50/50 avec les autres fournitures.

En conclusion :
Un livre malheureusement creux, Monsieur Malet aurais pu faire un très bon livre... il n'en est malheureusement rien. Bien trop vide de substance pour être au final intéressant.
Je conseil aussi de lire la critique de "h16" ayant un titre éponyme à la mienne.
Pour vous faire une meilleure idée vous pouvez aussi lire les commentaires clients, sur amazon bien sur ! Puisque malgré le fait que Monsieur Malet crache sur le système qui fait fonctionner tant d'entreprises logistiques tel que la Fnac, Cultura et bien entendu Amazon il n'hésite pas à le vendre via le même mode qu'il condamne dans son livre.

le 14 août 2013

D'autres avis sur En Amazonie

FPBdL

Après ça, "valider sa commande" ne sera plus comme avant.

Comme le nom le laisse transparaître, le livre est une critique affûtée du groupe éponyme, fleuron du e-commerce. Vu ce qu'il décrit, vu la force juridique que la "multinationale" semble avoir, je...

le 26 nov. 2013

Drame : un journaliste découvre le monde du travail

Mon avis risque d'être trouvé partial puisque je travail pour le site de production dont parle Monsieur Malet dans son livre. Points positifs du livre : - Une partie des choses dites dans ce livre...

le 14 août 2013

Mashouka

Bouleversant.

Vous connaissez cette sensation, après avoir fini un bouquin, d'envie de vomir et de crampes à l'estomac tellement le livre vous à bouleversé et touché? Et bien avec ce livre, ça a été mon cas. Je...

le 18 avr. 2014