Avis à toi, ce commentaire contient des SPOILERS ! :)


Endgame est original. Endgame démarre très bien. Endgame est intrigant. Endgame est mystérieux. Endgame regorge d'une multitude de personnages très intéressants aux psychologies différentes. Endgame est bien écrit.


Bref, Endgame a tout pour être génial. Mais là, c'est le drame !


Je vais parler tout de suite du point qui m'a vraiment agacée, car si on excepte cela, j'ai vraiment adoré ma lecture, je l'ai lu en à peine 5 jours en lisant uniquement dans les transports en commun ^^. Alors, qu'est-ce qui m'a énervée ? La mièvrerie, la niaiserie et tout ce qui a de plus cliché dans les romans YA que représente le duo Christopher-Sarah. Commençons par Sarah. C'est possible de faire plus cliché ? Jolie, intelligente, sportive, populaire, aimée et en même temps, avec un peu de caractère (parce que c'est qu'elle n'est pas facile la demoiselle!). Alors, moi je veux bien mais pour que ça passe, il faudrait quand même que ce soit un peu plus creusé et recherché que ça, parce que derrière il n'y a pas grand chose. A part ça, on ne sait rien d'elle. On ne sait pas comment elle pense, ce que vaut Endgame pour elle et c'est dommage. A côté de personnages et de personnalités telles que Chiyoko, Sari ou même les deux autres filles encore en vie, elle ne fait pas le poids car elle n'a rien d'original. Mais bon, comme elle est avec Jago à chacune de ces parties, ça passe car lui est vraiment plus intéressant. Donc bon ça passe.
Mais alors avec Christopher on bat des records. Sur le premier chapitre avec Sarah, je ne pensais pas le revoir. Terrible erreur. Quand j'ai vu qu'il avait des chapitres avec lui tout seul je n'y ai pas cru. J'ai détesté ce personnage. C'est une coquille vide avec un bel emballage mais rien à l'intérieur si ce n'est tous les clichés que j'ai cité précédemment. Beau, intelligent, sportif, populaire, aimé et qui se découvre miraculeusement des talents d'espionnage. Chacune de ses actions m'a agacée au plus au point : comment ce gars peut-il se découvrir des talents de chasseur comme ça, du jour au lendemain ? (Ah mais si, suis-je bête, il a chassé une fois le sanglier avec son oncle au couteau, ça doit être pour ça qu'il est aussi doué). Sérieusement, comment a t-il pu suivre à la trace Kala, Joueuse sur-entraînée, machine à tuer sans se faire repérer une seule fois ? Comment a t-il pu savoir que Sarah se trouverait à la Grande Pagode le premier jour ? Comment a t-il pu survivre à ce fichu crash d'avion en plein océan (j'avoue, j'ai osé croire qu'il mourrait ici ^^) ? Il n'y a aucune crédibilité par rapport à chacune de ces actions. Ce personnage est tellement cliché, heureusement, à la fin il meurt. Désolée pour les personnes qui ont aimé son aventure avec Sarah mais pour moi ça ne passe pas. C'est tout ce que le YA représente de plus cliché, mièvre et prévisible. Néanmoins, l'auteur m'a réellement surprise en le faisant mourir car je m'attendais à devoir le supporter dans le second tome donc bonne surprise, là on casse le cliché YA.


Passons aux points positifs, maintenant que le gros problème Christopher-Sarah a été passé !:)


Ce roman est addictif grâce à sa multitude de personnages (12 quand même!) très différents les uns des autres. Je comprends tout à fait les lecteurs qui n'accrochent pas la lecture avec des points de vue alternés et qui préfèrent se consacrer à un seul personnage, ça se défend, mais même si je n'ai pas de problème avec ce mode d'écriture, j'ai trouvé que c'était vraiment bien fait ici. Chacun est bien développé dans le court chapitre qui lui est accordé (mention spéciale à Chiyoko, Sari et Hiblal qui m'ont vraiment intriguée) et aucun ne se ressemble. L'auteur nous en donne assez pour poser une personnalité à chaque nom mais il ne nous donne pas non plus toutes les réponses et c'est ce que j'aime. On croît connaître les personnages mais la fin bouleverse vraiment tout et ne referme aucune porte mais en ouvre des tas d'autres. Personne n'est traîté de façon manichéenne. Chiyoko était ma préférée avec Sari, et après l'importance qu'elle a eu dans le roman, je ne m'attendais pas à ce qu'elle meure à la fin, ça a été vraiment une surprise pour moi et c'est pour ça que la suite m'intrigue encore plus. Qui va prendre sa place ? Sari va sans doute avoir un rôle prépondérant et j'ai hâte de voir cela. Niveau garçon, j'ai beaucoup aimé Jago (vous pouvez me dire que lui aussi il est cliché avec le duo Sarah-Christopher, le gars un peu mauvais-garçon qui va se mettre entre la fille parfaite et son copain parfait) mais sa psychologie est plus développée que cela. On voit qu'au final, même s'il est ouvert, il n'en reste pas moins un Joueur, machine à tuer. De même, physiquement, ce n'est pas un beau brun ténébreux non, il est vérolé, une grande cicatrice lui barre la moitié du visage et il a des diamants aux dents. Maccabee m'intrigue lui aussi, à mon avis il ne va pas tarder à tuer le Baitsakan … Enfin, si tous ces personnages sont des joueurs, ce n'est pas le cas de tout le monde et ça donne à espérer vraiment de grands rebondissements dans la suite : Hiblal et Aisling semblent clairement avoir découvert que l'épreuve aurait pu ne pas se déclencher si les joueurs avaient refuser tout simplement de jouer. Mystère mystère … Moi en tout cas ça me donne envie d'en savoir plus !:)


Au niveau de l'intrigue, la crédibilité de cette histoire d'extra-terrestres ne me pose pas problème. Quand j'ouvre un livre YA, je ne m'attends clairement pas à ce que soit totalement plausible, tant que le récit m'embarque totalement ailleurs je suis preneuse et là je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré voyager à travers le monde de la sorte, traquée moi aussi, course contre la montre dans des pays finalement peu mis en valeur dans les romans : Chine, Turquie, Irak … On embarque réellement et c'est vraiment prenant.


Du côté de l'énigme, bon je reconnais que je n'ai pas essayé de la décrypter (la somme promise étant de 500 000 dollars, ça doit être autre chose que les mots fléchés du 20min que je fais le matin avant les cours ^^) et elle est donc passée au second. Toutefois on ne peut nier que ça apporte réellement du charme et que ça donne envie. J'essaierai peut être cet été en relisant mais ça m'étonnerai que j'y arrive:P. Par contre, les énigmes des joueurs pour eux mêmes sont un peu « faciles » dans le sens où les joueurs trouvent facilement certaines réponses sans donner aucune explication au lecteur. « Ils virent le mot ROBO et comprirent immédiatement ». Oui et le lecteur alors ? Il hoche la tête et continue sa lecture comme ça ? Bah nan j'ai envie de savoir quand même ^^ Et je n'ai toujours pas compris comme Sarah a résolu son énigme, ça reste un mystère pour moi !


Donc bref, un bon roman YA, j'adore ces récits avec une multitudes de personnages où les points de vue se partagent et qui nous donnent l'occasion de voyager à travers le monde entier. Le récit promet beaucoup de choses pour la suite, beaucoup de portes se sont ouvertes, où se trouvent cette seconde clé ? Que veulent dire Hiblal et Aisling ? Que va t-il se passer entre Jago et Sarah ? Où le récit va t-il nous conduire ? Et j'aimerais en savoir plus sur Maccabee …
Le seul point négatif mais qui m'a vraiment gâché la lecture par moment : le cliché du triangle amoureux et la niaiserie de Sarah et surtout surtout de Christopher qui semblait se découvrir de nouveaux talents comme ça en claquant des doigts parce qu'il est poussé par son amour inconditionnel envers sa petite amie parfaite (que c'est beau …)
Au final, à lire ! On embarque vraiment avec une multitude de personnages vraiment intéressants et mystérieux tout comme cette histoire d'énigme d'autant plus qu'on ne sait absolument pas où elle va nous porter !

BaikoO
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Sagas livresques jeunesse, ma passion !

Créée

le 26 oct. 2017

Critique lue 308 fois

BaikoO

Écrit par

Critique lue 308 fois

D'autres avis sur Endgame: The Calling

Endgame: The Calling
Oriane__
8

Ce qui sera, sera.

Endgame est de ces livres que l'on aime à chaque page un peu plus. On le commence en se disant que c'est un bon livre et on le termine avec la frustration qu'il soit terminé, tant l'on désire en...

le 9 juil. 2016

1 j'aime

Endgame: The Calling
Missweek
7

Critique de Endgame: The Calling par Missweek

Beaucoup de mal à rentrer dedans au début mais je ne regrette pas d’avoir persévéré. Ce qui est extra, plus que le endgame en lui même qui est plutôt opaque, c’est la galerie de personnages !

le 1 sept. 2020

Endgame: The Calling
Meuhriel
9

Une histoire originale et bien ficelée

L'univers original qui est présenté est très intéressant et m'a rendue assez rapidement curieuse. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, les mystères à résoudre, même si je n'ai absolument rien compris à...

le 16 févr. 2020

Du même critique

La Sélection
BaikoO
3

Critique de La Sélection par BaikoO

Hum ... comment dire ? Un mot pour qualifier mon état après la lecture de ce premier tome : perplexe. Perplexe par rapport à l'histoire d'amour, je l'ai trouvée plate, très plate, je n'y ai pas cru...

le 26 oct. 2017

4 j'aime

2

Endgame (Tome 3) - Les règles du jeu
BaikoO
4

Ce qui sera sera et le soufflé retombera ...

ENFIN terminé ! Non de non, comme les joueurs j'ai cru que Endgame ne terminerait jamais ! J'ai mis 6 mois à terminer ce bouquin tant je rechignais à m'y replonger alors que les 2 premiers tomes,...

le 22 juil. 2018

3 j'aime

Six of Crows, tome 1
BaikoO
9

Here comes trouble ...

Kaz le voleur, Inej l'espionne, Jesper le tireur d'élite, Nina la magicienne, Matthias le soldat, Wylan le chimiste, Six personnages réunis par le seul appât du gain et qui, à la manière d'un Ocean...

le 2 août 2018

1 j'aime