Le début n’est pas convaincant : beaucoup de noms étranges à retenir, un style désagréable, aux phrases courtes et abruptes. Heureusement ça s’arrange dès qu’Endgame commence pour de bon. Mais ce style donne la sensation que les Joueurs sont des machines froides et sans pitié, sans aucune humanité. C’est un livre particulier car, au début, on n’est pas bien sûr de savoir qui est le personnage principal, qui va gagner au final (mais cela devient clair au fur et à mesure).
J’ai trouvé l’aspect indices / énigmes très frustrant, car les Joueurs finissent par comprendre leurs indices et les signes mais… aucune explication pour le lecteur (souvent on ne connaît même pas l’indice) !! A se demander si l’indice était réellement codé ou si c’est juste romancé (je penche pour la seconde option)… De plus, chacun a un indice différent, les conduisant à différents endroits, mais tous convergent vers la clé de la terre. Sans aucune indication de plus. Je trouve que c’est un peu trop facile pour un écrivain.
Je me suis aussi demandé s’il peut réellement exister des êtres humains aussi performants dans la traque, la discrétion, le combat et le meurtre, ou si l’auteur a trop exagéré leurs capacités.
Je pensais que tous les Joueurs allaient jouer sans pitié aveuglément pour sauver leur lignée, mais j’ai apprécié que ce ne soit pas le cas, qu’ils aient tous une stratégie différente. C’est ce qui sauve ce livre à mes yeux, car cela amène de la variété, de l’intérêt et potentiellement des révoltes (ils ont beau être conditionnés depuis leur enfance, certains n’apprécient pas du tout Endgame…).

Lumina33
8
Écrit par

Créée

le 30 nov. 2017

Critique lue 220 fois

Lumina33

Écrit par

Critique lue 220 fois

D'autres avis sur Endgame: The Calling

Endgame: The Calling
Oriane__
8

Ce qui sera, sera.

Endgame est de ces livres que l'on aime à chaque page un peu plus. On le commence en se disant que c'est un bon livre et on le termine avec la frustration qu'il soit terminé, tant l'on désire en...

le 9 juil. 2016

1 j'aime

Endgame: The Calling
Missweek
7

Critique de Endgame: The Calling par Missweek

Beaucoup de mal à rentrer dedans au début mais je ne regrette pas d’avoir persévéré. Ce qui est extra, plus que le endgame en lui même qui est plutôt opaque, c’est la galerie de personnages !

le 1 sept. 2020

Endgame: The Calling
Meuhriel
9

Une histoire originale et bien ficelée

L'univers original qui est présenté est très intéressant et m'a rendue assez rapidement curieuse. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, les mystères à résoudre, même si je n'ai absolument rien compris à...

le 16 févr. 2020

Du même critique

Le Retour de Mary Poppins
Lumina33
4

Critique de Le Retour de Mary Poppins par Lumina33

Point positif : il respecte l’esprit du premier ! Point négatif : il respecte l’esprit du premier ! Je l’ai trouvé très long, très mou. Et très prévisible. La trame de l’histoire est globalement la...

le 25 déc. 2018

3 j'aime