Esther
7.3
Esther

livre ()

Le but de l'auteur du Livre d'Esther est d'expliquer l'origine de la fête dite des Pourim ou des Sorts, qui se célèbre en février-mars. L'ennui, c'est que l'on n'y trouve pas une seule fois le nom d'Elohim ou de Iahvé, ce qui est un peu gênant pour un livre biblique. C'est une histoire profane, et les ajouts qui y apparaissent sont manifestement tardifs, afin de donner un caractère sacré à un épisode qui ne l'est pas tellement.

C'est dans un "Supplément au Livre d'Esther" qu'apparaît en effet le songe de Mardochée, qui est interprété dans un sens religieux et prophétique. On trouve aussi une copie de la lettre d'Assuérus ordonnant le pogrom, (en vue d'en attester la véracité), ainsi que les prières de Mardochée et d'Esther.

Ce texte est donc certainement une fiction destinée à justifier l'existence et les détails de la fête des Pourim, rédigée après coup.

Ce récit a inspiré la célèbre tragédie de Racine, "Esther", qui a plus fait pour la notoriété de cet épisode que toute autre tradition.

La narration en prose, alerte et dense, s'apparente à un roman, ou tout au moins à un synopsis.
khorsabad
7
Écrit par

Créée

le 27 avr. 2011

Critique lue 190 fois

4 j'aime

khorsabad

Écrit par

Critique lue 190 fois

4

Du même critique

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

36 j'aime

14

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7