Esther
7.3
Esther

livre ()

Le but de l'auteur du Livre d'Esther est d'expliquer l'origine de la fête dite des Pourim ou des Sorts, qui se célèbre en février-mars. L'ennui, c'est que l'on n'y trouve pas une seule fois le nom d'Elohim ou de Iahvé, ce qui est un peu gênant pour un livre biblique. C'est une histoire profane, et les ajouts qui y apparaissent sont manifestement tardifs, afin de donner un caractère sacré à un épisode qui ne l'est pas tellement.

C'est dans un "Supplément au Livre d'Esther" qu'apparaît en effet le songe de Mardochée, qui est interprété dans un sens religieux et prophétique. On trouve aussi une copie de la lettre d'Assuérus ordonnant le pogrom, (en vue d'en attester la véracité), ainsi que les prières de Mardochée et d'Esther.

Ce texte est donc certainement une fiction destinée à justifier l'existence et les détails de la fête des Pourim, rédigée après coup.

Ce récit a inspiré la célèbre tragédie de Racine, "Esther", qui a plus fait pour la notoriété de cet épisode que toute autre tradition.

La narration en prose, alerte et dense, s'apparente à un roman, ou tout au moins à un synopsis.

le 27 avr. 2011

Le Cantique des Cantiques