On aurait dû se méfier des amateurs de titres à rallonge, ça sentait l'effet de mode.
Ce bouquin de l'anglais L. C. Tyler commençait plutôt bien avec un humour vachard et une mort mystérieuse.
Celle d'une salope (je cite, je cite !) en tailleur italien rouge et escarpins assortis. Une de celles qui croquent les hommes et leurs millions. Personne ne semble vraiment regretter sa disparition.
Surtout pas son ex-mari que pourtant, quelques indices accusent, soigneusement disséminés. Ça sent la mise en scène.
Oui mais de qui elle est, cette mise en scène ?
La morte ? Un ou une complice ? L'ex-mari ?
Voire même pourquoi pas, Elsie, accro au chocolat qui se met à jouer les détectives amateurs et qui n'est autre que l'agent littéraire de l'ex-mari ? Car l'ex se pique d'écrire des romans policiers justement, voyez : le roman dans le roman ?
Pfffiouuu !
Mais voilà, cet humour ravageur et souvent bienvenu ne cache vraiment pas grand chose d'autre.
L'intrigue n'est guère palpitante ni même très surprenante (très tôt la scène de la morgue lève un coin du drap beaucoup trop haut).
Au fil des pages, l'humour devient répétitif et somme toute très convenu.
Et l'ami L. C. Tyler est finalement bien le seul à s'amuser, à délayer son histoire, à en rajouter des tonnes (le roman dans le roman dans le roman ...).

[...] On ne peut pas s’amuser à perdre le lecteur en brouillant les pistes au maximum.
[...] Si j’avais voulu m’amuser à jouer les détectives, ce qui n’était absolument pas le cas.

Titre et bouquin à rallonges.
Une fois n'est pas coutume, on va se montrer injustement méchant avec ce pauvre Tyler en le citant lui-même, tant pis pour lui :

[...] Je suis le roi du polar de bas étage.

Pour celles et ceux qui aiment la campagne anglaise.

le 14 févr. 2016

BMR

D'autres avis sur Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage

A War
BMR

Quelque chose de pourri dans notre royaume du Danemark.

Encore un film de guerre en Afghanistan ? Bof ... Oui, mais c'est un film danois. Ah ? Oui, un film de Tobias Lindholm. Attends, ça me dit quelque chose ... Ah purée, c'est celui de Hijacking ...

le 5 juin 2016

The Two Faces of January

La femme ou la valise ?

Premier film de Hossein Amini, le scénariste de Drive, The two faces of January, est un polar un peu mollasson qui veut reproduire le charme, le ton, les ambiances, les couleurs, des films noirs...

le 23 juin 2014

Les bottes suédoises
BMR

[...] Je ne suis pas hypocondriaque, mais je préfère être tranquille.

C'est évidemment avec un petit pincement au cœur que l'on ouvre le paquet contenant Les bottes suédoises, dernier roman du regretté Henning Mankell disparu fin 2015. C'est par fidélité au suédois et...

le 10 oct. 2016