Je trouve que le titre en anglais, « Cyberstorm » reflète mieux le livre, de prime abord, qu’ « Extinction ». En effet la vie peut basculer à cause de cyberattaques combinées à une tempête de neige sans précédent!


Ecrit à la première personne, le livre n’en acquière que plus de réalité! Le fait de suivre ce groupe dans leur quotidien qui s’égrène, à chaque chapitre, on suit un jour de la survie, on ne peut que s’y attacher et ressentir leur désarroi, leurs interrogations. En effet les communications sont totalement coupées, Internet n’existe plus et le froid ne fait qu’accroître cette peur viscérale du manque de tout… et du tout permis… L’Homme est un loup pour l’Homme, prend ici tout son sens.


On sent que l’auteur a mis ses connaissances à profit pour ce livre et ne s’est pas contenté de nous ressortir un jargon trop scientifique qui aurait fait fuir plus d’un lecteur! Il a bien au contraire, mis l’être humain au centre de son oeuvre, qui prend ainsi tout son sens et laisse au lecteur une porte ouverte à ses questions et à des choix que lui pourrait faire.


On ne ressort pas indemne de ce livre! soit on décide que tout cela n’est qu’un bon bouquin et on tourne la page, soit on se pose des questions, qui nous ferons peut être réfléchir à deux fois face à nos comportements…


Un thriller sombre, anxiogène et terrifiant, adroitement mené par son auteur qui parsème l’histoire de dialogues adroits entre les différents personnages.


Même si j’ai eu un moment de flottement au bout de 100 pages où je me demandais quand l’intrigue allait décoller, il m’a été difficile de poser ce livre qui pose la question de nos libertés individuelles et de la liberté en général.

Ju-lit-les-mots
7
Écrit par

Créée

le 20 janv. 2021

Critique lue 28 fois

Ju lit les mots

Écrit par

Critique lue 28 fois

D'autres avis sur Extinction

Extinction
Ju-lit-les-mots
7

Critique de Extinction par Ju lit les mots

Je trouve que le titre en anglais, « Cyberstorm » reflète mieux le livre, de prime abord, qu’ « Extinction ». En effet la vie peut basculer à cause de cyberattaques combinées à une tempête de neige...

le 20 janv. 2021

Extinction
Tristhenya
7

La critique de Tristhenya : Extinction

Le genre post-apocalyptique et moi c’est une véritable histoire d’amour, il m’était donc impossible de résister à l’attrait de cette lecture. La jaquette et le quatrième de couverture ont d’ailleurs...

le 27 févr. 2017

Du même critique

Scarlett et Novak
Ju-lit-les-mots
7

Une critique de la consommation, de la dépendance tout en finesse...

Ici Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone, est la seconde peau de Novak, elle connaît toute sa vie, ses secrets les plus intimes, c’est à la fois son GPS, mais aussi son médecin,...

le 7 avr. 2021

3 j'aime

Sur un air de fado
Ju-lit-les-mots
7

A la recherche du courage...

L’histoire débute à Lisbonne, été 1968, avec la chute physique de Salazar, prémices de sa chute réelle, puisqu’il est contraint de renoncer au pouvoir suite à un AVC. Il décédera 2 ans plus tard...

le 28 févr. 2021

3 j'aime