J'hésite très rarement pour mettre une note. Mais là... 6, 7 ou 8 ? Arrivé aux 3/4 du bouquin, j'étais même proche de mettre un 9... Mais les 30 dernières pages m'ont particulièrement dérangé... Bon, mettons la conclusion-épilogue de côté afin de ne rien spoiler.

Tout d'abord, l'entame de ce tome 3 pose bien les bases de la dernière ligne droite de la "saga", tout en empilant les embûches qui semblent croître de façon exponentielle. Toutefois, étant le dernier tome, on sait que la fin est proche. Mais quelle fin ?

Cette fois, J.V. Jones narre les événements d'une manière bien plus fluide que les deux précédents livres, et le fait de changer de point de vue n'entache absolument pas le plaisir de lire, comme si elle avait tenté de gommer l'impact "décrochatique" de ce style de narration difficile à maitriser sans perdre le lecteur, comme ce fut un peu le cas dans le premier tome. Cette fois, l'impatience est encore plus de mise, car les événements s'enchainent superbement et nous tiennent en haleine.

Mais au-delà de l'enchainement, sur un rythme soutenu, des événements qui vont nous guider sur la voie conclusive de cette saga, j'ai surtout apprécié l'évolution de la personnalité de chacun des personnages, qui transpire une maitrise et une maturité accrues de l'auteur. En effet, sans égaler les maîtres du genre, l'essence même de la dizaine de personnages entre dans une évolution très agréable, dans le sens où J.V. Jones étoffe le fond de chacun des protagonistes. Ainsi, je trouve les évolutions de Kylock, Baralis et plus particulièrement Maybor vraiment intéressantes, puisque leurs personnalités respectives s'étoffent réellement, leur donnant un aspect global plus complet et plus... humain.

Bien que sans véritables surprises, le scénario et le contenu de ce dernier tome de la série "Le Livre des Mots" constituent une conclusion bien tournée et très convaincante. Toutefois, comme précisé en introduction, j'ai été très déçu par la fin de cette saga qui, comparé à la tension que J.V. Jones avait fait accumuler au cours des trois tomes, la fait retomber bien trop soudainement au profit d'événements conclusifs qui me semblent respirer quelque chose du genre "Voilà, hop, on clôture tout ça vite fait, et c'est parti pour ma prochaine série"... Dommage.

Mais globalement, il s'agit d'une bonne série de fantasy, donc aucun regret, et surtout la découverte d'un auteur talentueux.
Taurusel
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Fantasy, Fantasy, donne-moi du rêve

Créée

le 27 févr. 2012

Critique lue 324 fois

2 j'aime

11 commentaires

Taurusel

Écrit par

Critique lue 324 fois

2
11

D'autres avis sur Frères d'ombre et de lumière, Le livre des mots, tome 3

Du même critique

Kill Bill - Volume 1
Taurusel
9

Bang Bang ! Tarantino shot me down !

Bang Bang ! He shot me down. Bang Bang ! I hit the ground. Bang Bang ! My baby shot me down. Muchas Gracias Tarantino ! Ou devrais-je vous appeler Maître ? Après Pulp Fiction ou encore Jackie Brown,...

le 7 déc. 2011

64 j'aime

2

Les Sept Samouraïs
Taurusel
10

La vie des samourais sans maitre n'est pas un long fleuve tranquille...

Tout d'abord, je tiens à préciser que les Sept Samourais est plus un film de samourais qu'un film de sabre à proprement parler. Pour des combats de sabres épiques, mieux vaut voir des films comme...

le 10 mars 2012

60 j'aime

32

...Et pour quelques dollars de plus
Taurusel
9

Clint n'est plus seul. Lee arrive. Par le train. Et il fait une sale gueule.

[A prononcer en anglais] "- 16... 17... 22... *Clint fronce les sourcils, dubitatif. 22 ? ... *BANG !!! ... 27. - Any trouble Boy ? - No, Old Man. I thought I was having trouble with my adding...

le 12 mars 2012

60 j'aime

10