Faut il être un Mestre pour apprécier cet ouvrage ?

Il est toujours fascinant de découvrir la littérature savante qui peut naître d'une œuvre rattachée à des genres mineurs, deux en l’occurrence pour « Game of thrones », avec l'heroic fantasy et la série télévisuelle.
D'abord, simple lecteur des romans, puis spectateur de la série , tout aussi simple( et d'ailleurs à la traîne par rapport aux épisodes disponibles sur la toile), j'ai trouvé l'ouvrage plutôt destiné à des lecteurs avertis ou exigeants.

L'aficionado compulsif pourra certainement entrelacer la lecture de certains des essais avec le visionnage des épisodes cités.
L'encyclopédiste des séries se délectera des liens tissés avec d'autres titres tels que « The wire » ou « Breaking Bad ».

N'appartenant pas à ces deux catégories, il est néanmoins possible d’apprécier les textes, chacun approchant l’œuvre de G.R.R Martin et sa déclinaison feuilletonnesque sous un angle orignal.

Le niveau d'écriture est élevé et fleure bon les travaux universitaires, sans échapper toujours aux excès potentiels d'un style pédant, voire abscons.

« Queer Games of Thrones » de Jack Halberstam m'a laissé interloqué, car je n'y ai rien compris !
Sans doute la conséquence d'un gros manque de connaissance de la culture Queer et d'un écrit semblant destiné à quelques rares initiés, dont je ne suis visiblement pas.
Sans parler du lien plus que ténu avec Game of Thrones...

Quant à « Un chant de glace et de flamme » par Gilles Grand, je n'ai pas réussi à en déchiffrer la partition.
Là encore, l'absence, dans ce cas, d'une sérieuse éducation musicale, explique certainement la rencontre manquée.

L'ouvrage s'avère donc souvent pertinent et intéressant, mais inégal.

le 30 janv. 2016

Game of Thrones : Série noire
LOeilCurieux

Faut il être un Mestre pour apprécier cet ouvrage ?

le 30 janv. 2016