Hollow World
Hollow World

livre (2014)

Ce livre est tout ce que j'attends et que je recherche en SF. Il n'est pas parfait dans le sens où il manque quelques ingrédients, un peu de sel d'aventure et un peu d'épices de merveilleux mais franchement c'est vraiment le type de SF que j'aime.
Cette SF qui, sous couvert d'un monde factice ou hypothétique, nous plonge au cœur des préoccupations actuelles, cette SF qui, une fois le livre posé, ne cesse de vous questionner sur telle ou telle opinion toute faite (ou non) que nous avons tous!
Ce livre aborde beaucoup de thèmes philosophiques (certes pas extrêmement poussés, mais ce n'est pas un livre de philo) existentiels tels que: Qu'est ce que l'Humanité? Qu'est ce que le paradis? Qu'est ce que le fascisme? Qu'est ce que l'amour?
Toutes ces questions sont mises en situation dans une Humanité très lointaine, dans un monde imaginaire bien monté et relativement plausible (au moins qui tient la route même si scientifiquement j'en doute).
Tous les personnages de ce roman sont très bien définis sans tomber dans les caricatures ni les clichés. On se prend vite d'affection pour Ellis, scientifique cassé (maladie, adultère et dont le fils s'est suicidé) et pour Pax l'androgyne au chapeau melon. Même Alva, l'intelligence artificielle de la maison de Pax semble avoir une véritable consistance! Je ne révèlerai rien de plus sur le livre de peur de trop en dire!
Ce roman n'est pas très long et un temps j'ai eu peur d'une fin un peu légère et décevante mais tout s'enchaine très bien, sans fausse note!
Je ne sais pas si ce livre sera traduit un jour en français mais j'invite tout ceux qui auraient un niveau correct d'anglais (livre très accessible en VO) et qui aimeraient les utopies/dystopies (dépend du point de vu) à le découvrir.

Z3D

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres avec des mondes imaginaires

le 8 sept. 2015

Gagner la guerre
Z3D

Que faire d’autre qu’abandonner?

Suis-je définitivement perdu pour la littérature française ? A force de ne lire que des auteurs anglosaxons, aurais-je perdu le plaisir d'une écriture Proustienne où les mots et les phrases s'étirent...

le 6 déc. 2016

Pourquoi l'amour est un plaisir

Critique de Pourquoi l'amour est un plaisir par Z3D

Amateur de toutes formes de théorie de l'évolution biologique, un étudiant en sociologie m'a vivement conseillé de lire de l'inégalité des sociétés de Jared Diamond. En m'intéressant de près à la...

le 5 sept. 2015

Le Voleur d'éternité

Madeleine d'enfance

Roman lu dans mon enfance, j’avais toujours espéré pouvoir le relire. Malheureusement, j’avais égaré ce livre et ce dernier n’était plus édité. J’ai cherché dans toutes les bibliothèques que j’ai...

le 4 janv. 2017