Un livre amusant qui capture habilement le tempérament des Anglais.

Quelques passages — majoritairement dans la première partie : "how to be an alien" — sont excellents et m'ont rappelés des collègues ou amis British.
Pour un livre pourtant paru pour la première fois en 1946, les exemples restent encore tout à fait valables aujourd'hui (à deux-trois anachronismes près).

Les chapitre sur la Météo (le sujet favori des Anglais), l'Understatement, ou Comment paniquer en silence sont cocasses. On retrouve le flegme britannique et cet humour si particulier : le vrai point fort des Britons à mes yeux.

C'est une bonne lecture pour les expatriés (ou anciens résidents britanniques) parfois surpris par ces subtiles différences culturelles. Elles sont, bien entendu, largement accentuées dans le livre pour provoquer l'hilarité mais l'auteur George Mikes vise juste. Il met en lumière de nombreux petits travers, même si le Royaume-Uni n'en a heureusement pas le monopole. Il compare d'ailleurs à plusieurs reprises les British aux continentaux et ne manque pas de les taquiner au passage.
Le portrait qui est fait du pays est intéressant car il est dressé par un étranger qui en a finalement adopté la culture (et vice-versa).

le 14 mars 2018

Je fais le mort
Julianloez

Un film qui a du mal à trouver son ton.

Oscillant entre thriller, comédie et comédie-romantique sans jamais vraiment trouver son style; On ne sait pas trop quand il faut rire et les blagues sont finalement assez rares (et qui plus est,...

le 24 déc. 2013