Le parcours atypique d'un homme qui n'a pas voulu être une star!

Ce livre a été écrit par Alexandre Fievée qui est avocat ce qui n'est pas banal!Ce qui rassure c'est qu' on est certain vu son métier qu'il s'est sans doute bien renseigné sur toutes les infos histoire de ne pas être attaqué!
Ce livre n'est pas une biographie mais raconte l'histoire de Jean-Jacques Goldman de 1975(époque Taï Phong) à nos jours à travers ses nombreuses déclarations aussi bien dans la presse écrite,qu'à la télévision ainsi qu'en radio!
On se rend compte que finalement il a donné plus d'interviews qu'on ne le pense!
A travers ses déclarations Alexandre Fievée réussit à nous dresser un portrait de Goldman tout en suivant son évolution au fil des années!
Le livre est chapitré par période,voir par albums où l'on découvre ses déclarations,comment sont nées certaines de ses chansons et l'on peut voir ses rapports très compliqués avec la presse qui l' a tout de suite pris en grippe:un chanteur qui a un succès phénoménal dès ses débuts avec "Il suffira d'un signe" agace forcément la presse intello qui a souvent écrit des "choses" fausses sur lui qui l'ont parfois agacé car s'il accepte la critique(à vrai dire il s'en fout!) il n'aime pas que l'on dise n'importe quoi sur lui et a parfois répondu à certains de ces journaleux!
Jean-Jacques Goldman a beau être un homme réservé,voire timide,il n'est pas du genre à se laisser faire!
On y découvre un homme d'une grande simplicité,méprisant les paillettes et qui ne fait que ce qu'il a envie.Ces détracteurs qui le disent lisse sont à côté de la plaque car on s'aperçoit qu'il a horreur des compromis et préfère ne rien faire plutôt que de se forcer!
On y découvre aussi un homme avec beaucoup d'humour et d'une grande gentillesse et générosité ce qui n'est pas une grosse surprise quand on suit sa carrière depuis longtemps...!
L'auteur a fait appel aux photographes qui ont travaillé avec Goldman et qui lui ont donné plus de 100 photos dont une grande partie totalement inédite!Parmi les photographes on trouve bien sur Claude Gassian qui en plus d'être son photographe est surtout un des amis de l'artiste!
On devine que l'auteur est un admirateur Goldman mais ne tombe jamais dans la facilité en faisant plein d'éloges sur ses chansons!Son livre est une vraie enquête!
Pour avoir lu de nombreux livres sur mon idole Goldman,je peux vous dire que c'est sans doute le meilleur livre jamais écrit sur lui et le plus complet.
PS:ceux qui espèrent apprendre des choses sur sa vie privée seront frustrés mais les vrais fans de JJ s'en moquent et ne s'intéressent qu'à l'artistique!
Indispensable pour les fans!

cinemusic

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs livres sur la musique et J'aime les beaux livres!

le 16 janv. 2017

Blade Runner 2049

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

Zootopie

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019