Jeff Bezos

livre de Brad Stone (2021)

On apprend beaucoup sur le développement de la société Amazon, mais peu sur la personne Jeff Bezos

Un bon exemple de comment nos filtres (surtout inconscients) influencent nos décisions ... Ca fait plusieurs années que je cherche (et essaye) des "biographies" d'entrepreneurs pour connaître leur personnalité, état d'esprit, méthodes de management, décisions, comment et par qui ils sont entourés / secondés, etc ... Et pour ce livre, je pensais (à tort) avoir trouvé.
Mais le grand travail de recherche fait par l'auteur permet surtout d'exposer comment Amazon s'est autant développé depuis le milieu-fin des années 2000 (pour les années précédentes, l'auteur a déjà écrit un ouvrage, sur les débuts d'Amazon donc). En gros : un chapitre est dédié à un "produit" (ou type de business). On apprend donc comment ont été pensés et avec quelles difficultés sont nés Amazon Fresh, Go, Alexa ; les implantations en Chine, Inde, Mexique ; Blue Origin et le Washington Post ont aussi leur chapitre.

Au fond, le livre porte mal son nom, on apprend peu de choses sur Jeff Bezos, ou bien des choses "superficielles" : l'évolution du montant de sa fortune, ses achats immobiliers personnels (à tomber à la renverse), son divorce, sa nouvelle compagne, sa tenue vestimentaire durant les mondanités ... Mais quid de sa personnalité, que dit-il lors des réunions avec les hauts cadres (l'équipe "S"), quel est son rythme de travail, sur quoi base-t-il ses décisions ultra importantes ? Que fait-il lui-même, et que délègue-t-il ?
J'imagine que ce genre d'information est tout de même connu, mais se vend (très cher) dans les meilleures business schools?

gazza8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma collection livres

le 5 janv. 2022

gazza8

A la lecture du titre, j'ai pensé : "un livre sur qui est Jeff Bezos ? Quelle est sa personnalité, qu'est-ce qui chez lui a permis le spectaculaire développement d'Amazon ? Ca va m'intéresser !" Un...

le 5 janv. 2022

Le Bureau des Légendes
gazza8

La meilleure série que j'ai vue...

... dans le sens où je n'ai jamais été aussi "tendu" lors des moments importants, "pendu" aux lèvres des personnages aux dialogues impensables, et fasciné par la qualité d'un scénario unique. Mention...

le 9 août 2016

Silo
gazza8

Tout ça (735 pages)... pour ça ?

C'est la première fois que je lis un livre aussi long (735 pages), et paradoxalement, je n'ai à (presqu') aucun moment pris du plaisir à le lire. Pourquoi avoir 'tenu', 'insisté' jusqu'à la fin ...

le 3 janv. 2018