Peter Katz, agent littéraire dans une maison d'édition, reçoit un début de manuscrit accompagné d'une lettre assez singulière. Sa curiosité piquée, il décide de le lire.
Richard Flynn, le narrateur et l'auteur du manuscrit, raconte une période de sa vie d'étudiant, plus particulièrement l'année 1987 et sa rencontre avec Laura Baines et le Professeur Wieder.
Malheureusement pour Peter, le manuscrit que lui a envoyé Richard s'arrête à un moment crucial. Et lorsqu'il essaye de contacter ce dernier, il apprend qu'il a été hospitalisé d'urgence et décède peu de temps après.
Commence alors pour Peter une quête de vérité. Cette histoire que raconte Richard est-elle réelle ou fictive ?


Voici un polar dont la construction a un "effet papillon" sur l'histoire.
Il se découpe en trois parties :
La première nous plonge dans le manuscrit de Richard Flynn. Ce dernier nous présente la vie dans les années 80 aux Etats-Unis. Il nous raconte sa rencontre avec Laura Baines, sa nouvelle co-locataire, et le professeur Wieder, un éminent psychiatre.
De là vont s'enchaîner différents événements, qui sur le coup n'ont rien de bien particulier, mais qui trente plus tard vont laisser Richard pensif. Cette partie se termine brutalement en nous apprenant l'assassinat du Professeur Wieder et en nous laissant entendre que Richard pense savoir qui l'a tué.
Après sa lecture, Peter Katz, l'agent littéraire, veut en savoir plus et décide de s'adresser à l'un de ses amis journaliste, John Keller, afin qu'il trouve des éléments permettant d'en savoir plus sur cette affaire jamais résolue.
Ainsi commence la deuxième partie du roman dans laquelle on suit les investigations de John Keller qui va le mettre en relation avec l'enquêteur de l'époque et les confronter à une révélation surprenante.
La troisième partie s'ouvre dont sur la nouvelle analyse de l'enquête par Roy Freeman, inspecteur en retraite et qui n'a jamais pu élucider ce meurtre jusqu'à aujourd'hui.


Un polar tout simplement captivant du début à la fin. Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher jusqu'à la dernière page. Mais il m'a quand même manqué une claque finale pour faire de ce roman un polar parfait.

Magalie_Perisse
8
Écrit par

Créée

le 18 août 2019

Critique lue 84 fois

Magalie Perisse

Écrit par

Critique lue 84 fois

D'autres avis sur Jeux de miroirs

Jeux de miroirs
lireaulit
8

Miroir, miroir, dis-moi qui dit la vérité...

Si Jeux de miroirs n’est pas le « roman événement » annoncé par son bandeau rouge, il reste néanmoins un bon roman policier qui tient son lecteur en haleine jusqu’au bout. Tout commence par un long...

le 14 févr. 2017

2 j'aime

Jeux de miroirs
Isa_Clé
4

Le vide...

L'art de faire un livre où il ne se passe pour ainsi dire rien... Le vide de page en page. Les parties se suivent sans rien apporter de plus aux précédentes. Elles n'ont pour ainsi dire presque aucun...

le 11 sept. 2017

1 j'aime

Jeux de miroirs
page
5

Gare au miroir aux alouettes

Avec l’âge et l’expérience, j’ai appris à me méfier de la prose laudative des critiques littéraires et des quatrièmes de couverture des éditeurs, surtout quand ils nous présentent des romans comme...

Par

le 8 mars 2017

1 j'aime

Du même critique

La Maison des oubliés
Magalie_Perisse
7

Bienvenue chez vous !!

La famille Harcourt emménage dans leur nouvelle maison. Un manoir délabré perdu dans la campagne qu'ils ont prévu de remettre en état. Mais très vite des événements étranges ponctuent leur quotidien...

le 29 juil. 2019

3 j'aime

Nuit sans fin
Magalie_Perisse
8

Une nouvelle enquête de l'inspecteur Pendergast

New York est en proie à un tueur en série qui décapite ses victimes. Le lieutenant D'Agosta est chargé de l'affaire et devra travailler conjointement avec le F.B.I, représenté par l'inspecteur...

le 12 août 2019

2 j'aime

Complot
Magalie_Perisse
9

Deuxième enquête de l'inspecteur Sarah Gueringen

Après l'affaire du "Patient 488", l'inspectrice Sarah Geringën et son compagnon Christopher se sont installés sur une petite île de Norvège afin d'échapper à la pression médiatique qui a propulsé...

le 5 août 2019

2 j'aime