C'est compliqué, la vérité (et ses mensonges)

Cela fait une heure que je me dis que je suis incapable de faire un critique de ce journal. Que dire et surtout comment dire.

Il y avait le premier volume, sorte d'âge d'or: plein de lectures, de rencontres dans des coins de bars, dans des coins de rues - d'amours et d'engouements, en liste, comme un grand défilé de mini explosions.

Le ton a changé ici. Les histoires financières ont laissé place aux succès publics et critiques. Lagarce voyage, Lagarce profite.
Et cependant, le second journal est aussi celui de la descente. Du doute qui écrase et de la maladie qui ronge. C'est le journal où l'on se déteste, où l'on se fuit, où l'on rêve de la solitude et où l'on cherche l'autre qui devrait nous sauver.
C'est le journal où la souffrance, l’hôpital et les répétitions, rythment la vie, un peu de la même manière.
C'est un journal beaucoup plus dur, beaucoup plus poignant peut-être que le premier. Et toujours Lagarce, juste parce que c'est beau.

"C'était très difficile de voir écrit le vide qu'on a voulut raconter, qui est donc lisible mais qui fait mal, pourtant, d'être lu.
C'est compliqué, la vérité (et ses mensonges)."

le 14 juin 2013

Et… Basta !
Nathaniell

"Je vous demande excuse monsieur, je ne connais quant à moi que des anges"

J'ai essayé d'écrire sur cet album, sur cette première chanson, sur cette chanson interminable, éreintante. J'ai échoué. J'ai effacé, réécrit, j'ai recommencé à l'écouter. Une fois, deux fois. Et...

le 9 déc. 2013

Film Socialisme

No comment

Quelle est cette bulle? Quelle est cette démence? Regarder comme premier Godard le dernier qu'il ait tourné est peut-être stupide. Soit. Mais, que la stupidité rend ce film beau. Un ensemble de...

le 9 nov. 2012

Manderlay

Lars Von Trier, critique 7

Nous revoilà pour un épisode de plus. Au tour de Manderley maintenant. On retourne dans des films plus récents, on est après Dogville. On est d'ailleurs dans un film qui se présente comme la suite de...

le 12 janv. 2014