Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Kaleb
6.3
Kaleb

livre de Myra Eljundir ()

Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre avec ce roman, si ce n'est à du fantastique un peu moins orienté jeunesse que véritablement young adult à la différence des autres romans de cette collection.
Sur ce point, j'étais dans le vrai.

Kaleb se démarque au sein de cette collection par cet aspect plus "mature" et moins large public, tout comme il se démarque dans le flot de littérature fantastique young adult par son thème et surtout la manière dont il est exploité.
Parce que Kaleb Helgusson n'est pas un héros, ni même un vrai méchant. Simplement un jeune homme qui se découvre un talent dont on ne sait s'il s'agit d'un don ou d'une malédiction et qui a tendance à amplifier ses instincts, quel qu’ils soient (et je vous laisse imaginer les principaux chez un jeune de 19 ans).

On a donc un personnage central sur la corde raide, qui va devoir partir à la découverte de ses origines et de son mystérieux pouvoir pour survivre, entre traque et complots divers.

De quoi tenir en haleine le lecteur me direz-vous ? Oui et non. J'ai aimé l'alternance des chapitres et sentir croître ma curiosité pour l'organisation SENTINEL mais j'ai aussi subit une véritable sensation de lenteur sur les 3/4 du roman.
À aucun moment je ne suis rentrée dans le roman au point de ne plus pouvoir le lâcher, je l'ai lu par petites touches de 3 ou 4 chapitres successifs, espérant enfin qu'un évènement déclencherait un sursaut d'intérêt et de tension... J'en ai été pour mes frais !

Il y a au final un côté répétitif et lassant dans cette trame qui se met en place avec ce premier tome. La relation de Kaleb avec son père stagne et ne mène à rien jusqu'au sursaut final, celle qu'il entretient avec sa petite amie est redondante et un peu agaçante, son meilleur ami et voisin s'avère bien inutile et peu exploité... bref seule la menace croissante de l'organisation para-militaire en charge des EDV et Vulcain arrivent à mettre un peu de piment dans tout çà et à démontrer une évolution en avançant dans le tome.

En résumé ce premier tome de mise en place s'ouvre sur un thème fantastique sympathique et plaisant et offre un "héros" atypique.
Pour autant l'ensemble traine un peu en longueur et ne sait pas trouver l'élan nécessaire pour entrainer son lecteur dans un thriller fantastique haletant ou tout du moins le tenir en haleine.
Kaleb promet toutefois de belles perspectives, souhaitons donc que la série prenne son envol dès le prochain tome et exploite bien tout le potentiel de son thème et de ses personnages !
Plume
5
Écrit par

Créée

le 5 avr. 2013

Critique lue 471 fois

4 j'aime

Plume

Écrit par

Critique lue 471 fois

4

D'autres avis sur Kaleb

Kaleb
SuperbiPera
8

Critique de Kaleb par SuperbiPera

"C'est si bon d'être mauvais" est sous-titré ce premier tome de "Kaleb".Pourquoi se forcer à être quelqu'un d'autre quand c'est si facile d'être nous-même, de faire ce qu'on est né pour: Le Mal ? ...

le 3 sept. 2012

2 j'aime

3

Kaleb
Gabkaa
9

La face cachée de l'Homme

Alors, je risque sûrement de spoiler en faisant une critique sur ce bouquin, mais c'est pour expliquer le pourquoi du comment j'aime énormément ce livre. Et je fais cette critique pour réellement...

le 28 avr. 2019

1 j'aime

Kaleb
lilitu
8

Critique de Kaleb par lilitu

Vendu comme un roman « young adult » j’étais très curieuse de lire ça, d’autant plus que ce n’est pas du tout mon genre de prédilection. En toute honnêteté, j’ai eu un peu de mal à accrocher au...

le 12 déc. 2017

1 j'aime

Du même critique

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Plume
8

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

le 3 oct. 2010

16 j'aime

Les Hauts de Hurle-Vent
Plume
9

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

le 16 juin 2010

15 j'aime

2

Eleanor & Park
Plume
7

Critique de Eleanor & Park par Plume

Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois. Et je dois dire que même si j'ai aimé,...

le 11 sept. 2014

14 j'aime