Quelque part à la croisée des chemins entre "Le maître de Ballantrae" et "Saint-Yves" de Stevenson et des aventures de "Sharpe" de Bernard Cornwell, ce premier roman de Stéphane Genêt est un récit d'aventures mené tambours battants.

Leslie, jeune écossais renié par sa famille et officier du régiment Royal-Suédois aux ordres de Louis XV, est promu agent du Secret royal, autrement dit espion. Entre valeureux homme de terrain et fin diplomate capable de décoder les missives chiffrées, l'intrépide jeune homme se rend en Suède pour recruter discrètement des forces vives à même de secourir Charles-Edouard "Bonny" Stuart, prétendant au trône d'Ecosse. Dans la brume des Highlands, la révolte jacobite bat son plein, plongeant la perfide Albion dans la guerre civile.

Choisir le genre historique pour un premier roman témoigne de l'audace et du courage de l'auteur. Bien documenté, on sent transparaître sa passion pour la période et son sujet derrière chaque ligne. Le rythme très enlevé sert l'action aux multiples rebondissements. Cette vivacité présente aussi parfois le désavantage de "brûler les étapes" et procure une sensation de précipitation alors que le lecteur, en bonne compagnie, préférerait un peu plus de développements.

Toutefois, ce petit écueil ne nuit pas au bon déroulement de la narration qui se situe, pour mon grand plaisir, dans quelques uns de mes lieux favoris : le château de Versailles, la Suède et sa capitale de l'ouest, Göteborg, enfin les magnifiques paysages des hautes terres d'Ecosse. Ce n'est pas dans tous les romans qu'on peut lire quelques mots de suédois ! Quant à l'Ecosse, qui a eu le bonheur de goûter une fois à sa farouche nature, de la vallée de Glencoe à l'incomparable presqu'île d'Ardnamurchan est ensorcelé à jamais. D'aventure en aventure, Leslie et les fidèles amis dont il sait s'entourer luttent pour l'accomplissement de leur noble mission.

L'écriture de Stéphane Genêt est affirmée, son lexique riche, le rendu encourageant pour l'avenir car il ne fait aucun doute que ce premier opus doit être suivi de nombreux autres, tant les personnages sont vaillants et attachants, à l'instar de certains célèbres mousquetaires.

Mon bémol ira à la surprenante absence de personnages féminins dignes d'intérêt, une oeuvre romanesque ne pouvant définitivement se contenter de marquises volages et de servantes à la cuisse légère.

Gwen21

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2020, Challenge MULTI-DEFIS 2020 et Challenge des 50 objets 2020/2021

le 26 juil. 2020

La Horde du contrevent

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

La Nuit des temps

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

La Disparition de Stephanie Mailer

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018