L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet par Ladythat

T.S. Spivet est un jeune garçon âgé de douze ans doué d’un talent inné pour les illustrations scientifiques et passioné par la cartographie. Alors qu’il dessine sa soeur épluchant le maïs sur le péron de la maison, il reçoit un appel téléphonique du musée Smithsonian qui lui attribue le prestigieux prix Baird. Après avoir réfusé de s’y rendre il va pourtant décider qu’il est temps pour lui de prendre la route afin de trouver son propre chemin.


En effet, benjamin d’une famille de trois enfants, on prend immédiatement conscience de la disparité entre les membres de la famille Spivet: le père est un cow-boy dans l’âme; la mère, une scientifique acharnée, passe son temps à étudier les insectes et recherche une sous-espèce de cicindèle depuis plus de vingt ans; Gracie l’ainée est d’une banalité déconcertante au milieu de cette famille qu’elle juge étrange; Layton, le plus jeune des enfants, est le lien ténu entre tous. Sa mort accidentèle pèse sur le coeur de chacun et pour éviter d’en souffrir, personne ne parle plus jamais de lui. Pourtant lorsque que T.S. part pour Washington à l’insu de tous, il emporte sa tristesse et sa culpabilité dans ses valises, parmis quelques objets qui lui sont chers.


Outre la perte de son petit frère, T.S. souffre d’un manque cruel d’affection de la part de sa mère qui s’isole dans ses recherches et de son père dont le fils idéal était Layton… Ce voyage à bord d’un train de marchandise, est un véritable voyage initiatique, sur fond de drame familial, au cours duquel T.S. entraîne le lecteur à la découverte des Etats-Unis au travers de ce qu’il vit, ce qu’il observe et ce qu’il ressent. Mais c’est aussi une incursion dans le temps au travers de la biographie de son arrière-arrière-grand-mère, écrite par sa mère, le Dr Clair.


L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet est un roman incroyable où le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer de part la qualité de l’écriture de Reif Larsen mais surtout par la mise en pages extraordinaire qui reflète merveilleusement l’esprit en arborescence de son jeune héros. Le récit principal, qui part déjà dans tous les sens, invite à découvrir les pensées et autres croquis de T.S. en nous envoyant régulièrement dans la marge pour y lire de nombreux appartés qui aident à mieux comprendre le jeune garçon mais surtout à nous le rendre encore plus sympathique. Reif Larsen signe un premier roman de qualité à découvrir pour toutes les émotions véhiculées et les différents thèmes abordés, mais également pour sa mise en page originale.


Sur le blog

Ladythat
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 janv. 2016

Critique lue 184 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 184 fois

D'autres avis sur L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet

Du même critique

Matilda
Ladythat
10

Critique de Matilda par Ladythat

Matilda est une enfant intellectuellement précoce aux capacités particulièrement incroyables. Malheureusement pour elle, sa naissance a eu lieu dans une famille dont le niveau intellectuel est nulle...

le 28 sept. 2016

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime