Depuis dix ans que des amateurs éclairés de fantasy m'affirment que cette saga est incontournable, j'ensile les tomes au fur et à mesure que cette dernière traduction paraît. Je me suis enfin lancé, paradoxalement stimulé par les images entrevues de l'adaptation en série.

La narration et le style m'ont rapidement évoqué l'œuvre maitresse de Tolkien. Dans les deux, cas, l'histoire peine à démarrer, l'anniversaire de Bilbo durant presque 100 pages et ici, la description des us d'un village de "cul-terreux" s'étalant sur 90 pages. Ensuite, alors que l'ennui menaçait de m'emporter, un évènement brutal survint, forçant les protagonistes à s'exiler de leur terre natale. L'aventure dans le grand monde pouvait enfin commencer !
J'ai lu que Robert Jordan souhaitait rendre hommage à l'illustre professeur d'Oxford et ça se sent dans la lecture au fur et à mesure que se dévide la roue du temps. Il prend le temps de la description et distille au compte-goutte les informations sur son univers, à l'instar du quatuor de "bouseux" qui découvrent le vaste monde. Durant leur long cheminement, bien des péripéties viendront émailler leur parcours jusqu'à un final flamboyant, à défaut d'être héroïque.
Le lecteur suit ainsi ces divers personnages dont certains m'ont souvent agacé par leur bêtise crasse (Mat) ou leur impulsivité surprenante (Nynaeve), tandis que d'autres m'ont semblé plus intrigants (l'évolution de Perrin voire celle de Rand dans la dernière partie du récit). Chacun trouvera sans doute son bonheur au regard de la variété de caractères qui composent la troupe. J'ai un faible pour Moiraine et Lan, les plus expérimentés du lot... sans comparaison possible !

D'autres personnages seront croisés, présentant plus ou moins d'intérêt, jusqu'à cet homme vert, hommage selon moi à un certain Tom Bombadil qui vivait un peu hors du temps.

Ce cheminement sous tension, du moins pour les protagonistes, apparaîtra parfois un peu lent, voire dolent, pour le lecteur. L'auteur prend le temps de tisser sa trame. Fort heureusement, la découverte de certains lieux et les tribulations qui s'y déroulent apporteront leur lot de surprises. A cet égard, le dernier tiers m'est apparu bien plus passionnant que le début de cette histoire.
Ce tome apparaît clairement comme une introduction à quelque chose de bien plus vaste qui a été tout juste effleuré.

Mon intérêt pour cet univers semble certain, gageons que la suite saura apporter d'autres révélations amorcées dans l'oeil du monde. Je pressens qu'il me faudra savoir prendre mon temps pour découvrir les autres rayons de cette grande roue.

Apostille

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs livres de fantasy

le 16 janv. 2022

D'autres avis sur L'Œil du monde - La Roue du temps : L'Intégrale, tome 1

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

Les Garçons et Guillaume, à table !

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013