Bien que ce livre est une excellente porte d'entrée à des siècles pas si bien connus (On a tous entendu parler de Richard Coeur de Lyon mais pour quelle raison déjà ?) le découpage en chapitre est perturbant.
Pendant les deux premiers nous explorons le XIeme siècle, puis deux chapitre sur la société et la croissance au XI et XIIeme siècle, pour revenir sur la chronologie du XIIeme siècle. Peut-être aurait il fallut traiter d'abord tout les événements puis revenir sur l'économie, l'agriculture, etc. Certes c'est plus pédestre mais c'est plus clair aussi.
Il faut dire que la période est dense avec une royauté qui perd en puissance puis en regagne, ce qui oblige à démultiplier les arcs narratifs à chaque régions de France.

Finalement je regrette aussi quelques passages de psychologie de comptoir. Affirmer qu'il y a une homosexualité évidente dans les ordres monacales ou que l'idéales chevaleresque est bisexuel sans argument ni source, n'est pas très scientifique.

le 22 juil. 2021

Le Peuple des humains

Critique de Le Peuple des humains par MrGrisVert

Le fond est très intéressant malgré un certain effet catalogue notamment dans le premier chapitre sur les différentes migrations. Le gros point noir de ce livre est son manque d'illustration. Pas de...

le 4 févr. 2022